Fanakit

Fanakit > Menu Montage
F-4EJ PHANTOM II

Mc Donnell Douglas (Mitsubishi) F-4EJ KAI PHANTOM II

302 Hikotai

Hasegawa 1/72

 

Le Japon a construit sous licence 128 F-4EJ Phantom II, le constructeur Mistubishi ayant eu la charge de produire ces avions pour la Japan Air Self Defense Force. C'est d'ailleurs chez ce constructeur Japonais qu'a été construit le tout dernier F-4 Phantom. La JASDF a appliqué de nombreuses décorations sur ses Phantom, ne manquant pas de décorer un avion pour commémorer le moindre anniversaire. Hasegawa a commercialisé de nombreux boitages avec ces déco spéciales. La marque n'a d'ailleurs pas attendu très longtemps pour sortir cette décoration, objet du montage de l'article suivant.

La maquette Hasegawa est initialement sortie en 1989. Malgré son âge le kit reste aujourd'hui le meilleur. Les formes, la gravure, la finesse, le nombre de versions proposées font les qualités de ce kit.

Le projet étant de réaliser un appareil au parking, avec les volets, les aérofreins et les trappes de refroidissement, réacteurs baissés. Il y aura donc quelques découpes à prévoir. Pour palier au manque de détails de certaines parties de ce kit, des accessoires en résine seront inclus :

  • Sièges éjectables Mk7 True Détails
  • Cockpit Aires
  • Tuyères Aires
  • Aérofreins "maison" réalisés en résine
  • Photodécoupe Eduard
  • Entrée d'air en résine KMC

 

Le montage :
Pour changer mes habitudes, j'ai commencé par dégrapper et ébavurer toutes les pièces. Pour le dégrappage, j'utilise une pince coupante très fine. Ensuite, les plans de joints sont supprimés avec une lame de scalpel. Les points de coulées sont poncés au papier 400. Les pièces sont soigneusement rangées dans une boite fermée pour éviter de les perdre...

F-4EJ

On peut ensuite s'attaquer aux "opérations de boucherie", scie à métaux en mains et grosse lime pour découper les embases des pièces en résine, la grosse lime pour désépaissir les flancs du cockpit Aires afin qu'il puisse s'insérer dans le kit Hasegawa. Pour que ces inserts en résine s'intègrent facilement à la maquette il ne faut pas hésiter à désépaissir copieusement. La grosse lime à métaux convient parfaitement, et l'opération n'est pas très longue. Les flancs du cockpit en résine sont affinés à un tel point que la résine devient presque transparente... Pour la découpe des volets, j'ai utilisé un scalpel et la scie JLC. Pour insérer les entrées d'air il faut également découper les flancs du fuselage, mais grâce à la scie JLC ça ne prend que quelques minutes.

On peut ensuite assembler la partie arrière du fuselage. Une opération facile, j'ai fait tous les collages avec la colle verte Tamiya.Je place les pièces à blanc sans les coller. Je les ajuste le mieux possible puis un petit coup de colle verte est appliqué et j'avance ainsi au fur et à mesure, ça permet de bien aligner partout en prenant son temps . En fait, c'est un peu comme si on faisait de la couture, on avance, on colle et ainsi de suite.

f-4ej

Le fait de découper l'avant du fuselage pour inclure les entrées d'air en résine, fragilise un peu cette partie de la maquette. Pour y remédier les 2 pièces qui forment l'avant du fuselage sont collées ensemble puis rapportées sur la partie arrière, comme c'est prévu sur le plan d'assemblage. Mais ceci ne facilite pas l'alignement du fuselage avant et arrière. Dans le cas où vous n'utilisierez pas d'entrées d'air en résine il convient pour la maquette Hasegawa d'assembler plutôt le fuselage par flanc. Ainsi, on colle la partie avant et arrière du flanc gauche, on renouvelle l'opération pour le flanc droit, puis une fois tout cela bien sec, on assemble les 2 flancs complets du fuselage. En procédant ainsi, les parties avant et arrière seront parfaitement alignées.

F-4EJ montage volet

Les volets, après avoir été découpés, sont recollés en position abaissée sur la maquette. Ceci après que leurs faces avant aient été limées en oblique ce qui permet aux volets de se placer correctement avec un angle correct sur la voilure.

