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RF-104G Starfighter

Israeli Aircraft Industries F-21A "LION"
Maquette Italeri 1/72ème

Le choix du kit :

Il existe 2 possibilités pour réaliser au 1/72ème la réplique de la "version Américaine du kfir" :
- partir du kit produit par Hasegawa, sachant que ce choix imposera un certain nombre de modifications,
F-21A


- partir de la vieille maquette d'Italeri qui a le mérite d'être toujours la seule base pour réaliser un F-21A "pur jus". Une maquette difficile et de plus en plus rare.
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Certes, Hasegawa propose bien depuis 2009 un boîtage "combo" F-21 très alléchant :
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Mais Attention : il s'agit là de la reprise stricte de leur moule pour un Kfir C-2 modernisé ou un kfir C-7 qui ne présente pas les spécificités du F-21A. 

En effet, outre des canards fixes plus courts, les F-21A sont équipés de l'aile Delta « classique » avec une entaille de voilure au milieu de la ligne des bords d'attaques tel que sur les Mirage III, les kfir C1 et les kfir C2 avant leur modernisation.
Les kfir C-2 modernisés et les C-7 ont des ailes qui présentent un décrochement du bord d'attaque à mi-envergure (ou "dent de chien").

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aile C-2/C-7 aile F-21

Je ne vous cache pas que j'aurai préféré partir de la maquette Hasegawa, plus fine, à la silhouette plus élancée, au plastique de qualité supérieure et à la meilleure qualité d'assemblage.
En dépit des légères lignes de structure en relief, il faut reconnaître qu'Hasegawa a réalisé une fois de plus une très belle maquette.
Mais, la mise en conformité du bord d’attaque de l’aile delta réserve une intervention délicate voire hasardeuse pour réaliser proprement l'échancrure.
Ne disposant pas d'un outillage assez performant pour effectuer proprement la reprise de la voilure, j'ai abandonné l'option Hasegawa pour me concentrer sur le modèle d'Italeri.

Il faut le vouloir ce F-21 dans sa vitrine ! Car la base d'Italeri n'est vraiment pas très engageante et bon nombre de complications très démotivantes se présentent rapidement lors du montage.
Frustrant tout de même quand on connait la bonne qualité de certaines maquettes de la marque Italienne sorties à la même époque...
Mais porté par l'idée d'une déco que je rêvais de faire en feuilletant un de mes livres de chevet, et soutenu par les encouragements des collègues maquettistes du forum master194 où j'ai eu le plaisir de présenter un pas à pas de ce montage, mon petit Kfir Américain à finalement pris forme.

Les Principales difficultés :

Mauvaise surprise dès l'ouverture de la boîte : le fuselage souffre vraiment de gros défauts de moulage, notamment au niveau de la base de la dérive, le logement du parachute de freinage semble "cabossé", certaines lignes de structure en creux ont carrément disparu sur certaines zones d'un demi fuselage ...
Bref, je suis obligé de démunir la boîte Italeri du Kfir C-7 de son fuselage (identique au F-21) plus acceptable au niveau de la qualité de moulage.
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Outre la défaillance des surfaces, la mise en croix avec les ailes Delta est vraiment très mauvaise et présente des écarts très importants sur tous les points de raccord avec le fuselage.
Etant peu adepte du mastic j'ai essayé la méthode "de la grappe de maquette" fondue dans du diluant synthétique pour combler ces décalages vraiment importants.
Le mélange obtenu est appliqué sur le modèle à l'aide d'un cure-dent en bois.
Cela prend environ 48h avant que ce plastique fondu durcisse assez pour entreprendre son ponçage. Autant vous dire qu'on ne fait pas dans la finesse à ce stade ...
L'étape du ponçage (grain 360) est particulièrement longue et décourageante, pour retrouver une jonction acceptable entre les ailes et le fuselage.

Après quelques retouches au MrSurfacer 500, la finition est effectuée au micromesh pour lustrer le modèle (passage au grain 3600 puis 4000, 6000, 8000,12000 ... jusqu'à brillance du plastique).
Outre le ponçage maximal du joint appliqué, ce travail permet de lisser la surface légèrement granuleuse du plastique assez mou d'Italeri.

