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F-4EJ PHANTOM II

AMD BA Mirage F-1CZ
Maquette Special Hobby 1/72

Le mirage F-1 est un sujet intéressant du fait du nombre de pays utilisateurs, des différentes versions, des théâtres d'opérations etc...

A l’échelle 1/72ème, mis à part les anciens kits Heller et Hasegawa (structure en relief) le thème n'était pas très bien couvert. Ce nouveau kit annoncé par Special Hobby en 2014 était très attendu. Disponible depuis mars 2016 avec la version F-1CG, d'autres versions ont été mises sur le marché tout au long de l'année 2016 F-1CE/CH, F-1B et F-1CR.

Le kit de base offrant la possibilité de réaliser plusieurs versions puisque la plupart des pièces optionnelles pour le F-1 monoplaces sont fournies.

Très curieux de voir comment Special Hobby avait traité le Mirage, j'ai opté pour un montage simple. J'ai choisi le Mirage F-1CZ qui demande quelques modifications simples.

Pour aller à l'essentiel la maquette est bien détaillée, les formes semblent bien reproduites, de nombreuses options de versions et charges externes sont proposées. Les parties transparentes sont limpides, mais un peu épaisses.

La gravure est un peu trop marquée à mon goût, le Mirage F-1 est dans la réalité un avion très fin et cette gravure proposée par Special Hobby n'est pas en adéquation avec une reproduction fine de l'appareil au 1/72. Ce défaut est facilement corrigeable. J'ai appliqué simplement au pinceau sur toutes les lignes de structure du Mr Surfacer 500. Puis l’excédent a été poncé au papier à l'eau grain 800.

Le montage de la maquette n'est pas difficile mais il est nécessaire de bien prendre son temps. J'ai procédé petit à petit pour le collage des pièces du fuselage etc... Pour ce faire j'utilise la "colle" Tamiya (bouchon vert) et je fais de la "couture", j'aligne les pièces sur quelques centimètres, 2 ou 3 puis j'applique la colle Tamiya sur cette petite portion. J'attends quelques secondes que la zone collée soit sèche puis j'aligne les pièces à nouveau sur quelques centimètre et j'applique la colle et ainsi de suite jusqu'à faire le tour du fuselage. En procédant ainsi on limite les décalages éventuels et donc du ponçage par la suite. Le nez de l'appareil, les entrées d'air et les aérofreins sont délicats à assembler et bien aligner... Pour la voilure il est nécessaire de poncer les ergots de mise en place pour que le dièdre soit correct. Le reste ne pose pas de problème particulier. A noter que les bords d'attaque des voilures ne sont pas assez arrondis et une correction par ponçage est nécessaire.

J'ai remplacé le siège d’origine par un Mk 4 en résine. Le tube pitot est remplacé par une pièce en métal de chez Master. Le phare de police situé dans l'entrée d'air gauche est refait en insérant un Strass après avoir percé son logement avec une fraise boule. Verrière :ajout de rétroviseur provenant d'une planche en photodécoupe générique (Reheat Model).

Les antennes et sondes de pression ont été refaites en avec du micro-tube extra fin et les supports avec du tape rigide très fin.

Les feux de navigation sont refaits avec de la grappe transparente, mis en forme par ponçage directement sur la voilure puis polie en utilisant des grains de papier abrasif de plus en plus fin pour terminer au Micromesh.

Le camouflage à bord franc a été réalisé avec des masques en Oramask découpés avec un traceur de découpe "Silhouette Craft Robo" le schéma ayant été tracé directement à partir de photos.

Peintures camouflage : Teintes Gunze élaborée à partir de mélange. Vernis mat Pebeo. Parties métalliques : peintures Alclad.

Special Hobby offre donc une belle reproduction du Mirage F-1, un kit plaisant à réaliser sans grosse difficulté.

L'Ipms Afrique du Sud a édité un très bon guide sur le sujet que je vous recommande vivement, il comporte de nombreuses informations pour chaque avion, camo etc... à voir ici

 

Préparation des différents ensembles. Les trains d'atterrissage et les trappes ont été peints avec la peinture Vallejo Metal. Cette peinture convient particulièrement bien pour la mise en peinture des petites pièces. La pulvérisation est aisée et sans odeur. Par contre le rendu métallique sur de plus gros ensemble comme le réservoir pendulaire n'est pas aussi bon qu'avec la peinture Alclad. Après plusieurs essais j'ai préféré appliquer l'Alclad sur le réservoir pour un meilleur rendu.
Les trains atterrissage ont été détaillés à l'aide de plastique étiré et de brin de fil métallique très fin.
Le raccord radôme / pitot est vérifié à contre-jour pendant les opérations de ponçages afin de détecter plus facilement les défauts.
Toute la gravure a été atténuée par l'application au pinceau de Mr Surfacer directement sur les lignes. Après séchage l’excédent a été poncé au papier abrasif à l'eau.

 

 
Le camouflage est réalisé avec différentes teintes et mélanges de peinture Gunze.

La patine est réalisée classiquement par application de jus de peinture à l'huile d'artiste dilué au white spirit selon la méthode décrite ici

Quelques zones ont été éclaircies très légèrement lors de la mise en peinture, des variations ont été également faites lors de l'application du vernis Mat Pebeo en insistant sur certains panneaux ou zone sur l'intrados, mais ceci est difficile à faire ressortir sur les photos.

Les decals proviennent de la planche Xtradecals 72-251 et Albatros Decal 72-010 "The Dark Mirage"

Les F-1 Sud-Af ont eu une carrière opérationnelle très riche et tout est raconté dans le livre Vlamgat de Dick Lord (en anglais), cherchez pas la traduction du titre vous allez trouver bien d'autres choses qui n'ont pas rapport avec les F-1...
Ce bouquin est génial, avec des récits/anecdotes de la grande époque de l'aviation de chasse !

 

 

Mirage F-1CZ

 

 

 

 

 

 

F-4EJ

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