Fanakit

Fanakit > Menu Montage
F/A-18
 
Mc Donnell Douglas F/A-18B "Hornet" Aggressor Academy 1/72

L’objectif de ce montage était d’évaluer les modèles de dernière génération produits par Academy. En effet, les dernières productions de la marque paraissent bien intéressantes sur les grappes, fine gravure en creux, détails, armement, planche de décals de qualité. Je voulais voir au montage ce qu'il en était.
J’ai choisi le F/A-18 pour ce premier  « test ». Le F-16 produit par la marque Coréenne a également été mis en chantier dans le même temps.

Côté détails rien à redire. Academy nous propose un très bon niveau « from the box ». J’ai simplement ajouté des sièges en résine True Détail.
Le montage du fuselage n’est pas simple sur ce modèle. Les nombreuses découpes rendent les alignements difficiles. Pour limiter les décalages au maximum, j’ai assemblé les pièces à blanc en essayant d’obtenir les meilleurs ajustements. Ensuite, avec la colle verte Tamiya, les pièces ont été collées alors qu’elles étaient déjà  maintenues en place.
Academy ne propose malheureusement pas  de conduit pour les entrées d’air. J’ai donc confectionné à l’aide de carte plastique très fine les veines d'entrée d'air.

F/A-18B Les conduits d'entrées d'air ont été refaits afin de leur redonner plus de profondeur. Academy et Hasegawa ont malheureusement négligé ce point sur leurs modèles. Pour simplifier la mise en peinture, celle-ci a été réalisée par trempage. Le gris Gunze a d'abord été appliqué à l'aérographe. Après séchage la pièce a été trempée dans un récipient contenant du blanc de la marque Prince August. Le blanc se dépose ainsi sur la pièce et la délimitation avec le gris à l'intérieur de l'entrée d'air est obtenue très facilement sans masquage.


Autre point regrettable, les becs et volets ne peuvent être présentés en position baissée. Il a donc fallu procéder à un peu de chirurgie pour présenter l’avion dans une configuration tout baissé comme c’est quasiment toujours le cas lorsque l’avion est au parking. Pour la découpe des volets une lame neuve de scalpel a été utilisée. Plusieurs passages, sans appuyer trop, ont été effectués en prenant pour guide la gravure. La micro scie JLC a également été mise à contribution. Cette micro scie permet des découpes fines et précises, mais malheureusement elle ne peut pas accéder  partout.

Ayant choisi une décoration Aggressor de la VFC-12 produite par la marque TWOBOBS  pour un F/A-18B, j’ai dû mettre en conformité la maquette avec cette version. Rien de bien compliqué puisque s’il s’agit de supprimer certaines protubérances sur la dérive  et d’ajouter des renforts aux pieds des dérives. Le livre Uncovering The Boeing F-18 de DACO est d'une aide précieuse pour toutes ces corrections.

Tous les joints ont été comblés avec le produit Mr Surfacer. Le ponçage a été effectué au papier abrasif à l’eau en utilisant les grains 400 à 2000. Le plastique de la  maquette ayant un aspect granuleux toutes les surfaces ont été passées aux grains 800, puis 1000, 1500, 2000 et enfin au micromesh 4000 et 6000.
J’ai utilisé la peinture Gunze pour réaliser le camouflage Aggressor.
La verrière a subi un bain de KLIR.

Les aménagements dans la verrière, les renforts de dérives ainsi que les volets dans les tuyères ont été confectionnés dans du vynil autocollant, découpé avec un traceur de découpe Craft Robo. Je reviendrai en détail sur cette technique de découpe en consacrant une page dans la rubrique technique.

La maquette a reçu une couche de vernis brillante Gunze très diluée avant la pose des décals.  Une fois les décals posées et après séchage, du vernis brillant a de nouveau été appliqué. Ensuite, après 24h de séchage le vernis mat PEBEO a été pulvérisé.

Ce kit outrepasse bien évidement le kit Hasegawa en matière de détails, mais les assemblages sont plus difficiles. Un très bon kit en somme mais qui demande du travail…

F/A-18B F/A-18B
F/A-18B F/A-18B
   
F/A-18B F/A-18B
L'assemblage du fuselage n'est pas aisé sur ce modèle. Les nombreuses pièces qui le composent compliquent les choses. Tous les joints ont été traités avec le produit Mr Surfacer Gunze
Les teintes de camouflage ont été légèrement patinées. La teinte de base est appliquée très légèrement éclaircie avec du blanc. Puis les nuances plus foncées sont obtenues simplement en pulvérisant la peinture du pot simplement diluée. Un jus de peinture Humbrol noir est appliqué dans les lignes de structure selon la méthode décrite ici. Les décals utilisées proviennent de la planche 72-068/32-043 TWOBOBS

 

F/A-18B F/A-18B
F/A-18B

 

Maquette Ivan Brocot

Fanakit | Montage

F/A-18 Aggressor

Retour Menu Montage

Contact webmaster