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Quelques rectifications et améliorations :

Entrées d'air :
L'ajustement au fuselage de la souris grossière d'Italeri étant trop mauvais, j'ai utilisé de la carte plastique Evergreen (visible en blanc).
J'ai utilisé l'extrémité de bombes trouvées dans la boîte à rabiot pour figurer les cônes d'entrées d'air à géométrie variable, en lieu et place des pièces de la boîte.

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Feux de navigation :
L'emplacement des feux de navigation gauche et droit ainsi que du feu de la dérive sont découpés soigneusement au cutter. Des morceaux de plastique transparent sont collés à la colle fluide Tamiya,
puis mis en forme par ponçage directement sur le modèle.
Ces feux sont mis en couleur avec les teintes translucides de Tamiya.

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La dérive :
L'extrémité du logement du parachute de freinage n'est pas satisfaisante. Elle est sectionnée en vue d'être remplacée par une pièce à la forme ovale plus régulière pour représenter "la cartouche" du parachute qui s'enfile dans ce compartiment.
Les carénages RWR spécifiques aux F-21A (juste au dessus de la dérive mobile) sont mis en forme dans des morceaux de plastique Evergreen, facile à découper et à coller à la colle à maquette.
Vous pourrez voir sur le modèle terminé les petits déflecteurs pour le guidage de l'écoulement d'air dans le parachute de freinage pour favoriser son ouverture, qui sont installés sur l’extrémité arrière du fuselage. Ils sont  réalisés avec des petites chutes de carte plastique.

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Le cockpit :
Mes efforts se sont concentrés sur l'équipement visible du cockpit. Italeri proposant une baignoire quasi vide, j'ai utilisé de la carte plastique et d'autres "chutes" pour figurer les consoles
latérales, l'avionique à l'arrière du siège, le matériel sous le pare-brise. J'ai utilisé les decalc "toutes simples" d'Hasegawa pour le tableau de bord et les consoles.
La casquette est aménagée en carte plastique.

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Le F-21A est équipé d'un siège Martin Baker MK-JM6 . J’ai cherché à enrichir le siège proposé par Italeri qui constitue une bonne base (bandelette de bande cache Tamiya pour les sangles, poigné haute d’éjection en fil d’acier…)

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La Tuyère :
L'évolution majeure du Kfir par rapport au MirageIII fut le remplacement du réacteur Snecma Atar par le General Electric J79-J1E plus puissant.
J'ai utilisé le modèle en Résine de Aires prévu pour le Phantom ou le Starfighter tardif, en lieu et place de la tuyère d'Italeri dont le canal de postcombustion n'avait pas de profondeur.

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Le choix de la décoration :

Disposant de la planche d'IsraDecal référence IAF-70, de la planche d'Hasegawa et de celle d'Italeri, le matériel ne manquait pas pour réaliser n'importe quel F-21A Américain.

Souhaitant réaliser une décoration sans doute "moins vue" en maquette j'ai retenu une version des U.S. Marines inspirée du 1er camo "ghost grey" porté initialement par les 1er F-21 de la Navy.
Il s'avère que ce fut assez compliqué de trouver des photos exploitables de cet appareil portant ce schéma de camouflage. En effet, même s'il est inspiré du schéma Ghost grey de la Navy largement décrit sur les plans d'IsraDecal/Hasegawa/Italeri, le schéma des Marines est bel et bien différent tant au niveau des teintes de gris que du dessin du camouflage.

