Fanakit

Fanakit > Menu Montage
RF-104G Starfighter

GENERAL DYNAMICS F-16A Revell 1/72.

 

Le F-16 Fighting Falcon fait vraiment figure d’avion sur lequel le temps semble ne pas avoir de prise. En effet, depuis la fin des années 70, et son arrivée progressive dans nombre de Forces Aériennes, il n’a cessé d’évoluer, passant des versions assez légères des débuts opérationnels de cet appareil aux machines body-buildées d’aujourd’hui qui n’ont, il est vrai, plus grand-chose à voir avec leurs ainées, si ce n’est un apparence globale proche et le nom de baptême…
Il faut bien reconnaitre que General Dynamics avait réellement réussi un coup de maître en concevant cet avion pour répondre à l’appel d’offre qui porta au milieu des années 70 le nom de « Contrat du Siècle », visant à équiper entre autre les forces aériennes de l’OTAN et l’USAF d’un nouvel appareil.


Pour nous maquettistes, et plus spécialement pour ceux que le « tout gris » n’emballe pas trop, il faut bien dire que le F-16, pendant longtemps, n’a pas été un sujet très propice. Tous les appareils portaient la décoration d’origine faite à base de tons tristes à pleurer. Il n’y avait guère qu’en se tournant vers les appareils israéliens ou vénézuéliens que l’on pouvait réaliser une représentation plus colorée… Depuis, toutefois, les choses ont favorablement évolué sur ce point, puisqu’avec la multiplication des clients ayant adopté cette machine semblant évolutive sans limite, des livrées diverses parfois très seyantes ont vu le jour.
Je parlais plus haut du Venezuela et c’est la représentation d’une machine de ce pays que je me propose de vous présenter au travers de cet article : j’ai toujours eu un gros faible pour la livrée portée par les F-16 de ce pays, et l’édition il y a quelques années par Aztec d’une planche de décals permettant de reproduire cette décoration me décida à me lancer tôt ou tard dans l’aventure.
Je conservais donc précautionneusement cette planche dans mes cartons et la parution de la somptueuse maquette Revell du F-16 me vit envisager sérieusement le montage…


J’ai réalisé cette maquette il y a déjà quelques années en prenant soin de trouver suffisamment de photographies pour appréhender au mieux le camouflage porté par ces appareils. Pour mémoire, le Venezuela a acquis en 1983, dans le cadre du programme « Peace Delta », 18 F-16A et 6 F-16B au standard Block15. Initialement, c’est 72 appareils qu’aurait souhaité acheter ce pays pour remplacer sa flotte de Mirage III/5, mais il ne put en assurer le financement. Autre point, le gouvernement américain hésita longtemps avant d’accepter la vente de F-16A/B classiques plutôt que des F-16/79, versions aux performances dégradées de l’appareil initialement autorisée à la vente mais dont Caracas ne voulait pas...
Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter cette maquette qui a déjà fait l’objet de superbes montages ici même. Je vous dirai simplement que si vous devez monter un F-16, inutile d’aller chercher ailleurs ce que vous ne trouverez réuni que dans ce kit : justesse des formes, détails riches, fins et nombreux… tout est là pour satisfaire les plus exigeants et ce pour un prix tout à fait raisonnable. Revell propose, pour simplifier, différents boitages regroupant trois versions principales : le « A », le « B » et le « C ». Il est bien sûr possible en se documentant suffisamment d’obtenir d’autres versions, le « D » notamment, mais déjà, avec tout ça, il y a de quoi faire…
Cette maquette a été peinte à base de peinture Humbrol, mais les divers voiles, retouches, vieillissement et jus successifs ont eu raison du camouflage « Vietnam » de base. Les décals Aztecs sont époustouflants de finesse et se sont posés avec la plus grande facilité. Un montage qui me restera comme ayant été un grand moment de plaisir maquettiste…

 

F-21A F-21A
F-21A F-21A

Maquette Philippe Berthelier

Fanakit | Montage

RF-104G Starfighter

Retour Menu Montage

Contact webmaster