Fanakit | Montages | Focke Wulf TA-154 "Moskito" Revell 1/72ème |
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Avec à peine 50 appareils construits , dont une petite poignée atteindra les unités opérationnelles avant la fin de la guerre , le Ta 154 reste un avion méconnu. Il possède pourtant des lignes élégantes et racées ( surtout dépourvu d'antennes à l'avant ) qui méritent une place dans une série de maquettes consacrée aux chasseurs de nuit de la Luftwaffe. Avant de se lancer, une comparaison avec le plan fait apparaître un léger sous-dimensionnement en longueur (2 mm ) et en envergure (3 mm ). La différence de longueur sera rattrapée avec la confection d'un nouveau gouvernail de direction. Pour le reste , cela restera en l'état , çà ne choque pas. Le montage va donc débuter par la cabine, rien d'original. En fait on ne va garder que le plancher, les sièges fournis partent direct à la poubelle, remplacés par des sièges de Me 109 Italeri. La planche de photodécoupe fournit la plupart des détails intérieurs, sangles, tableaux de bord, boîtiers divers, le tout complété par quelques ajouts personnels. Les pièces destinées aux banquettes latérales et aux les tableaux de bord seront collées sur des morceaux de plastique de même largeur. La casquette de la planche de bord est rognée sur 3 mm vers l'avant de façon à poser la pièce en photodécoupe correspondante par dessus. Un prudent montage à blanc détermine le lest à ajouter dans le nez, avant de fermer pour de bon le fuselage. L'assemblage de la voilure ne pose pas de problème particulier, sauf si on compare cette dernière avec le plan tiré du Fanatique de l'Aviation, concernant un Ta154 A2-U4 (puisque c'est la version choisie). Et là c'est franchement l'horreur! Si la largeur de l'aile à ses extrémités est correcte, il manque pratiquement 1 cm à l'emplanture ! La maquette REVELL est censée représenter un des prototypes, mais la voilure a-t-elle été changée à l'occasion du passage aux moteurs JUMO 213? Ce défaut est irréparable et il va falloir trouver un compromis entre les deux versions. Mais restons avec la voilure. Les saumons sont découpés et relevés comme sur le A2, les bossages moteurs de l'extrados (à l'arrière) disparaissent par ponçage. Une ultime opération de chirurgie sur le fuselage va consister à modifier l'arrière de l'habitacle, car la place du radariste doit être reculée de 4 mm environ. Comme on ne peut plus le faire à ce niveau, dans un premier temps l'arceau est découpé en son milieu, ménageant un logement. A l'avant de ces « cornes » le long de la cabine, ajouter un morceau rectangulaire de plastique, ce qui encage la place arrière. Ce poste n'est en fait pas reculé et l'illusion est parfaite.Une vitre supérieure rectangulaire sera rajoutée plus tard. Véritable petite maquette à lui tout seul, le moteur AIRES va nous occuper deux heures et demie pour son montage. Résine et photodécoupe se marient presque sans ajuster les pièces. Il va servir de modèle pour le second moteur, remoulage du produit d'une autre marque, qui semble nettement plus fluet, moins détaillé (il sera complété). Ces deux ensembles seront traités à part en ce qui concerne la peinture. Justement, puisque nous abordons le sujet, le schéma de camouflage, avec son petit mouchetis, va imposer cette étape au plus tôt. La configuration choisie ( moteur gauche totalement ouvert et le droit partiellement dans son fuseau ) oriente donc les opérations vers un montage du fuseau moteur gauche préalablement coupé au niveau du bord d'attaque de l'aile; et de la totalité du fuseau droit avec son moteur à l'intérieur. Nous voyons enfin le bout du gros oeuvre, nos doigts meurtris par tant de ponçage (il a fallu passer tout l'avion au 800 à l'eau pour obtenir un fini de surface optimal) vont enfin se reposer! Il reste à percer les sorties des deux canons en « Schräge Musik » sur le dos, et boucher le trou prévu pour l'antenne dorsale à l'arrière gauche de la cabine. A ce sujet, cette antenne est normalement à DROITE, nouveau loupé du fabricant. Le montage peut alors reprendre avec la mise en place des trains d'atterrissage. La contrefiche avant en