J'ai finalement trouvé une bonne référence pour l'appareil qui m'intéressait dans le livre "Aggressor Aircraft" de Osprey.
Cet ouvrage dans un esprit très "années 80",  présente une splendide galerie de photos de A-4, F-5, F-16 et notamment de Kfirs dont certains des Marines, basés à Yuma en Arizona.
Voici mon modèle :

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source : Aggressor Aircraft, Chuk Stewart, Osprey Aerospace

La peinture générale du modèle :

La peinture du modèle retenu étant particulièrement dégradée et altérée par les retouches de peintures, reprises du camouflage, et le climat de l'Arizona, je n'ai pas utilisé exclusivement les teintes Federal Standard préconisées pour le Camouflage « GhostGray».
Le camo « Ghost Gray» de l'US Navy est (du plus Clair au plus foncé) : FS36307, FS36251, FS35237

J'ai opté pour peindre d'abord le gris qui me paraissait le plus dominant.
Après plusieurs essais j'ai retenu le gris XF-66 Tamiya mélangé au Blanc XF-1 Tamiya. 
La diffusion d'une première couche permet de vérifier les zones d'assemblages pour d'éventuels reprise de surface au micromesh.
J'ai légèrement retravaillé cette teinte de base avec des voiles localisés de  XF-20 Tamiya dilué au Blanc ou de H57Gunze+blanc.
Pour le gris le plus clair j'ai utilisé la teinte : H324 gunze + blanc

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Pour le "gris bleuté" j’ai retenu le mélange suivant : H337Gunze + blanc + bleu X14.
J’ai appliqué un jus de Humbrol noir+marron+white spirit en laissant de grosses tâches.
J’ai enfin repris l'ensemble des surfaces avec des voiles divers de gris très dilués.

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Le modèle est masqué en vue de la peinture de certaines zones

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Les rails lance-missiles sont blancs

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Le bord noir du carénage de sommet de dérive, en fibre de verre, contenant l'antenne UHF

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La substitution de certaines pièces Italeri par celles du kit Hasegawa :

Un gros défaut visuel du kit Italeri se situe au niveau de l'angle de son pare-brise (trop-long, donc l'angle est faussé) :

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On voit nettement qu'Hasegawa a mieux appréhendé ce détail :

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J'ai également préféré utiliser les jambes des trains d'atterrissage d'Hasegawa, un peu plus fines ainsi que les portes des trappes des puits de trains.

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J’ai réalisé un petit scratch au niveau du train avant, à l’aide d’un trombone glissé dans un coton-tige étiré.

L'application des décalcs :
Bien que souhaitant utiliser le moins possible les vernis pour ne pas altérer le travail fait sur la peinture, j'ai finalement préféré passer une légère couche de Vernis brillant (Tamiya dilué au X20A) pour prévenir tout effet de silvering.

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Celà protège du coup le modèle car les mélanges Gunze/Tamiya, exposés à répétition à la chaleur de la lampe de bureau, tendaient à prendre un peu les marques d'empruntes de doigts.

Les décalcs sont mises en place durant le montage en fonction de l'avancement du kit.

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Les Pods ACMI :

J'ai pu vérifier en images que les F-21A emportaient souvent 2 pods ACMI, sans Sidewinder d'exercice.
J’ai modifié l’avant des pods fournis par Italeri, avec de petites sections de cordes de guitare électrique.

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L’échelle amovible :

A partir de quelques photos j’ai tenté de réalisé en scratch l’échelle d’accès au cockpit.

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source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:DN-ST-89-08888.JPEG

Un premier essai à base de rod Evegreen fut abandonné au profit d’un deuxième essai à base de plastique étiré, plus fin pour le rendu au 1/72ème. La colle extra fluide Tamiya (bouchon vert) est idéale pour ce type de collage.

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Derniers détails :

Une couche de vernis brillant est appliquée sur les décalcs avant passage du vernis mat de Gunze.
Les détails les plus fragiles sont fixés en dernier. Il s’agit du tube pitot d'origine, de la perche de pression dynamique à l'avant du pare-brise ainsi que les 2 petites perches de températures sur le dos.

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Il ne reste plus qu’à s’imaginer vers 1988 sur le Base de Yuma en Arizona, au sein de la VMFT-401, unique escadron des U.S. Marines dédié au rôle d’agresseur depuis 1987.
Les Kfir de Yuma, loués à l’Israël, effectuèrent leur dernière mission le 24 Septembre 1989.

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Maquette Fabien Antonietti

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