Fanakit

Fanakit > Menu Montage
Mirage F-1CR

Montage Mirage F-1CR

Escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie »

Maquette Hasegawa – 1/72ème

 

En dépit d’une silhouette plus « frêle » que celle du mirage F-1 proposé par Heller et d’un niveau de détails moindre j’ai choisi de partir de la « base Hasegawa » pour réaliser ce F-1CR. « Base Hasegawa » … Car nous allons voir que cette maquette est loin d’être suffisante pour obtenir la version CR. J’ai dû généreusement, scratcher, cannibaliser la boîte Heller, ajouter des accessoires en résine et utiliser des planches de décalcomanies spécifiques.

 

Pourquoi ne pas avoir monté directement la maquette Heller ? Je dois dire que je trouve le F-1 d’Hasegawa plus simple (peu de pièces / ajustages précis / un plastique plus dur que j’affectionne de travailler).

Voici le pas à pas de ce montage « pour la postérité » je dirais, puisque depuis mars 2016 l’excellent mirage F-1 de Special Hobby change la donne. Cette nouvelle référence permet « from the box » de s’exonérer d’un travail fastidieux de mise en conformité pour une version CR (entre autres). Je me suis basé sur les photos de l’appareil 118-CH de l’escadron 2/33 « Savoie » basé à Mont-De-Marsan lors de son ultime visite à l’aéroport de Chambéry (capitale de la « Savoie ») au mois de mai 2014 avant son retrait définitif de l’armée de l’air le 13 juin 2014.

Photoscope Mirage F-1CR 118-CH Je tiens à remercier les membres du forum Master194 qui ont largement contribué à ce montage avec leurs informations très précises sur le F-1CR et leurs encouragements ainsi qu’André ARRIUMERES dont le montage d’un mirage F-1CT sur base Hasegawa m’a guidé et inspiré (Replic n°197).

1- Préparation des pièces constituants le fuselage

Les lignes de structures représentées en relief sont supprimées au papier de verre grain 360 (un peu usé au préalable) pour ne pas trop rayer les surfaces du modèle.

Les différentes antennes et petites prises d'air proposées par Hasegawa sont retirées.

Les lignes de structure sont gravées à l'aide d'un aiguille dans un critérium, guidée par de la bande dymo ou du scotch aluminium pour les courbes.

Je n'ai vraiment pas appuyé les sillons tant les lignes de structures sont fines et peu apparentes sur l'appareil réel (j'ai passé un feutre indélébile noir pour guider ma progression).

Les aérofreins Hasegawa sont substitués par ceux de la maquette Heller car le nombre de trous est exact. Les prises d'air / écopes près de la tuyère sont refaites car celles d'origine sont beaucoup trop larges.

L'empennage vertical est entaillé pour recevoir les antennes du système Aigle. Elles seront scratchées dans l'extrémité d'un rail de missile de la boîte à rabiot.

Mirage F-1CR

 

Quelques spécificités du F-1CR :

- En arrière de la première baie accessible directement derrière le cockpit, il s'en trouve une seconde, spécifique au CR avec deux jeux de grilles sur l'arrière.

- A l’arrière du fuselage, les plus petites écopes (les plus en avant) sont accompagnées à l'arrière du long panneau horizontal, juste en dessous, d'une petite ventilation faite de quatre ouvertures obliques. Ces grilles seront figurées avec une décalcomanie de chaque côté de l’appareil.

 

2- Préparation de la tuyère

Tout est à refaire vu le peu de profondeur du canal de postcombustion et l'absence de la couronne des volets intérieurs. J'ai scié la pièce d'origine et intégré un petit tube de comprimés pour figurer un canal de post combustion.

Le tube est sectionné à son tour en vue d'être intégré dans une pièce de la boîte à rabiot. Les vérins qui relient les pétales externes aux pétales internes sont réalisés avec de la chute de grappe fondue et étirée.

 

 

3- Préparation des ailes

A leur tour ailes et stabilisateurs sont gravés en creux. Le rail d’extrémité de voilure très simpliste est conservé faute de mieux.

   

4- Les entrées d'air

De l'étiré fin vient figurer les 2 tiges qui guident les déplacements du demi-cône. J’ai malheureusement remarqué trop tard que j’avais oublié d’affiner le bord d’attaque de chaque entrée d’air…

Le phare de police droit est assez enquiquinant à réaliser du fait de sa forme un peu ovale/plate. Après avoir percé son emplacement j'ai chauffé de la grappe étirée transparente afin de la forcer dans l’emplacement. L'excédent est poncé puis lustré. Un petit morceau de scotch alu est collé à l'intérieur.

 

 

La pièce de l'entrée d'air s’adapte bien au fuselage sous réserve d’essais à blanc.

 

5- Le Cockpit

Il s'agit là d'un « gros morceau » sur ce montage car le cockpit d'Hasegawa est vraiment lisse et vide, tout est à refaire. Peu convaincu pas le set en résine proposé par pavla j'ai préféré « scratcher » ce cockpit autour d'un siège Mk10 en résine destiné au mirage 2000. J'ai conservé "le baquet" d'Hasegawa. La cloison arrière est sectionnée et refaite en carte plastique / evergreen /chutes diverses.

 

 

Le tableau de bord est conservé, le manche est issu de la boîte à rabiot. Passage du noir mat Tamiya suivi d'un gris, à l'aérographe, à main levée. Léger effort de remplissage des parois latérales. Des chutes de decalcs diverses et variées viennent figurer instruments et stencils.

 

6- Collage du fuselage

Le collage des 2 demi-fuselages permet de compléter la gravure sur le dos.

Le pitot est remplacé par celui de la marque Polonaise "Master".

