Fanakit

Fanakit > Menu Montage
F-84G

 

REPUBLIC F-84F "THUNDERSTREAK"

Italeri 1/72

Le F-84F est un avion qui m’a toujours fasciné. J’en possédais depuis longtemps la maquette Italeri. Les plans que j’ai pu réunir (pas tous d’accord entre eux) mais surtout les mesures que j’ai eu l’opportunité de prendre sur les avions réels au Musée de Savigny-les Beaune m’ont conforté dans la pensée que la maquette était suffisamment saine pour qu’on puisse en tirer quelque chose d’intéressant. L’idée de départ était de construire la maquette telle quelle mais…
Le montage :
Le cockpit est quasi vide. Je l’ai aménagé avec de la carte plastique et certains éléments tirés de la vielle planche de photo découpe Airwaves (AC72191) tels que la planche de bord et les consoles latérales. Le siège lui-même a fait l’objet d’un exercice de détaillage qui a donné un très bon résultat.
Les principales améliorations apportées au fuselage et aux ailes sont les suivantes :

  • La gravure (en relief) a été complètement reprise en creux
  • La cloison d’entrée d’air a été légèrement reculée
  • Les entrées d’air additionnelles latérales avant ont été légèrement déplacées et redimensionnées
  • Les bouches des mitrailleuses de capot ont été obturées
  • Les entrées d’air additionnelles devant les aérofreins se sont vu ajouter leur complément bombé arrière
  • une tuyère de réacteur a été réalisée à partir de bidons trouvés dans la boîte à rabiot
  • la partie arrière du fuselage a été modifiée. La maquette présente une ouverture arrière cylindrique alors que dans la réalité, cette ouverture fait 58 cm de large et 66 de haut. Des incisions ont donc été pratiquées sur chaque demi-fuselage sur environ 1 cm à la scie et des coins en carte plastique de 1 mm d’épaisseur y a été insérés puis mis en forme
  • l’intérieur des trains principaux a été garni avec les pièces Airwaves prévues à cet effet

Les aérofreins ont été réalisés à partir des pièces Airwaves mais en insérant entre elles les aérofreins d’origines largement évidés pour donner de l’épaisseur à l’ensemble.
Le train avant a fait l’objet d’un détaillage particulièrement poussé. Fort des mesures et des photos prises à Savigny-les-Beaune, j’ai pu ajouter 45 pièces en scratch au train d’origine. Les trains principaux se sont vu adjoindre leurs compas et les conduites hydrauliques. Les trappes ont été complétées par des charnières en arc de cercles réalisées en tube plastique coupé en demi-tranches. Les deux écopes présentes sous le fuselage arrière ont été réalisées en coton tige étiré, aplati et coupé en biseau d’un côté. Enfin, des diapositifs d’arrimage des bidons, réalisé en carte plastique et étiré, ont été ajoutés aux pylônes.

F-84F F-84F
F-84F

 La décoration :
Elle a constitué un véritable challenge puis qu’il s’est agit de réaliser la livrée des Thunderbirds alors que je ne possédais pas la vieille planche Microscale sur le sujet. Heureusement, j’ai pu m’appuyer sur une documentation parfaite, la Bible des fans des Thunderbirds : le livre « Diamond in the sky » de Carol Knotts et Pete Moore.

f-84f

Source: « Diamond in the sky » de Carol Knotts et Pete Moore.

Après un ponçage soigné jusqu’au Micromesh 12000, la maquette a reçu une couche d’apprêt gris Alclad.  La livrée alu a été réalisée à partir de « White aluminium » Alclad et de divers tons voisins passés de façon aléatoire sur l’ensemble de la maquette.
Les parements bleus/blancs/rouges ont été réalisés à la peinture.  Pour obtenir des motifs réguliers et symétriques, j’ai réalisé des gabarits en carte plastiques qui, après bien des essais, m’ont permis d’obtenir facilement des caches réalisés à la bande Tamiya découpée suivant ces gabarits. J’ai d’abord passé du blanc mat  Tamiya XF1. Ensuite, j’ai passé le blanc brillant (Tamiya X1) puis le bleu (H326 Gunze) et le rouge (H327 Gunze). Enfin le panneau dorsal  a été réalisé en noir satiné (Tamiya X21) et le panneau antireflets en olive drab (H78 Gunze).
La plupart des décals ont été créés de toute pièce :

  • le « flag panel » a été réalisé à partir de drapeaux scannés dans le dictionnaire et assemblés dans un fichier Excel avec le nom de chaque pays
  • le nom du pilote a été scanné dans le livre cité plus haut, réduit à la bonne taille et mis en couleur
  • l’emblème des Thunderbirds a été réalisé à partir d’un scan de celui qui figure sur la planche de décals du F-84G Tamiya et corrigé avec Photoshop
  • même chose pour les étoiles, scannées sur la même planche et remises en quatre dimensions différentes. Ces étoiles ont été posées une par une (64 en tout !)
  • les sigles « USAF » et « U. S. AIR FORCE » ont été réalisés à partir de scans sur d’autres planches et mis aux dimensions souhaitées.
  • Les buzz numbers « 6779 » et les cocardes proviennent de la boîte à rabiot.

Tous les décals créés ont été imprimés à l’imprimante jet d’encre sur une planche vierge de la marque HOLI. Après traitement au Decalfilm de Microscale, on obtient des motifs dont le support disparaît presque totalement après application de Micro Sol. L’avion représenté est celui du Captain Ed Palmgren, « slot » (charognard) des Thunderbirds en 1956.


Je trouve toujours gratifiant d’obtenir un joli résultat à partir d’une maquette de base ancienne et rustique. C’est le sentiment que j’ai ici. C’était aussi l’occasion de rendre hommage aux Thunderbirds qui m’ont toujours fait rêver.

 

f-84f

 

Maquette Michel Seichon

Fanakit | Montage

F-84G

Retour Menu Montage

Contact webmaster