
Grumman
F6F-3 HELLCAT

ACADEMY
1/72ème
COCKPIT :
- La planche
de bord est confectionnée avec de la carte plastique; tous les instruments
sont percés avec deux minis forêts; la planche de bord est ensuite
peinte (33humbrol). Les emplacements des instruments sont “ébavurés"
de la peinture avec les forêts. La planche de décals est mise
en place sous la planche de bord, une goutte de vernis brillant est déposée
sur chaque instrument.
- La console
droite est confectionnée en carte plastique, l’ensemble trim et
manettes provient du stock résine, la console de droite est celle d’origine
débarrassée du fond, les différents emplacements sont
figurés à l’aide de carte plastique très fine.
- Le siège
est d’origine, il est affiné; le sommet du dossier est arrondi,
l’armature arrière est confectionnée avec de l’étiré.
Le harnais est réalisé à partir de la planche Reahat
- Le cockpit
est peint entièrement avec la teinte 158 Humbrol
- L’assemblage
du cockpit dans le fuselage ne pose aucun problème
FUSELAGE
:
- L'assemblage
du fuselage ne pose pas de problème particulier mis à part la
gouverne de direction, dont le bord de fuite est beaucoup trop épais.
Celui-ci est difficilement affinable, aussi j’ai préféré
le découper, l’affiner par l'intérieur.
VOILURE :
- L’assemblage
intrados- extrados s’effectue sans problème particulier, par contre
l’assemblage cellule- voilure pose quelques problèmes d’ajustage
sous le fuselage au niveau du bord de fuite.
CAPOT
MOTEUR :
- Les
volets de refroidissement sont découpés puis remplacés
par de la carte plastique, les échappements sont réalisés
avec des tubes Evergreen percés avec un mini forêt. L’assemblage
du capot sur le fuselage n’est pas aisé et un décalage
important est à rectifier entre les échappements.
PEINTURE
:
- Une
sous couche d'aluminium Metal Cote est d'abord appliquée, puis les
teintes Gunze : H54, H11, et H56 éclaircie avec du H11
FINITIONS
- Les
traces d'échappement sont réalisées à l'aérographe
: du brun foncé est d'abord pulverisé puis du noir matt. Les
décals proviennent de la planche Superscale n°72-298, les
stencils sont très fins et adhèrent parfaitement. Les éraillures
sont réalisées avec le dos d'une lame de scalpel. Le fil d'antenne
est réalisé avec un cheveu collé à la colle Super
Glue 3.
- La partie
coulissante de la verrière a été remplacée par
une verrière thermophormée de la marque Squadron, celle-ci
est beaucoup plus fine et permet de représenter la canopé ouverte.
- La maquette
est entièrement vernie avec le vernis Matt Cote Humbrol appliqué
à l'aérographe.

CONCLUSIONS
:
- Voici
une maquette très simple et très rapide à monter, elle
ne posera pas de problème aux débutants. Il m'a fallu une semaine
pour réaliser cette maquette.
Maquette réalisée en avril 1997
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