 

7- Les antennes « Aigles »

Les antennes "Aigle" sont réalisées à l'aide de l'extrémité d'un rail lance-missile issu de la boîte à rabiot. L'antenne est épaissie avec de la carte plastique, le tout est mis en forme par ponçage directement sur l'empennage vertical entaillée à l'emplacement des antennes initiales rondes proposées par Hasegawa. Un peu longue sur la photo, j’ai dû les raccourcir.

On constate que le sommet de la dérive d’Hasegawa est un peu faux.

 

 

8- Aménagement sommaire de l'espace jusqu'au tableau de bord

J'ai conscience d'être loin de la réalité dans les proportions et niveaux des éléments les uns par rapport aux autres, l’idée est de remplir cet espace et que tout rentre sous le pare-brise.

 

 

9- Le pare-brise

La partie plane, très épaisse, restitue une couleur bleu / violet/ verte en fonction de l'éclairage.

J’ai découpé des morceaux de pochette transparente et j'ai appliqué le bleu translucide Tamiya avec le diluant de la marque (dans différentes dilutions pour pouvoir faire des essais).Un rectangle aux bonnes dimensions est découpé et posé sous le pare-brise tout juste sorti de son bain de klir.

 

 

10. Equipement de la surface inférieure du fuselage

Collage des quilles, écopes, et autres équipements sous le fuselage. Les pièces en "gris clair" sont issues de la boîte Heller. Je ne passe pas trop de temps là-dessous pour ce qu'on verra, les grilles et/ou aérations seront figurées avec des decalcs.

 

11. Les trains d’atterrissage

A ce stade du montage, je préfère assurer un collage résistant des trains principaux à la colle à maquette pour bien fondre les pièces entre elles.

En effet, le bon positionnement des trains est un peu casse-tête sur la maquette Hasegawa. Pas évident de trouver"les angles qui vont bien" car les pièces ne sont pas « callés » pour garantir un avion bien à plat sur les 4 roues des trains principaux.

Il faut reconnaître que les trains de Heller sont un peu plus réalistes, ou plutôt constituent une meilleure base pour scratcher des trains plus réalistes mais leur adaptation sur la base Hasegawa promet un travail fastidieux. J'ai donc opté pour la solution la plus simple.

 

12. La peinture

Pour chercher le bon rendu, je préfère ajuster les teintes directement sur le modèle. La réalisation du camo sera donc progressive, en fonction de l'observation de chaque zone.

Pour l'intrado ce sera Gunze H308 avec 1 pointe de blanc mat Tamiya.

Après masquage de ce gris clair l'extrado est peint en XF-66 Tamiya + blanc, puis retravaillé progressivement au H305 Gunze avec une pointe H51 Gunze.

Le gris foncé est masqué à la bande cache Tamiya pour application du vert, la délimitation légèrement floue au 72 est reprise à main levée.

Pour le vert j'ai repris strictement le mélange donné dans le N° de Replic auquel je fais référence en introduction. Il s'agit du H330 Gunze avec un peu de H315 Gunze (gris).

 

 

13. Les charges emportées

Puisqu’Hasegawa ne propose pas l’emport de 2 bidons il faut adapter (retailler / allonger) la poutre Heller pour l’adapter à l'aile Hasegawa. L’ensemble sera fixé à la colle à maquette avant peinture pour un collage très résistant.

Les pods en résine sont fournis par la marque L’arsenal. Ils sont collés à environ 11mm de distance de la poutre :

- Le pod lance-paillettes Phimat.

- Le pod Barax couleur Alu. Positionné trop en arrière sur sa poutre, je l'ai désolidarisé et recollé plus en avant.

- Le Pod Presto, également proposé par L'Arsenal, est finement réalisé.

 

Raccord du camouflage entre ailes et fuselage

 

 

14. collage du pare-brise

Le pare-brise nécessite un sévère ponçage/"mircomeshage" du côté droit pour éliminer un point d'éjection de la grappe qui empiète vraiment sur la partie vitrée. Après le traditionnel bain de klir il est collé avec du noir brillant de Humbrol. L’épaisse peinture humbrol (non diluée) permet de faire un joint propre avec le fuselage. Un coup de coton tige imbibé de white spirit permet d’éliminer les débordements du noir. Le noir est appliqué au pinceau directement sur le fuselage (en essayant de ne pas trop empiéter à l'intérieur sur le noir mate). Il suffit ensuite de déposer délicatement le pare-brise et laisser sécher pour avoir un collage très résistant.

 

15. Divers détails

Zone noire du nez, feux spécifiques de part et d'autre de l'extrémité des ailes, reprise de la lèvre de l'entrée d'air en gris, comme sur mon modèle…

 

 

 

J'ai dû ultérieurement atténuer le cabrage de mon F-1 en tordant un peu l'extrémité des trains principaux vers le bas et en rechargeant de putty mes plats sous les pneus pour un rendu plus réaliste.

16. Décalcomanies

Pose des décalcomanies après un vernissage en brillant de la maquette (vernis brillant Tamiya). Il s’agit des planches : - Syhart dédiée aux immatriculations et N° de séries des chasseurs de l'Armée de l’Air réf 72-907 ainsi que la planche 72-906 dédiée aux insignes. - Berna Decals référence BD 72-26

 

 

 

17. Finitions

Nouvelle couche de vernis brillant pour bien sceller les décalcomanies avant une couche de vernis mate Gunze. L’échelle escamotable est en photodécoupe (L’arsenal).

Enfin, pour clore ce sujet, je vous propose un lien instructif sur le mirage F-1CR : http://www.escadrilles.org/reportages/er-2-33-savoie/

 

 

Maquette Fabien Antonietti

Fanakit | Montage

F-1

Retour Menu Montage

Contact webmaster