Accueil | News | Analyses | Techniques |Doc PhotoGaleriesMontagesBoxarts |  | Liens

 

mc202

Italeri 1/72

Italeri propose des maquettes très bon marché, joli sur la grappe mais qui réserve bien souvent quelques surprises au montage.

Pour réaliser cette maquette je trouvai superflu d'y ajouter une planche de photodécoupe coûtant le double du kit. Aussi voici comment j'ai procédé :

La maquette Italeri est commencé logiquement par le cockpit. Le cockpit fournit par Italeri est une bonne base et seul quelques détails confectionnés en carte plastique et grappe étiré sont ajoutés. Le palonnier est amélioré avec de l'étiré, des boites sont ajoutés sur les flancs du fuselage. Le plastique étiré ne coûtant rien, remplace dans bien des cas la photodécoupe.

 

La commande de compensation (volant) situé sur le flanc droit de l'habitacle est confectionné par mise en force de fil électrique très fin. Celui figuré en bas relief est effacé avec une fraise boule montée sur mini perceuse. Il en est de même pour le levier de commande des volets qui lui est refait avec du plastique étiré. Quelque fil et câbles sont ajoutés sur les flancs et sur le plancher du cockpit.

Le cockpit est entièrement peint à l'aérographe (Gunze H312 ) puis un jus de peinture noir Humbrol 33 est appliqué dans les structures. Les détails sont peints au pinceau. Pour la première fois j'ai utilisé la peinture Prince August pour réaliser des bouton avec les teintes rouge et jaune. Cette peinture convient particulièrement bien pour ce type de travail. La peinture est très couvrante et sèche rapidement.

 


La mise en place du cockpit dans le fuselage ne pose aucun problème. J'ai ajouté la plaque de blindage située derrière le siège confectionnée avec de la plasticart Evergreen .

L'assemblage du fuselage s'effectue sans difficulté par contre la mise en place de la pièce figurant les canons n'est pas aisée. Comme c'est très souvent le cas chez Italeri les assemblages laissent franchement à désirer ! Regardez sur les photos les différents joints voilure / fuselages, capots canon / fuselage.

Pour colmater tous ça le mastic ne suffit pas aussi j'ai inséré du plastique étiré, puis j'ai appliqué le produit Mr Surfacer de Gunze.

 

 

Les pièces figurants les grilles sont améliorées avec de la micro grille. Pour cela il suffit de diminuer l'épaisseur de la pièce d'origine par ponçage puis d'appliquer de la colle cyanocrilate type Super Glue 3 de déposer un petit morceau de grille sur la pièce et de laisser sécher. Après il suffit de découper les bords avec une petite pince coupante. C'est très rapide à réaliser et c'est surtout économique par rapport à la photodécoupe.

Les gouvernes de profondeurs ont été découpées pour être abaissées comme c'est souvent le cas lorsque l'avion est au sol. Le plastique tendre de la maquette facilite cette opération.

J'ai appliqué une sous couche aluminium pour figurer des éraillures. La teinte Humbrol n°11 à été utilisée ici. Cette teinte alu diluée avec le Thinner Humbrol est appliquée à l'Aérographe. J'ai redécouvert cette peinture récemment ce n'est pas un produit à la mode me direz vous mais je trouve qu'elle convient parfaitement pour ce genre de préparation.

 

Une sous couche blanche est appliquée sur le nez et sur les hélices : grâce à elle le jaune qui sera pulvérisé ensuite sera immédiatement couvrant et ainsi il ne sera pas necessaire de surcharger pour obtenir un jaune profond. La bande blanche du fuselage est réalisée en même temps. Le blanc utilisé est de la marque Gunze ref H11

 
Après séchage de la sous couche blanche le jaune (Gunze) est appliqué à l'aérographe. Une fine couche suffit.

Pour réalisé la mise en peinture des hélices je procède en trois étapes :

 

-1 : Sous couche blanche sur l'ensemble

-2 : Application de jaune aux extrémités des pales. La peinture est pulvérisée sur les pales sans bord franc (en dégradé) sur les hélices afin de ne pas avoir d'épaisseur entre le jaune puis le noir.
- 3 : Masquage de extrémités des hélices avec le ruban de masquage Tamiya et application du noir matt Gunze H12
L'hélice terminée

 

Préparation de la maquette avant peinture.

Les bandes blanche et jaune sont masquées avec du ruban Tamiya. Pour que ce ruban épouse parfaitement le fuselage je l'applique tout d'abord sur une plaque de Rhodoïd, puis je découpe de fine lamelle avec un scalpel. Les petites bandelettes sont appliquées sur les extrémités des bandes jaune et blanche. Je procède de la même manière pour le pare brise.

 

Il est temps d'attaquer la mise en peinture, une étape que je préfère dans la réalisation d'une maquette. L'intrados de la maquette est peint avec la teinte H334 après séchage l'extrados avec la teinte H73 puis les tache sont réalisé toujours avec les teintes Gunze H37 et Tamiya XF59 à main levé. Les caches sont retirés délicatement en les décollants à l'aide d'une lame de scalpel. Voilà le gros oeuvre est terminé !

Les finitions :

Du pastel à sec est passé sur les lignes de structures à l'aide d'un pinceau fin et dur. Les décals sont posés ils proviennent d'une planche Sky. Le fil d'antenne est confectionné avec de la grappe noir étirée. Puis le fil obtenu est collé à la colle cyano (Super Glue 3). Pour qu'il soit parfaitement tendu il suffit de le chauffer légèrement. Pour cela j'approche la maquette d'une ampoule allumée, le fil d'antenne vers l'ampoule. Ne pas trop s'approcher et ne rester que quelques secondes (la chaleur risque de faire fondre des parties de la maquette). Le fil se tend d'un coup.

Le verni matt Gunze H20 mélangé avec du H30 est appliqué sur la maquette à l'aérographe. J'ai trouvé cette maquette très plaisante à réaliser. Le choix de décorations colorées ne manque pas... Alors si vous voulez réaliser un MC202 bon marché ce modèle Italeri devrait satisfaire.

 

Macchi C202 STORMO Gruppo

 

Documentation :

Mc-202

 Accueil Montages

Maquette Ivan Brocot