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Northrop F-5A

 

Northrop F-5A "Freedom Fighter"

 

Polemiki Aeroporia / Hellenic Air Force
349th Squadron "Kronos/Phoenix" - 110th Combat Wing
Larissa, Grèce1996.
code 63-08414 construction number 6051

 

Sortie en 1983, la maquette du F-5A de Esci reste une splendide référence au 1/72ème de par la gravure fine et la justesse des formes.
On regrettera le manque de profondeur des trappes des trains principaux et un habitacle lisse mais ce dernier point est facilement modifiable.
Quelle frustration qu'après ce F-5A, un RF-5A et un F-5B la marque Italienne n'ait pas prolongé la « famille des F-5 » avec les F-5E et F-5F ou T-38 Talon ....

Italeri a repris ce F-5A ultérieurement ainsi que le F-5B plus récemment (après Revell) mais toutes les références sont malheureusement déjà épuisées. Il faut aujourd'hui se tourner vers la marque Wolfpack Design qui a repris ce moule et propose les versions F-5A et RF-5A avec des décorations Coréennes

Si les accessoiristes n'ont pas été très prolifiques en matière de F-5, ce n'est pas le cas des fabricants de décalcomanies puisqu'un choix très large est toujours disponible.

Inspiré par l’usure si caractéristique des camouflages Grecs et en particulier par une photo vue sur Airliners.net, c'est vers la marque Icarus Production que je me suis tourné.
Cette marque propose plusieurs planches, imprimées par Cartograph, couvrant en stencils, codes etc presque toutes les décorations des F-5 Grecs selon leur affectation et les époques.
La décoration retenue est issu de la planche ref 72015.

 

Northrop F-5A

Le F-5 en Grèce

C'est à partir de 1965 que les Etats-Unis livrent progressivement le F-5 à la Grèce. Au début des années 70 la flotte de F-5 compte environ 80 appareils neufs de type F-5A, RF-5A, F-5B.

Le “ Freedom Fighter ” Grec connut quelques évolutions au cours des années 70 :
- adoption des camouflages (au lieu de la peinture alu),
- remplacement du siège Northrop par le Martin Baker BRQ-7Mk10,
- suppression des caméras sur les RF-5A (bien que le nez spécifique à cette version fut conservé sur la plupart).
L'approvisionnement continua avec le rachat d'appareils à la Jordanie en 1975 ( équipés du siège Martin Baker Mk10LF), à la Norvège en 1986 et aux Pays-Bas en 1991 (NF-5A et NF-5B).

Après 36 ans d'utilisation, la Grèce retira définitivement ses F-5 en 2001.

 

 Northrop F-5A

Le montage

 

Nul besoin d’exposer ici toutes les étapes du montage puisqu’il n’y a pas de pièges particuliers.
Disons que la zone la plus sensible se situe au niveau de l’assemblage avant/arrière du fuselage (le décalage est facilement éliminé par un simple ponçage).

Le pare-brise est difficile à coller proprement du fait que son emplacement n’est pas “ marqué ” sur le fuselage, ce qui favorise les malencontreux débordements de colle à l’intérieur du plastique transparent.
Pour éviter ce risque, j’ai délimité au crayon la ligne de contact du pare-brise avec le fuselage (avec la pièce transparente posée à blanc). Cette ligne de repère est peinte au pinceau au noir brillant Humbrol.
Le pare-brise est « déposé » délicatement  à l’emplacement fraîchement peint  Il n’y a plus qu’à laisser sécher pour assurer un collage résistant. Les excès de peinture noire sont éliminés avec un coton tige imbibé de white spirit.

Pour cette maquette mes efforts se sont concentrés sur l’enrichissement du système d’ouverture de la verrière de façon à remplir la zone arrière du siège éjectable particulièrement complexe et riche en détails dans la réalité.
Le siège en résine Verlinden destiné au F-104 a été modifié en scratch au niveau de l’appui tête pour ressembler au MB Q-7 installé sur ce F-5A.
Enfin, une échelle d’accès est réalisée en scratch à l’aide d’une corde de guitare, de carte plastique et d’une bonne dose de patience.

Northrop F-5A

 

La peinture

La peinture de la surface inférieure du jet et les bidons d’extrémités de voilure sont peints avec la teinte white aluminium Alclad2. Cette teinte en particulier supporte très bien les masquages et les jus Enamel, et n’est pas trop clinquante pour la décoration choisie.
Les bidons d’extrémité de voilure, parfois dépareillés, devaient provenir d’un appareil portant un camouflage de style Asia Schem.
Après application éparse de petites tâches de Maskol le bidon est repeint en Vert foncé et blanc.
Le vert foncé reçoit à son tour quelques tâches de Maskol avant application de la teinte générale bleu.
Le Maskol est retiré et l’éraillement est accentué en éraflant légèrement le bidon avec la lame d’un cutter.

La teinte Aegean Blue très proche de notre “ bleu DA ” est composée d’un mélange des teintes Gunze bleu H-25 + gris H-56 + Tamiya blanc XF-2.

Le travail progressif de patine est réalisé avec ce même mélange éclairci de blanc, puis altéré avec diverses teintes grises. J’ai également usé de Smoke et d’autres mélanges gris/noir pour accentuer certaines lignes ou de bleu plus foncé pour altérer certains panneaux.
Ce travail est réparti sur plusieurs jours pour ajuster et doser les effets, toujours en fonction de l’observation de quelques photos de référence.
Toutes les applications sont effectuées avec des teintes très diluées à l’alcool à 90°.
Les emplacements des décalcomanies sont préalablement vernis au Klir  pour éviter tout silvering.
Les décalcomanies  une fois en place sont protégées au Klir puis l’appareil reçoit une fine couche de vernis matt Gunze.
Comme à mon habitude, le travail de finition est effectué par un léger lustrage du modèle soit au micromesh qoit à l’aide d’une simple feuille d’essuie-tout selon le rendu escompté sur certaines zones de l’appareil.
Le jus Humbrol gris/noir est vraiment très léger pour ne pas trop forcer les lignes de structures extrêmement fines et réalistes de Esci.

 

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Maquette Fabien Antonietti

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