 

 

 

 

Ayant pris un soin particulier lors des opérations de collage, le ponçage est réduit. Pour ne pas abîmer la gravure des zones qui vont être poncées, j'accentue la gravure existante et intacte jusque là avec une pointe d'épingle (placée dans un porte mine) mais ceci uniquement sur les zones à poncer. Ensuite, j'effectue mon ponçage, en général avec du papier à l'eau grain 400, tout en veillant à ce que la gravure ne se dégrade pas trop, au besoin j'accentue à nouveau les lignes. En procédant ainsi on ne fait pas de décalage dans les lignes. Il n'est pas facile de regraver une ligne qui a complètement disparue et de s'aligner parfaitement sur la gravure restante, tandis que là en "regravant" avant ponçage, pas de soucis.

Les stabilos sont collés et mastiqués au Surfacer 500. Cela ne facilite pas la mise en peinture des zones métalliques mais il me paraît indispensable de colmater le joint même s' il est petit.

Le kit Hasegawa demande quelques ajouts pour être conforme à la version F-4EJ "KAI". Ainsi il faut confectionner les 2 visualisations cathodiques sur la planche de bord avant. Elles ont été réalisées avec du profilé Evergreen, la casquette du tableau de bord avant est aussi modifiée. Le cône radar reçoit de fines bandelettes pour imiter la réalité.

 

Préparation pour la peinture :

Essayant toujours de gagner en finesse avec la mise en peinture, tous les joints sont poncés au papier Abrasif à l'eau, en commençant au Grain 400, le papier étant plongé dans l'eau. Ensuite, les grains 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000 sont passés successivement. Puis du Micromesh 4000 et 6000 toujours trempé à l'eau. Le plastique est ainsi poli et redevient bien lisse. Cette étape est indispensable avant l'application de la peinture Gunze qui va être pulvérisée très diluée pour essayer d'être la plus fine possible. En effet, le moindre défaut serait immédiatement visible sous la peinture. Toujours dans un soucis de finesse, je n'applique pas de couche d'apprêt pour détecter les défauts de ponçage. Durant le ponçage, je contrôle les joints en plaçant la maquette à contre jour derrière une fenêtre, en lumière rasante en plaçant mon regard au niveau de la maquette et à l'horizontal par rapport à la zone à contrôler, ainsi je détecte les défauts de ponçage et de mastic.

Peinture à l'aérographe :

S'agissant d'une déco particulière, puisque le camouflage gris est passablement usé et retouché, de nombreuse retouches vont être appliquées sur le modèle. J'ai commencé par appliquer le gris de base Gunze H308 légèrement éclairci avec du blanc Gunze H11. Certains panneaux et certaines zones reçoivent ensuite la teinte H308, très diluée, tandis que d'autres zones reçoivent du H308 éclairci de façon un peu plus importante avec du blanc H11, toujours avec un taux de dilution élevé. Pour vous donner un ordre d'idées, je dilue quasiment toujours à un taux de plus de 50% d'Alcool Éthylique dénaturé (Alcool ménager) pour 50% de peinture. Pour les camouflages, essayant toujours de gagner en finesse, mon taux de dilution est souvent de 70% d'Alcool pour seulement 30% de peinture. La peinture est appliquée en voile sans insister à une pression de 2 bars. Il faut vraiment surveiller son travail car avec un taux de dilution aussi élevé le risque de faire des coulures est grand. Le gris plus foncé H307 est ensuite appliqué selon la même méthode que le gris de base. Des retouches sont réalisées sur le gris foncé H307 avec le gris H308. Pour les retouches, la pression de pulvérisation est abaissée à 1bar. Ensuite, des retouches sont appliquées en utilisant du gris H317. Pour fondre toutes ces retouches, un voile de la teinte de base est passé par dessus les retouches. Toutes les opérations de peinture ayant été faites toujours à un taux élevé de dilution, l'aspect de la peinture est presque brillant.

F-4EJ   F-4EJ PHANTOM II

Le pare-brise est collé délicatement avec la colle verte Tamiya, puis mastiqué avec du Mister Surfacer 500 mélangé avec un peu de peinture Noire Mr Color. Avec cette méthode le mastic se fond complètement avec la base du pare- brise

 

Pour la mise en peinture, les 3 teintes de gris utilisées Gunze H308 H307 et H317. Ces teintes ont été éclaircies de manière aléatoire avec du blanc Gunze H11

F-4EJ   F-4EJ
La peinture avec les teintes grises terminée. Pour atténuer les contrastes et fondre les différentes retouches, un très léger voile de gris de base H308 a été pulvérisé.   Les parties noires sont peintes après masquage avec la teinte Gunze H1 appliquée à l'aérographe, avec un taux de dilution très important de l'ordre de 80%

Après plus de 24h de séchage, la peinture est lustrée avec un chiffon doux, cela permet de la rendre brillante et de s'affranchir de l'étape vernis brillant avant la pose des décals.

