Autre point regrettable, les becs et volets ne peuvent être présentés en position baissée. Il a donc fallu procéder à un peu de chirurgie pour présenter l’avion dans une configuration tout baissé comme c’est quasiment toujours le cas lorsque l’avion est au parking. Pour la découpe des volets une lame neuve de scalpel a été utilisée. Plusieurs passages, sans appuyer trop, ont été effectués en prenant pour guide la gravure. La micro scie JLC a également été mise à contribution. Cette micro scie permet des découpes fines et précises, mais malheureusement elle ne peut pas accéder partout.
Ayant choisi une décoration Aggressor de la VFC-12 produite par la marque TWOBOBS pour un F/A-18B, j’ai dû mettre en conformité la maquette avec cette version. Rien de bien compliqué puisque s’il s’agit de supprimer certaines protubérances sur la dérive et d’ajouter des renforts aux pieds des dérives. Le livre Uncovering The Boeing F-18 de DACO est d'une aide précieuse pour toutes ces corrections.
Tous les joints ont été comblés avec le produit Mr Surfacer. Le ponçage a été effectué au papier abrasif à l’eau en utilisant les grains 400 à 2000. Le plastique de la maquette ayant un aspect granuleux toutes les surfaces ont été passées aux grains 800, puis 1000, 1500, 2000 et enfin au micromesh 4000 et 6000.
J’ai utilisé la peinture Gunze pour réaliser le camouflage Aggressor.
La verrière a subi un bain de KLIR.
Les aménagements dans la verrière, les renforts de dérives ainsi que les volets dans les tuyères ont été confectionnés dans du vynil autocollant, découpé avec un traceur de découpe Craft Robo. Je reviendrai en détail sur cette technique de découpe en consacrant une page dans la rubrique technique.
La maquette a reçu une couche de vernis brillante Gunze très diluée avant la pose des décals. Une fois les décals posées et après séchage, du vernis brillant a de nouveau été appliqué. Ensuite, après 24h de séchage le vernis mat PEBEO a été pulvérisé.
Ce kit outrepasse bien évidement le kit Hasegawa en matière de détails, mais les assemblages sont plus difficiles. Un très bon kit en somme mais qui demande du travail…
|