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B-17G

Boeing B-17G Flying Fortress, Revell 1/72.

Cela faisait très longtemps que je voulais ajouter la Forteresse volante à ma collection. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais la sortie du kit annoncé par Revell. Fin novembre 2010 la maquette était enfin disponible. A l'ouverture du kit, les grappes m'ont quelque peu déçu. La gravure étant vraiment trop appuyée à mon goût. La dureté du plastique beaucoup trop tendre me donna une mauvaise impression. Par contre, la qualité générale des assemblages et les nombreux détails compensent largement les désagréments.

Faisant une fixation sur la gravure trop appuyée, j'ai commencé par essayer d'atténuer celle-ci. J'ai appliqué au pinceau du Mr Surfacer 500 dans toutes les lignes de structure, puis j'ai poncé toutes les surfaces au papier à l'eau grain 400. Le plastique très (trop) tendre s'est révélé être un avantage pour cette opération. En effet, le plastique ne se raye pas au ponçage. Toute la surface de la maquette a ainsi été traitée. L'opération est un peu longue à réaliser mais ne présente pas de difficulté. L'assemblage de la maquette a été ensuite traité de manière classique.

Revell permet de détailler entièrement l'intérieur. Les détails sont très bien reproduits, par contre, d'une manière générale, les pièces demandent un peu d'affinage comme l'armature des sièges par exemple. Tous ces détails seront invisibles une fois le fuselage fermé, mais j'ai choisi de traiter quand même tout l'interieur. Tous les sièges ont été afinés et j'ai ajouté les réservoirs d'oxygène. Ils ont été confectionnés à partir de grappe mise en forme à la lime. On peut ensuite fermer le fuselage bien rempli. Le collage des 2 flancs s'effectue sans difficulté. Les joints sont ensuite traités avec du Mr Surfacer.

Les sièges sont simplement affinés à la lime La maquette Revell offre d'origine un niveau de détails très correct

Revell a conçu la maquette en offrant la possibilité de baisser les volets et de braquer les ailerons, gouvernes de profondeur et de direction. Les volets semblant rentrés la plupart du temps lorsque l'avion est au parking, j'ai donc collé les pièces en position fermée.

L'assemblage des ailes et des plans fixes de l'empenage ne pose aucun problème. Il subsite quand même un léger écart entre le fuselage et les ailes et là encore le Mr Surfacer est utilisé pour remédier à cela. Tous les joints sont poncés au papier à l'eau. Ensuite, c'est toute la maquette qui est poncée au papier à l'eau grain 600, 800, 1000, 1500 et 2000.Puis, le micromesh 4000, 6000, 8000 et 12000 est utilisé pour polir la maquette. Des étapes qui sont indispensables étant donné que la peinture Alcald va ensuite être appliquée. Cette peinture ne tolérant aucun défaut de ponçage/polissage .

J'ai utilisé la peinture Gunze H315 comme primer pour l'Alcald. Cette peinture a été pulvérisée très diluée. Après séchage toute la surface a été passée au Micromesh 12000 afin de bien lisser la peinture. La peinture Alclad est appliquée très facilement à une pression de 1,5 bar. Différentes teintes sont appliquées : Polished Aluminium, White aluminium, Aluminium. Certains panneaux ont été nuancés après avoir été délimités avec de la bande de masquage Tamiya et d'autres nuances ont été réalisées sur le fuselage à main levée. Un jus est appliqué dans les lignes de structure, réalisé à partir de Pastel selon la technique décrite ici

L'arrière du fuselage est ensuite peint avec de la peinture Acrylique Gunze. Quelques nuances ont été réalisées en commençant par appliquer la couche base légèrement éclaircie (en ajoutant du blanc Gunze H1) puis en effectuant des retouches avec la teinte de moins en moins éclaircie pour terminer avec la teinte Olive Drab originale ( je veux dire sans ajout de blanc).

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Assemblage de la maquette terminée, toutes les pièces transparentes vont être mises en place, collées avec la colle Tamiya "Extra Thin Cement" Tous les montants des parties transparentes ainsi que leurs contours sont peints à l'exterieur avec l'interior green Gunze
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La teinte Gunze H315 est appliquée en sous couche préalablement à la peinture Alclad. Le gris H315 est appliqué très dilué puis après séchage toute la surface est passée au Micromesh 12000 Après avoir laissé sécher la sous couche plus de 24 heures, la mise en peinture avec l'Alclad peut être réalisée.
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Application du rouge Tamiya X-7 Différentes nuances ont été réalisées pour donner vie au modèle, la patine réalisée avec du pastel est accentuée près des moteurs

 

J'ai choisi la décoration de la boite, Revell fournissant une planche de décals de très bonne qualité. Mais ce choix n'est pas le meilleur, la décoration étant assez longue à réaliser et les masquages très nombreux...

Pour masquer les parties vitrées, j'ai utilisé le film Oramask. Tous les masques ont été réalisés avec un traceur de découpe Craft Robo C330. Il a fallu tracer tous les masques en dessin vectoriel à l'aide du logiciel fourni avec le Craft Robo, ceci après avoir pris toutes les côtes sur la maquette. Pour m'affranchir du détourage sur le décal du serial, il a été peint après avoir réalisé un pochoir avec le traceur de découpe. Cet appareil demande un petit investissement mais en voyant les possibilités de la machine, je me suis dit que j'aurais dû l'acquérir bien avant...

Trois mois après avoir commencé ce kit, j'arrivais enfin aux finitions ! Les fils d'antennes ont été réalisés en étirant de la grappe noire afin d'obtenir un fil fin facilement collable.

Le vernis matt Pebeo a été appliqué à l'aérographe, sur les parties non métaliques. Dilué à l'eau avec l'ajout d'un soupçon d'alcool ménager à 95°, ce vernis offre un rendu très matt sans effet de blanchiement.

Hormis le problème de la gravure trop appuyée et la qualité du plastique qui aurait mérité d'être plus dur, Revell a produit une très belle maquette de la Flying Fortress. Réalisé quasiment "from the box", ce kit est très plaisant à faire mais comporte quelques difficultés et la somme de travail pour sa réalisation n'en fait pas un kit très accessible aux débutants.

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Maquette réalisée entre novembre 2010 et mars 2011 par Ivan Brocot

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