Un jus, réalisé à partir de peinture à l'huile d'artiste très diluée au white spirit, est appliqué dans les lignes de structure. Vous trouverez un "pas à pas " complet sur cette technique ici

Les parties métalliques sont réalisées avec la peinture Alclad. Les zones métalliques sont délimitées à la bande de masquage Aizu, puis la maquette est entièrement protégée. La teinte polished aluminium est appliquée, puis des nuances sont réalisées avec les teintes, white alu, steel, pale burn métal.

La teinte du pare-brise est réalisée en pulvérisant du vert transparent Gunze, très fortement dilué à l'alcool, avec seulement 2 brefs passages de l'aérographe. Après séchage le pare-brise est trempé dans un bain de Klir puis soigneusement égoutté puis laissé à l'abri de la poussière pour séchage.

 

Les décals :

Hasegawa a vraiment très bien fait les choses, les décals sont d'une qualité exceptionnelle. L'impression des motifs est d'une incroyable finesse, tous les stencils minuscules sont parfaitement lisibles et, chose rare, tous les stencils sont fournis. Hasegawa les a regroupés par sous ensembles en fonction de leur positionnement sur l'avion, mais j'ai préféré les détourer un à un pour ne pas avoir de film transparent autour. Une opération longue, qui complique quelque peu le placement des marquages puisqu' il faut vérifier un à un tous les stencils... la pose des décals a pris plus de 20 heures de travail... avec à peu près 400 motifs à placer. Mais je dois avouer que pour la première fois, j'avais la possibilité d'être le plus exhaustif possible concernant ces stencils alors la motivation était grande ! Les Phantom de la JASDF étant couverts par ces stencils, j'ai pu vérifier avec l'excellent livre Model ART consacré au F-4EJ qu' Hasegawa avait reproduit avec une grande précision et fidélité tous les marquages portés.

Le scan de la planche de décals ci-dessus est en basse résolution pour des raisons de copyright

Gros plan sur un stencil de la planche de décal. On remarque également qu'Hasegawa a imprimé avec les stencils les repères de placement des différentes trappes de l'avion

f-4ej
f-4ej

Vernis :

La maquette a reçu une couche de vernis matt Pebeo, dilué à l'eau, tandis que la dérive a reçu une couche de vernis brillant Gunze H20 dilué à 80% avec de l'alcool éthylique.

Finitions :

mk7 Les sièges MK-7 True Détail sont peints tout d'abord à l'aérographe. La teinte de base Gunze H12 est appliquée. Ensuite, un brossage à sec alu est passé sur les arrêtes pour donner un peu de relief. Les coussins et le harnais sont peints avec des peintures de la marque Citadel qui sont habituellement utilisées pour les figurines Warhammer. Les teintes sont appliquées très diluées à l'eau et de nombreux éclaircissements sont réalisés. Enfin, un brossage à sec gris est appliqué sur l'ensemble cousin/harnais ainsi que l'application d'un jus de peinture à l'huile pour artiste de couleur noire. Les poignées d'éjection sont mises en forme sur un gabarit et ont été confectionnées à partir de fil électrique très fin dénudé

Je n'utilise jamais les antennes fournies, elles sont systématiquement refaites, dans de la feuille plastique très fine.

Tous les éléments, trains d'atterrissage, antennes, verrières, trappes, etc.... sont collés avec de la colle cyanocrylate en gel.

Le F-4EJ est un thème d'une grande richesse. Hasegawa, avec ses rééditions régulières, nous offre de larges possibilités. On constate que la marque a réalisé des progrès au niveau de ses décals, ce kit est apparu sur le marché 4 mois après que la décoration ait été appliquée sur l'avion réel. C'est le 4ème Phantom de la marque que j'assemble, j'apprécie de plus en plus ce kit !

F-4EJ PHANTOM II
F-4EJ
F-4EJ F-4EJ
F-4eJ
F-4EJ F-4EJ
F-4EJ F-4EJ KAI PHANTOM II
F-4EJ By night

 

Maquette réalisée en 2010 par Ivan Brocot

Fanakit | Montage

F-84G

Retour Menu Montage

Contact webmaster