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RF-104G Starfighter

Mc Donnell-Douglas F-4G Phantom II Hasegawa 1/72.

La Guerre du Vietnam fut pour l’USAF celle qui lui fit la démonstration de la toute puissance des nouvelles armes anti-aériennes. Jusqu’à présent, celles-ci étaient essentiellement constituées de canons, lesquels bien que dévastateurs par leur puissance et leur cadence de tir, n’en demeuraient pas moins des moyens peu précis.


Face à la menace croissante représentée en cas de conflit par l’aviation et ce depuis la Seconde Guerre Mondiale, de nouvelles parades furent mises au point. Il fut développé des canons dont la précision des tirs s’appuyait sur l’emploi de radars, mais surtout par l’avènement des missiles anti-aérien.


Pour les américains, cette menace était tout à fait nouvelle, les derniers conflits majeurs auxquels ils participèrent ne présentant pas ces caractéristiques : ni contre le Japon, ni contre l’Allemagne, ni même en Corée. Ils durent donc mettre au point de nouvelles techniques pour tenter de contrer efficacement cette menace qui décima leur aviation et fit payer un lourd tribut, tant humain que matériel,  à leurs opérations aériennes.


D’abord rudimentaire et improvisée sur place, la riposte se précisa peu à peu et évolua vers le développement d’avions spécialisés : ce sera toute la famille des « Wild Weasel ». Les premiers furent des F-100 Super Sabre adaptés à cette menace particulière, puis vinrent des versions spécialisées du F-105 Thunderchief, suivies de F-4 Phantom, d’abord des versions adaptées du F-4C.


Les progrès furent sensibles, mais la menace croissait en parallèle. On aboutit à une version spécialisé du Phantom, le F-4G. Réellement étudié à des fins de suppression de site de missiles SAM, ils arrivèrent trop tard pour participer au conflit vietnamien. Cependant, l’expérience acquise en Asie du Sud-Est profita largement au développement de cette machine.


Obtenue essentiellement par le « rétrofit » lourd de « F-4 E » modifiés en vue de devenir des « G », ils constituèrent l’aboutissement de la série des « Wild Weasel ». A présent retirés du service actif, remplacés dans leur rôle par des F-16, ils ont fait la preuve de leur redoutable efficacité lors de la Guerre du Golfe de 1991, où ils contribuèrent largement à tailler en pièce la défense anti-aérienne irakienne.


Le F-4G constitue donc la dernière grande version du Phantom développée par le constructeur de St Louis. Hasegawa, dans sa riche série « Phantom Family » n’a pas manqué d’adapter le moule de son F-4 E en vue de nous permettre de représenter cette version : suppression du canon nasal, remplacé par un carénage renfermant des équipements électroniques, modification du sommet de la dérive sont les principales modification extérieures visibles. Quelques modifications ont également été apportées au cockpit, mais c’est aléatoire : chacun connait le peu de détail que comporte le cockpit des Phantom de la marque. L’armement est également spécifique, mais comme Hasegawa n’est pas très généreux de ce côté-là, il faut chercher ailleurs, les boites de Phantom Hasegawa au 1/72 ne renfermant que les réservoirs supplémentaires…


J’ai longuement hésité avant de choisir quelle décoration porterait le F-4G que je projetais de réaliser depuis assez longtemps. J'ai finalement représenté un « Wild Weasel » basé à Spangdahlem, en Allemagne, à l’époque où le camouflage « Wrap-Around » arriva en remplacement du « South East Asia » habituel. Les décalcomanies proviennent de la superbe planche Air Doc 72-04, sur le trio de peintures Humbrol 116, 117 et 118. L’armement spécifique provient d’une boite qu’Hasegawa commercialisa il y a quelques années.

 

 

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Maquette Philippe Berthelier

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