Fanakit

Fanakit > Menu Montage
A-4E SKYHAWK

 

Douglas A-4E Skyhawk

Fujimi 1/72e

Je vous présente le montage de ce Skyhawk au 1/72e sur une base Fujimi. La base est connue et relativement ancienne. La maquette est assez courante quoiqu’elle peut-être un peu plus difficile à trouver maintenant, Fujimi étant beaucoup moins actif et distribué qu’au moment de la sortie de la maquette.

La maquette est moulée dans un plastique assez dur, agréable à travailler et assez courant sur les maquettes d’origine japonaise. Les moulages sont nets et les gravures sont fines et bien définies. Au niveau décoration, j’ai opté pour un A-4E et me suis finalement décidé pour un A-4E, période Vietnam gris et blanc et sans la bosse (mes deux montages sur base Fujimi quoiqu’anciens étaient un A-4M et un OA-4M et donc des bossus).

A ce stade j’ai découvert que les décalques pour cette période et pour un A-4E « sans bosse » n’étaient pas si nombreuses. J’ai fini par trouver dans mes stocks une référence Wolfpak Decals, marque américaine assez peu distribuée mais spécialiste des livrées et avions peu courants. On le verra par la suite les décalques sont de bonne qualité, imprimées par Microscale.

A mon habitude j’ai cherché quelques photos de référence pour l’unité, la VMA-121 Green Knights de l’USMC basée à Chu Lai en 1967.

 

La maquette

La maquette est simple et connue. Dans la mesure où elle est prévue pour représenter plusieurs versions quelques points de jonctions peuvent nécessiter une attention, mais vraiment rien de compliqué.

Un des points à noter sur cette maquette, est le fait que Fujimi a prévu les becs de bord d’attaque (slats) séparés ce qui est assez rare au 1/72e. Cette attention du fabricant très opportune dans la mesure où les Skyhawk sont quasi systématiquement en configuration slats déployés au sol. Ils sont en effet mus par la gravité et par les forces aérodynamiques et tombent donc à l’arrêt.

 

Le montage

Le montage est standard et il suffit de suivre la notice de montage. Aucun piège à éviter en la matière. Simplement, souhaitant détailler le cockpit, j’ai ajouté un cockpit résine + photodécoupe de marque Aires. Celui correspond à une très grosse amélioration par rapport aux pièces fournies par Fujimi mais demande quelques efforts d’ajustement pour intégrer le cockpit dans la pointe avant de la maquette. Un cockpit de Skyhawk c’est particulièrement étroit et un retrait de matière sur les pièces plastiques aussi bien que sur la pièce en résine a été nécessaire.

Les premiers efforts de peinture ont concerné à ce niveau le cockpit dans le gris traditionnel mouette foncé (FS36231) des avions américains. Egalement la peinture en blanc brillant de toutes les surfaces telles que logements de trains d’atterrissage, trains d’atterrissage, logements d’aérofreins et aérofreins, intérieur de toutes les trappes, jantes. Une fois la peinture blanche sèche un jus sépia a été badigeonné sur les pièces pour leur donner du relief.

Les tranches de trappes de trains, rouges comme sur beaucoup d’avion de l’US NAVY/MARINES sont tracées au feutre indélébile.

Les jambes de train ont été détaillées avec du fil métallique pour représenter les diverses canalisations et câbles.

A partir de ce point de départ le montage est particulièrement simple et aucun point de difficulté n’est à noter. Simplement comme pour toute maquette des petits points de contrôle d’ajustement sont effectués à blanc avant d’aborder les collages.

Une fois les montages et ajustement réalisés, une fois que la préparation des surfaces est faite (ce qui vient rapidement sur ce genre de petite maquette) nous avons pu procéder à la peinture, là également simple sur ce schéma de peinture.

 

La peinture

Simple pour ce schéma gris mouette et blanc habituel pour les avions marins américains des années 1960. Pour la documentation, j’ai fait appel à différentes photographies trouvées sur internet et sur des livres de ma bibliothèque (principalement le livre "Douglas A-4E/F Skyhawk in Marine service" dans la série Naval Fighters de Steve Ginter). Le gris mouette est le traditionnel H315 dans la gamme Gunze travaillé avec des petites variations de teinte (ajout de blanc ou de gris moyen pour rendre la peinture moins uniforme).

Les surfaces inférieures sont blanches. Les zones anti reflet et les zones de marche sont masquées et peintes en noir puis vieillies. A ce stade les décalques sont posées sans aucun soucis car elles sont de très bonne qualité. L’application est aidée avec des produits assouplissants.

Un jus de peinture à l’huile sépia est passé dans toutes les lignes de structure. Un aspect opérationnel est donné à la maquette en rajoutant quelques traces de fuites, de fumée etc… à l’encre ou à la peinture tirée au doigt ou au pinceau ou à l’aérographe, chargé de peinture très diluée (dilution à moins de 10% de peinture).

Quelques détails ici et là (pylônes, trappes, antennes, sondes ...) sont ajoutés avant de pouvoir placer la maquette sur les étagères. D’autres Skyhawk suivront…

Eric B.

 
 
 
 
 
 

Maquette Eric Bade

F-4EJ

Fanakit | Montage

Retour Menu Montage