North American FJ-4B Fury
Attack Squadron VA-126 "Bandits" - NAS Miramar, San Diego, Californie (USA)
Maquette : Revell (ex-EMHAR) 1/72ème
L'achat de cette maquette a été motivée par le très beau boxart de la marque Revell. Seulement à l'ouverture de la boîte, une déception m'a envahi. Il s'agit d'un vieux moule d'origine EMHAR aux pièces grossières. Après une longue pause sans pratiquer le maquettisme faute de temps, j'ai ressorti cette vieille boîte avec l'intention de me refaire la main. En plus, le FJ-4 Fury de Revell/Emhar est pour l'instant le seul sur le marché malgré les belles lignes de ce chasseur de l'US Navy.
Documentation : Scale Aviation Modeller de juillet 2001 (montage du kit Matchbox 1/48) - Model Publishing "NAVA 1" (Naval Air Weapons Meet 1956-1959) et deux photos n&b du sujet trouvées sur internet.
Peintures : Gunze H315 gris mouette, rouge H327, blanc Tamiya X1, Vert Heller 9004, noir anthracite Revell 9 et vernis satiné MRP pour la finition.
Montage : Après la gravure en creux de l'ensemble de la maquette, j'y ai apporté quelques légères améliorations les plus visibles (haut du cockpit et tuyère), l'objectif étant de présenter un modèle au fini le plus propre possible.
Pour le cockpit, je me suis inspiré du FJ-4 Matchbox dans le magazine SAM cité supra. J'ai utilisé les pièces fournies dans la boîte en y ajoutant quelques détails faisant illusion. La verrière est beaucoup trop épaisse et au moulage inégal. Je l'ai poncé par l'intérieur pour enlever le plus de matière, puis l'extérieur pour rendre la surface uniforme sans effacer le relief des montants. Un long polissage à la pâte Compound Tamiya a permis de retrouver une transparence très acceptable.
Toutes les pièces des ailes ont été ponçées énergiquement aux gros grains puis de plus en plus fin. Le moule de ce kit est sûrement très ancien car les détails sont empâtés. J'ai donc procédé à un ébavurage pièce par pièce. Le train d'atterrissage dans son ensemble est tellement fin qu'il faut opérer avec beaucoup de précaution pour ne pas casser les pièces plastiques. Un travail fastidieux et périlleux qui m'a pris beaucoup de temps. D'ailleurs, la question de sa fragilité fut un sujet d'inquiétude assez troublant. Les fûts du train principal ne peuvent être collés tels quels à cause de bavures qui bouchent leurs emplacements dans le fond de l'aile. Pour résoudre la difficulté, j'ai percé les fûts et les ailes avec une micro-mèche pour insérer un morceau de corde à guitare collée à la colle cyano afin de renforcer l'ensemble.
La partie arrière a été forée pour mettre un morceau de tube représentant la tuyère du réacteur. Pour la bouche d'entrée d'air, j'ai abandonné l'intention de son ouverture devant le travail important nécessaire.
Difficultés : Les pièces joignant très mal, il faut les coller avec le plus de précision pour limiter le masticage. Prévoir du temps pour le ponçage inévitable et laborieux dans le but d'obtenir un fini impeccable. La dernière surprise de ce kit fut la planche de décalques à la qualité très moyenne. Elles ont tendance à se désagréger dans l'eau et j'ai du faire plusieurs retouches au pinceau. Heureusement, les produits assouplissants Micro set et sol agissent efficacement pour épouser les reliefs.
Conclusion : Une maquette à ne surtout pas offrir à un débutant vu la difficulté du montage. Le train d'atterrissage au final semble bien supporter le poids de la maquette. Il faut prévoir un renforcement systématique des équipements externes (corde métallique) et ne surtout pas oublier un lest à l'avant. Après une période de découragement, je suis quand même satisfait du résultat obtenu. C'est le seul FJ-4 disponible aujourd'hui au 1/72ème et je trouve qu'il a fière allure en attendant une maquette plus moderne.
Maquette Patrick Bouchenard
|