photodécoupe, superbe, vient remplacer celle du kit, avec d'autres petits détails comme les charnières des trappes. Bonne surprise avec les trains principaux : ils devaient se monter avant de coller les nacelles moteurs et, nous l'avons vu, ces dernières ont été élargies sans mettre en place les trains. Fort heureusement la largeur des pièces de la maquette permet d'insérer les jambes de trains principaux sans trop d'ajustements. On constate immédiatement que l'avion va avoir cette assiette cabrée au sol qui correspond à pas mal de photos. Le moteur gauche rejoint son emplacement. Il va être complété sur place par les bras du bâti, confectionné à partir de la boîte à rabiot. De l'autre côté, les capots ouverts sont installés sur le moteur droit, en prenant soin de découper l'entrée d'air latérale sur la pièce d'origine et de la recoller sur le nouveau capot. Ces ensembles sont peints (RLM 76 à l'extérieur, RLM 02 à l'intérieur) et on peut installer l'hélice droite. La mise en place des antennes radar passe par leur confection préalable (bristol et poil de brosse à dents). Le passage à la version A2 a entraîné la migration de ces antennes vers les ailes (4 dessus et 4 dessous en vis à vis), entre les fuseaux moteurs et le fuselage. Une fois collées, ces antennes sont peintes (rouge, blanc et alu). On en profite aussi pour placer le mât d'antenne radio à DROITE sur le dos de l'avion, derrière la cabine, et le pitot. Après une couche de vernis brillant, il est temps de poser les décalcomanies, réduites au strict minimum (croix aux emplacements habituels, swastikas de dérive tirées d'une planche ALMARK et petit numéro en haut de dérive). Fait rare (la planche fournie avec le kit était -elle trop vieille?), une fois posées et sèchées, ces décalques ne tiennent pas! J'ai dû vernir immédiatement en mat par dessus pour les fixer. Désormais, les manipulations de la maquette vont tout naturellement diminuer, il reste à mettre en place les deux petites antennes en photodécoupe sur les intrados des ailes et l'antenne gonio (fil métallique fin mis en forme sur un tube au bon diamètre) sous le fuselage. La touche finale réside dans l'adjonction de la verrière en thermoformé. Le pare brise est découpé, fixé à la colle à bois, la partie basculante principale et la petite vitre supérieure à l'arrière de la cabine sont préparées à part. Les montants de ces sous ensembles recoivent une première couche de gris foncé à L'EXTERIEUR, puis du RLM76, ainsi le gris foncé est visible par l'intérieur et le gris clair par l'extérieur. Ceci évite les délicates séances de peinture à l'intérieur de verrières souvent courbes et les bavures inévitables. Un point de peinture translucide(rouge à gauche, vert à droite) représente les feux de position en bouts d'ailes.
Le DIORAMA De façon générale, l'espace disponible dans ma vitrine conditionne les dimensions de mes dioramas. Celui-ci ne déroge pas à la règle et la base sera constituée d'une plaque de contre-plaqué de cm X cm. Le projet est de représenter un TA 154 en maintenance dans une alvéole avec filet de camouflage. Un treillis en fil métallique fin est fixé sur les poteaux les plus hauts, la partie arrière sera constituée d'un fil identique en arc de cercle. Sur ce treillis un voile de tulle est collé, puis peint. Des anneaux irréguliers sont réalisés sur le tulle avec de la colle à bois. Une fois la colle sèche, l'ensemble est peint en vert olive, l'intérieur des anneaux sera beige sable (HUMBROL 93). Par dessus on parsème de petits morceaux de mousse naturelle, le même matériau sera utilisé pour garnir le haut des poteaux les plus bas et un peu de cette mousse complètera les reliefs gazonnés aux extrémités du diorama. Un voile de vernis mat vient fixer le tout. L'avion est fixé en premier, avec son nez qui dépasse et accroché au tracteur de piste. La kübelwagen vient se placer à droite en sortant de l'alvéole. Quatre figurines (AIRFIX et PREISER) complètent le tableau, 3 d'entre elles travaillent sous les moteurs et la dernière vient de quitter le véhicule atelier avec une caisse à outils. Maquette Laurent Moreno |
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