
GRUMMAN HELLCAT F6F-3
(HASEGAWA 1/72ème)
Après avoir monté la maquette la plus
récente du Hellcat de la marque Italeri, j'avais envie de
comparer le vieux kit Hasegawa qui dormait depuis fort longtemps dans
ma réserve. A l'ouverture de la boîte, je vis
immédiatement que côté détails, la
maquette était plutôt pauvre. Cependant, les formes
générales me semblèrent bonnes ce qui m'a
motivé à attaquer enfin son montage !
Hasegawa, déjà en avance sur son
temps, proposait une cabine comportant l'essentiel et il ne manque
plus qu'à rajouter les détails visibles à
l'échelle (manettes, harnais et quelques boîtiers sur
les flancs intérieurs). Il ne sert à rien de
surdétailler à ce niveau puisque la cabine est très
étroite. J'ai donc utilisé les décalcomanies
pour la planche de bord et les consoles latérales.
En parallèle, je me suis occupé du moteur dont la
base est fine. Malheureusement le fabricant a vraiment trop simplifié
le carter moteur à l'endroit le plus visible. J'ai essayé
de fabriquer avec de la carte et des tronçons de grappe
plastiques les éléments principaux pour redonner du
volume à l'ensemble. Ensuite, j'ai posé tout le
câblage électrique à l'aide de fil de laiton (2
par cylindre) pour apporter une touche de réalisme
supplémentaire. Le tout a été peint avec la
méthode des jus et pinceau sec. Je précise que seule la
première rangée de cylindres a été
traitée. La cloison pare-feu a été simplement
peinte vu que cet endroit sera totalement invisible au final.
Avant de refermer le fuselage, il ne faut pas
oublier de découper l'emplacement des deux hublots latéraux
pour représenter un F6F-3. J'ai supprimé les pattes
de retenue des vitres par ponçage jusqu'à ce qu'elles
disparaissent complètement par transparence. Il a fallu
rattraper leur brillance avec une pâte abrasive
(dentifrice+Miror) avant de les ajuster sur le fuselage. Il faut
découper de petits bouts de bande plastique à insérer
dans les espaces inévitables entre le fuselage et la vitre et
passer avec un pinceau fin de la colle liquide pour souder
l'ensemble. La finition s'effectue avec de la colle cyanoacrylate
versée avec la pointe d'une aiguille dans les « caniveaux ».
Après un temps très court de séchage, le travail
de finition s'effectue par ponçages successifs avec un grain
de plus en plus fin puis un polissage afin d'obtenir une surface la
plus plane et transparente possible. Dès lors, j'ai masqué
les hublots avec de l'adhésif transparent pour bien suivre
le contour de chaque hublot avec un cutter et être sûr de
cacher le bord blanc dû au collage.
L'âge du modèle est à nouveau
trahi par la présence d'une magnifique gravure en relief.
Elle servira de guide pour ceux qui ont encore assez de patience pour
la regraver. Ma méthode est simple. J'utilise une aiguille
de couturière montée sur un manche X-Acto et une règle
métallique souple avec éventuellement des gabarits pour
certains détails courbes. Je pique les deux extrémités
d'une ligne pour ne pas dépasser la longueur et je griffe le
plastique en plusieurs passages successifs. Pour éliminer les
rebords provoqués par l'aiguille, je ponce avec un papier à
grains très fins et à l'eau. Parfois, il faut répéter
l'opération pour enlever la poussière accumulée
dans la gravure après un premier rinçage sous le
robinet. Je finis toujours par un polissage avec de la laine d'acier
qui nettoie à merveille les surfaces de plastique.
Ouf, on peut continuer ! Le reste de
l'assemblage est un jeu d'enfant : ponçage, masticage
et peinture d'apprêt pour vérification des surfaces.
Pour garder la superbe silhouette du chat de l'enfer, j'ai décidé
de coller la verrière avant la peinture. Mais auparavant, j'ai
masqué chaque hublot avec de la bande Tamiya que j'ai
découpée en fines lamelles. On commence par protéger
les bords en respectant l'alignement puis on comble l'intérieur
avec des chutes de bande. Le pare-brise avant a été
obturé de la même manière que les vitres de
fuselage, avec du scotch transparent découpé au cutter.
Voilà notre matou enfin prêt pour la
peinture. L'application des couleurs a été réalisée
avec un aérographe à main levée pour garder un
certain flou entre les teintes. Elle commence par le blanc et se
termine par le dessus en bleu marine. L'ensemble a été
verni avec du vernis acrylique Klear bien connu désormais.
Ainsi, je peux vieillir la maquette avec de la peinture à
l'huile « raw umber » qui sèche
lentement. Cela permet d'aller manger tranquillement avant le
retrait du surplus de peinture avec un chiffon sec. Si la surface
vous paraît trop sale, il suffit de mettre quelques gouttes
d'essence sur le chiffon et repasser légèrement à
cet endroit.
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J'ai opté cette fois pour l'avion de l'as
Vraciu. Seulement les décalcomanies de la boîte ne m'ont
pas convaincu. Par chance, je possédais une planche SuperScale
n° 72-298 qui traitait le sujet. J'ai mixé les deux
planches pour décorer la maquette car certains détails
m'ont paru erronés sur la planche SuperScale. Ne possédant
pas de photos complètes sur le sujet, j'y suis allé
par déduction. Par la suite, j'ai emprisonné les
stencils avec une bonne couche de Klear. Le modèle ainsi bien
protégé, j'ai placé tous les accessoires
fragiles. Le mat d'antenne du sommet de dérive n'a pas
résisté aux manipulations comme d'habitude ! Il
a fallu le repositionner avec un renfort de corde à piano
juste suffisant pour résister à la pression de
l'antenne filaire. La mèche 0,3mm est absolument
indispensable à cause de l'épaisseur très
faible du plastique. L'antenne filaire a été
fabriquée avec du plastique très étiré
collé à la super-glue. Dernière opération
avant le retrait des caches de la verrière, il s'agit de
passer un vernis satiné ou mat selon vos goûts pour
uniformiser l'ensemble.
En conclusion, même si l'ancienneté
du kit demande un peu plus de travail que la maquette Italeri/Revell,
il faut reconnaître que la fidélité des formes
est bien meilleure sur le modèle japonais et c'est bien là
l'essentiel . !
  

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Maquette
Patrick Bouchenard
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Références :
Peintures utilisées : marque
Humbrol
Hu 181 Gloss sea blue
Hu 144 Intermediate blue
Hu 130 Matt white
Documentation :
F6F Hellcat "Special Mach 1" (Atlas)
Les as américains aux Philippines (Del Prado)
Docavia n° 16
Wingmaster 5-28-30-34
Replic 17-60-52
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