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MESSERSCHMITT

Bf-109 G6 "Gustav"

Hasegawa 1/72

 

Cockpit :

Tout d'abord, les ergots de mise en place du cockpit sont supprimés avec une lame de scalpel. Le plastique n'est pas trop dur et se travaille facilement. Les flancs du cockpit en résine (True Détails) sont collés dans le fuselage à la colle cyano. Le plancher ainsi que les parties internes du fuselage sont peints à l'Aérographe (Heller 7001). Le harnais est peint en Humbrol 94, les instruments et tous les autres détails sont peints à l'aide du photoscope paru dans REPLIC n 72.

 

 

 

 

Fuselage

La planche de bord ainsi que le plancher sont collés dans une moitié de fuselage. La planche de bord se met en place difficilement, le plancher nécessite un limage de ses flancs afin de se glisser correctement dans le fuselage. L'assemblage proprement dit du fuselage ne présente aucune difficulté.

 

 

Voilure

Les volets sont découpés afin d'être représentés en position baissée comme c'est le cas lorsque l'avion est au sol. Les volets de radiateur sont également découpés. Il est à noter que le plastique se découpe facilement. L'intrados est ensuite mis en place sur le fuselage, et les extrados sont collés dans le même temps afin de pouvoir ajuster la voilure au mieux avec le fuselage.

 

 

Assemblage


La voilure s'assemble correctement avec le fuselage et seul un léger masticage sera nécessaire à l'implanture de l'aile. Les plans fixes de l'empennage voient leurs gouvernes de profondeur découpées puis collées en position " à piquer " comme c'est le cas lorsque l'avion est au sol. Tous les raccords sont mastiqués " par sécurité ". Le capot des canons s'insère très bien dans le fuselage.
- La verrière est découpée au scalpel (lame 11) en trois parties.
- Les bossages de canons nécessitent un masticage. Il est à noter que tous les masticages sont réalisés à la colle cyanolacre sauf pour les bossages de canons qui le sont au mastic traditionnel en raison de leurs formes.
- Le pare-brise et la partie arrière de la verrière sont collés sur le fuselage avec la colle normale (le pare-brise ne s'ajuste pas parfaitement. En effet, il semble se cintrer légèrement), le tout est mastiqué avec le putty Tamiya.
- Le support de réservoir s'assemble parfaitement sous le fuselage, par contre il subsiste un léger décalage lors de l'assemblage du réservoir. Celui-ci est légèrement poncé afin de diminuer la gravure trop prononcée.

Peinture

- La casserole d'hélice est peinte avec la peinture Gunze H11

- Tout l'appareil est peint avec la peinture Aeromaster (facile à appliquer mais nettoyage de l'Aérographe difficile et nécessite de l'acétone). Les bandes jaunes sont peintes en Gunze H319, les traînées d'échappement sont peintes avec le noir mat Gunze.

- Les trains d'atterrissage sont peints au pinceau (RLM76 Aeromaster), les trappes et les logements de trains sont peints également au pinceau en RLM02 (Humbrol 31). La roulette et les trains se collent parfaitement dans leurs logements (à la colle cyano).


Finitions :

- Le fil d'antenne est réalisé avec un cheveu, collé à la colle cyano, la verrière est également mise en place avec deux petits points de cyano, les volets sont affinés et des renforts (étirés) sont placés à l'intérieur.

 

 

La décoration est celle de la boite Hasegawa : Bf109G-6 "Gustav" de la JG52 piloté par Erich Hartmann

 

Maquette Ivan Brocot