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HELLCAT

Grumman

F6F-3 HELLCAT


ACADEMY 1/72ème


COCKPIT :
 

  • La planche de bord est confectionnée avec de la carte plastique; tous les instruments sont percés avec deux minis forêts; la planche de bord est ensuite peinte (33humbrol). Les emplacements des instruments sont “ébavurés" de la peinture avec les forêts. La planche de décals est mise en place sous la planche de bord, une goutte de vernis brillant est déposée sur chaque instrument.
  • La console droite est confectionnée en carte plastique, l’ensemble trim et manettes provient du stock résine, la console de droite est celle d’origine débarrassée du fond, les différents emplacements sont figurés à l’aide de carte plastique très fine.
  • Le siège est d’origine, il est affiné; le sommet du dossier est arrondi, l’armature arrière est confectionnée avec de l’étiré. Le harnais est réalisé à partir de la planche Reahat
  • Le cockpit est peint entièrement avec la teinte 158 Humbrol
  • L’assemblage du cockpit dans le fuselage ne pose aucun problème
     

FUSELAGE :

  • L'assemblage du fuselage ne pose pas de problème particulier mis à part la gouverne de direction, dont le bord de fuite est beaucoup trop épais. Celui-ci est difficilement affinable, aussi j’ai préféré le découper, l’affiner par l'intérieur.

 

VOILURE :

  • L’assemblage intrados- extrados s’effectue sans problème particulier, par contre l’assemblage cellule- voilure pose quelques problèmes d’ajustage sous le fuselage au niveau du bord de fuite.

CAPOT MOTEUR :

  • Les volets de refroidissement sont découpés puis remplacés par de la carte plastique, les échappements sont réalisés avec des tubes Evergreen percés avec un mini forêt. L’assemblage du capot sur le fuselage n’est pas aisé et un décalage important est à rectifier entre les échappements.
     

PEINTURE :

  • Une sous couche d'aluminium Metal Cote est d'abord appliquée, puis les teintes Gunze : H54, H11, et H56 éclaircie avec du H11

FINITIONS

  • Les traces d'échappement sont réalisées à l'aérographe : du brun foncé est d'abord pulverisé puis du noir matt. Les décals proviennent de la planche Superscale n°72-298, les stencils sont très fins et adhèrent parfaitement. Les éraillures sont réalisées avec le dos d'une lame de scalpel. Le fil d'antenne est réalisé avec un cheveu collé à la colle Super Glue 3.
  • La partie coulissante de la verrière a été remplacée par une verrière thermophormée de la marque Squadron, celle-ci est beaucoup plus fine et permet de représenter la canopé ouverte.
  • La maquette est entièrement vernie avec le vernis Matt Cote Humbrol appliqué à l'aérographe.

Hellcat

CONCLUSIONS :

  • Voici une maquette très simple et très rapide à monter, elle ne posera pas de problème aux débutants. Il m'a fallu une semaine pour réaliser cette maquette.

Maquette réalisée en avril 1997

 

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