Fanakit  | Montage | Grumman F-14A Tomcat Hasegawa 1/72ème

 

GRUMMAN TOMCAT F-14A – VF-84 JOLLY ROGERS

HASEGAWA 1/72ème

 

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Dscn3467s.jpgAprès le montage du F-14A de la VF-74 correspondant à l’ancien moule, j’ai voulu comparer les différences avec le nouveau modèle qui est tout de même relativement ancien de nos jours. Le nombre de pièces est beaucoup plus important malgré l’absence total d’armement. Les pièces supplémentaires sont destinées en majorité à représenter un appareil dans toutes les configurations du vol. Les ailes ont leurs volets et becs de bords d’attaques séparés et le train d’atterrissage avant est proposé dans  les deux positions : roulage ou catapultage. La maquette dans son ensemble est plus fine d’aspect et bien plus détaillée.

 

Le cockpit est très bien équipé d’origine pour du 1/72ème. Les instruments du bord sont représentés au choix par des décalcomanies ou des pièces en photo-découpe. J’ai préféré utiliser la photo-découpe peinte en noir mat à l’aérographe puis brossée avec du blanc mat pour faire ressortir tous les fins détails. Ensuite, j’ai utilisé un pinceau fin pour ajouter quelques touches de couleurs rouge, jaune et blanche. Les sièges ont été munis de leurs ceintures de sécurité en feuilles d’aluminium adhésives avec des boucles fabriquées à partir de fil électrique mis en forme avec une pince bruxelle. Hasegawa fournit les poignées d’éjection supérieures en photo-découpe. Il faut légèrement les courbées pour leur donner une forme plus réaliste.

 

Dscn3448s.jpgLa baignoire repose sur le logement du train avant composé de trois pièces. Je vous conseille de peindre en blanc l’intérieur des cloisons avant leur assemblage. Vous pourrez ainsi facilement peindre les détails représentés. Par contre j’avais mis de côté le vérin de rétraction du train avant (pièce C15) afin de le positionner dans l’étape finale de construction pour éviter la casse mais ce fut une erreur. L’espace est tellement exiguë que les parties en relief m’ont empêché de mettre cette pièce en place et j’ai du tricher en raccourcissant une partie du vérin. Le plus simple étant finalement de respecter la chronologie du constructeur en faisant attention par la suite à la manipulation de la maquette. Je suggère de fabriquer un cache en carton.

 

La partie avant du fuselage réclame un peu d’attention. Ayant décidé de représenter un avion tout fermé, j’ai collé toutes les pièces optionnelles dans leurs logements dont les joints ne sont pas parfaits. En alignant bien tous ces panneaux surtout par rapport à la surface du fuselage, on évite au maximum l’usage du mastic et donc du ponçage qui éliminerait inexorablement la fine gravure à cet endroit. La pointe nasale et toutes les minuscules pièces qui seront collées au stade de la finition doivent être dégrappées et placées dans une petite boîte afin d’éviter la casse et surtout de les perdre. Expérience vécue ! J’ai du refaire en scratch la sonde avant avec une corde à piano insérée dans un bout de seringue.

La partie centrale se monte sans problème particulier. Il faut simplement penser à peindre l’intérieur ainsi que les vérins à l’avance qui deviendront inaccessibles par la suite. J’ai aussi écarté la crosse d’appontage avec son socle pour plus de confort. Ils seront collés après la décoration.

 

Dscn3464s.jpgL’amélioration la plus importante du modèle est sans aucun doute la possibilité de monter les ailes dans toutes les positions et indépendamment du reste du fuselage. Cependant soyez attentif aux pièces optionnelles à ce stade. Il faut vraiment renforcer le collage de la partie centrale des ailes par l’intérieur en faisant couler de la colle liquide et/ou cyanolite. Le risque est sa rupture lors des essais d’insertion des ailes qui devient dramatique lorsque votre maquette est déjà décorée.

Les pièces métalliques concernant la verrière sont parties dans la boîte à rabiot car j’ai voulu représenter mon Tomcat avec sa ligne la plus pure. Mais si vous optez pour une représentation plus dynamique avec la canopée ouverte, par exemple vous pourrez vous inspirer de la technique que je vous propose :

 On colle les pièces avec de la colle à bois qui permet un placement précis et qui devient transparente au séchage. De plus en cas de raté, un simple coup d’éponge humide permet d’effacer toute trace et de recommencer immédiatement.

Une fois sec, on renforce le collage avec une petite quantité de colle cyano déposée avec une épingle. Ainsi tout risque irrémédiable est écarté.

 

Dscn3456s.jpgL’armement vient d’une boîte Hasegawa séparée! Attention à la manipulation des missiles sidewinder qui se sont avérés fragile à cause d’un plastique cassant. J’ai pour habitude de renforcer le montage des missiles avec un morceau de corde métallique. Pour cela je fore le fût du missile et son rail. Cette opération a fragilisé la pièce et lors de l’insertion de la corde à piano, j’ai vu mon missile se briser net. Pour peindre cet armement à l’aérographe, je perce le cul des missiles et j’y insère un support en plastique étiré. La manipulation des pièces est facile et une fois peintes, il suffit d’araser le plastique et finir par une petite retouche de peinture.

 

 

Dscn3438s.jpgLa décoration choisie correspond à la VF-84 « Jolly Rogers » du commandant d’unité. Son originalité vient d’un mixage entre la haute et basse visibilité. Le gris employé est le Hu 129 de la marque Humbrol correspondant au FS 16440 en vigueur dans l’US Navy. Le bout du radôme est peint en Hu 148. Le seul écueil durant la décoration de l’appareil se situe au niveau des étoiles américaines sur l’avant du fuselage. Le blanc des décalcomanies n’étant pas assez profond, la bande oblique jaune et noire apparaît par transparence. N’ayant pas d’autre étoile de la même taille, j’ai du fabriquer un pochoir représentant l’étoile blanche et passer un voile de peinture blanche jusqu’à disparition des motifs indésirables. Ne pas oublier de teinter le pare-brise en vert translucide de Tamiya très diluée.

 

En conclusion, cette maquette est sûrement la plus fidèle du marché. Beaucoup plus fine que le modèle antérieur, son montage est aussi beaucoup plus délicat et s’adresse à mon avis à des maquettistes déjà aguerris.

 

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Maquette Patrick Bouchenard