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F-84G
 

Douglas A-26K Nimrod (Counter Invader) – Italeri 1/72e

 

A la sortie de la maquette Italeri, j’ai acheté le première boite disponible, celle concernant le A-26K, époque Vietnam. En fait l’Invader est un avion que j’aime bien mais la version Vietnam n’était pas ma favorite.
L’intérêt pour cette maquette a grandi quand j’ai trouvé une numéro de l’excellente revue américaine Aerospace Modeler  – trop tôt disparue au 10e numéro – concernant l’A-26K
Pour commencer, de façon tout à fait anecdotique, j’ai appris que le A-26K avait été ré-équipé du système de freinage et de roues de KC-135, dont je possédais justement un jeu en résine au 1/72e, de marque True Details.
Puis au hasard de mes recherches sur internet, je me suis rendu compte que la proposition Italeri, assez jolie finalement avec sa grappe spécifique au Counter Invader restait tout de même assez loin du compte. J’ai ainsi pu lister un certain nombre de choses à corriger :

  • Une porte d’accès au logement du compartiment arrière à droite du fuselage à rajouter
  • Les « verrues » à l’avant du fuselage trop proéminentes et trop reculées : en réalité elles sont plus plates, devraient se trouver sur la ligne de structure de jointure nez/fuselage et représentent les carénages des points de levage avant du fuselage
  • Une forme un peu bizarre des demi- fuselages à l’avant qui ne sont pas tout à fait symétriques
  • Le cockpit qui représente un poste de A-26B/C avec un pilote à gauche alors que les A-26K avaient un poste de pilotage pilote/copilote
  • Absence des trois feux d’identification  US sous le fuselage arrière
  • La corde de la dérive commune aux maquettes de A-26B/C alors que la dérive du A-26K était rallongé d’un pied (30 cm soit 4mm environ  au 1/72e )
  • L’absence du trim supérieur de dérive et du carénage de vérin de trim à droite
  • Les générateurs de vortex moulés à droite de la dérive trop près du bord d’attaque de dérive : à recréer en position plus avancée
  • L’absence d’un feu rotatif rouge en haut de dérive et de quelques loupiottes autour de l’avion
  • Des bidons de bout d’aile s trop maigrichons et trop courts : ils mesuraient 12 pieds soit 2 pouces au 1/72e soit 5,1cm environ et seront retaillé dans les bidons napalm fournis dans la boite. 
  • Position et taille des pylônes à corriger – les deux pylônes extérieurs devraient être plus écartés des intérieurs
  • La prise d’air (conditionnement d’air ?) sous le cockpit coté droit à agrandir 
  • Quelques antennes, écopes  et lignes de structure à ajouter
  • Quelques extracteurs et sorties d’air diverses autour de l’appareil (nez, soute à bombes etc…) et généralement un enrichissement des surfaces de l’appareil (renforts, tiges, antennes et échangeurs divers)
  •  Ajouter des tubes d’évacuation à l’arrière des nacelles moteurs
  • Les petits vitrages sous le stabilos qui sont simplement représentés sous la forme d’une gravure

La maquette est connue. Ce n’est pas parfait, mais tout de même nettement mieux que ce qui existait précédemment au 1/72e (Airfix). Le plastique est gris clair, les lignes de structure sont en creux à gravure un peu molle, quelques ajustements vraiment sévères (portes de soute, vitrage cockpit et vitrage compartiment arrière). Des trains d’atterrissage à affiner et quelques améliorations diverses à intégrer.

Pour ce montage j’ai usé de quelques amélioration en scratch et utilisé quelques détails en résine et photo découpe :

  • Quickboost propose un set moteurs avec des capots moteurs et couronnes d’échappement bien moulés quoique incomplets pour des capots modifiés de A-26K. En revanche les moteurs fournis ne sont pas de la bonne version et doivent être remplacés par des moteurs PW R-2800 tardifs disponibles en résine également chez Aires.
  • Le cockpit est remplacé par un set en résine CMK
  • Amélioration du compartiment arrière en scratch.
  • Amélioration des trains d’atterrissage moulés solidement mais un peu grossièrement
  • Remplacement des roues de la maquette par des roues résine de marque True Details plus conformes pour la version
  • Un set Eduard de photo-découpe
  • Des décalques tirée d’une planche Albatros consacrée à différentes versions de l’Invader   

Pour la dérive, l’impression laissée est qu’Italeri fournit une dérive intermédiaire de taille entre la dérive agrandie des A-26K et la dérive standard. La rareté relative de la documentation sur le A-26 et tout particulièrement sur le A-26K ne me permet pas d’être catégorique et s’agissant d’une chirurgie assez lourde j’ai décidé de ne pas tenter la modification.

Pour la construction elle-même rien que du traditionnelle en terme technique. J’ai pris quelques libertés avec la notice d’instruction et les ordres de montage.

Surtout j’ai fait appel à l’huile de coude, à différents instruments de ponçage, mastic, colles, pour monter cette maquette dont la qualité d’assemblage n’est tout de même pas le point fort avec quelques points particulièrement revêches, particulièrement autour des vitrages et sur les trappes de soute ventrales si on veut les représenter fermées.
Pour les peintures, les surfaces intérieures du fuselage sont généralement noir (et non vert intérieur). J’ai peint les logements de train en vert intérieur pour le train avant et alu pour les trains principaux.
Le camouflage est le camouflage Vietnam (SEA) à deux tons de vert et un ton de brun Tan, les surfaces inférieures sont noires.

Le résultat final est une maquette satisfaisante. Elle a demandé pas mal d’efforts, mais souvent elle a nécessité de réunir une petite documentation qui, étrangement, ne semble pas toujours très disponible sur les différentes versions de l’Invader. 

 

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Maquette Eric Bade

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