Fanakit

Fanakit > Menu Montage
F-16CG

General Dynamics  F-16CG Fighting Falcon  –  Academy 1/72ème

F-16CG

Les lecteurs assidus de Fanakit se souviennent certainement de mon enthousiasme au moment de la découverte de cette nouvelle maquette de F-16…
analyse du kit
Hélas, les analyses des aficionados de la bête me firent bien vite déchanter, en particulier à l'évocation de problèmes de formes.

Certes, il convient toujours de nuancer le verdict des "compteurs de rivets" selon que l'on soit un pinailleur ou non. Mais dans le cas présent il est évident qu'avec tant de réserves à propos d'un kit pourtant "moderne" il ne s’agissait pas d'un simple débat de spécialistes.

En cela, je suis bien forcé de réviser mon jugement initial. Nous sommes en présence d'une "bonne boîte" du fait de l'exquise planche de déclalcs de Cartograph qui vaut largement l'investissement, ainsi que de nombreuses pièces qui valent bien un set complémentaire (je pense à l'armement, aux pods, aux roues larges, à la verrière...) mais la maquette est malheureusement et inexorablement fausse au niveau des formes.

C'est d'autant plus frustrant car Academy a porté une attention toute particulière à de nombreux détails largement absents des meilleurs kits existants (Hasegawa, Revell pour ne citer que les meilleurs).
Tant au niveau de la conception du montage, des détails des surfaces, de la richesse de l'armement fourni, que de la qualité de la planche de décalcs, Academy aurait pu sortir la maquette ultime du F-16C au 1/72ème.

Après cette longue introduction, je vous laisse juge de trouver ce modèle rédhibitoire à son montage ou non... selon votre attente, votre degré d'exigence ou de tolérance.
De mon coté, j'ai tout de même voulu vérifier par moi-même tout ce que j'avais lu sur le sujet ...comme pour faire mon deuil d’un kit que je trouvais si novateur.

 

Les anomalies les plus visibles sur le F-16CG/CJ d'Academy :

- la forme du nez,
- l'entrée d'air presque collée au fuselage, (absence du « piège à couche limite », carénage vertical entre l’entrée d’air et le fuselage),

F-16F-16CG

- les prolongements du fuselage jusqu'aux aérofreins sont trop plats (au lieu de respecter le dièdre des stabilisateurs).
Et dans une moindre mesure :
- la base de la dérive trop large,
- les volets trop courts  (ils devraient "monter" sur la pièce composant le fuselage),
- l'absence des renforts sur le dos du fuselage pour les versions CG.

D'autres détails encore sont discutables mais hélas, vous aurez déjà compris que certains points ne pourront pas être rectifiés. Même si un nez correctif en résine est maintenant disponible, nous sommes loin d'une bonne représentation d'un chasseur incontournable.

 

 

Néanmoins les innovations sont nombreuses par rapport aux F-16C des autres marques :

Le plan de montage est très détaillé et l'assemblage aisé. Les renvois aux équipements spécifiques selon la version CG ou CJ sont très clairs.
Les puits de train sont assez bien détaillés. Les roues principales sont bien larges, et bien gravées, ce qui est conforme aux versions des blocks proposés.

La conception de la grande bouche d'entrée d’air et sa profondeur sont vraiment appréciables.
Sa mise en peinture est pratique grâce à une lèvre de l'entrée d'air séparée. Un réel plus par rapport aux lacunes d'Hasegawa (manque de profondeur  de l'entrée d’air) et de Revell (assemblage délicat de la veine d'entrée d'air).
La MCID intake dite « Big Mouth » est associée au réacteur General Electric.
La tuyère spécifique réalisée par Academy est satisfaisante.
F-16

On apprécie enfin des roues principales bien larges et conformes aux blocks proposés.
Je craignais la surface peu lisse du plastique Academy, or après lustrage et peinture, les lignes de structure révèlent toute leur finesse. Les rivets sont d'une finesse remarquable à cette échelle.
F-16

Je trouve qu' Academy a saisi à merveille la forme "bulbe" si caractéristique de la verrière du F-16 en position formée.
F-16

Le modèle a été monté "from the box", ne souhaitant pas passer trop de temps sur un modèle quoiqu'il arrive erroné.
Ainsi, j'ai bâché le siège et le Head Up Display avec du film alimentaire.
Les renforts sur la structure ont été découpés approximativement dans une feuille d'Evergreen.
La peinture est réalisée à l'aide des 2 teintes grises préconisées, disponibles chez Gunze.
Les décalcs sont emprisonnées dans du klir en vue de la finition au vernis Matt.

J'ai  retenu la décoration du boxart pour un F-16CG Block 40E du 8ième Fighter Wing basé à Kunsan, Corée du Sud en 2004.

Voici le  photoscope de l'appareil ayant  porté  cette décoration spéciale : F-16C in Kunsan
 

F-16

 

Academy a sorti en Mai 2011 une boîte série limitée de cette même maquette :
F-16

La seule différence se situe aux niveaux des décorations proposées et de la présence de 2 pods AN/AAQ33 Snpier-XR non présents dans le boîtage initial.
La planche de décalcs est toujours de Cartograph, et est toujours d'une qualité … parfaite !

Maquette Fabien Antonietti

Fanakit | Montage

F-16CG

Retour Menu Montage

Contact webmaster