Fanakit | Montages | GRUMMAN HELLCAT F6F-3  Hasegawa 1/72ème

 

Hellcat_boxart.jpg

GRUMMAN HELLCAT F6F-3

(HASEGAWA 1/72ème)

Après avoir monté la maquette la plus récente du Hellcat de la marque Italeri, j'avais envie de comparer le vieux kit Hasegawa qui dormait depuis fort longtemps dans ma réserve. A l'ouverture de la boîte, je vis immédiatement que côté détails, la maquette était plutôt pauvre. Cependant, les formes générales me semblèrent bonnes ce qui m'a motivé à attaquer enfin son montage !

Hasegawa, déjà en avance sur son temps, proposait une cabine comportant l'essentiel et il ne manque plus qu'à rajouter les détails visibles à l'échelle (manettes, harnais et quelques boîtiers sur les flancs intérieurs). Il ne sert à rien de surdétailler à ce niveau puisque la cabine est très étroite. J'ai donc utilisé les décalcomanies pour la planche de bord et les consoles latérales.

Hellcat_000_mot.jpgEn parallèle, je me suis occupé du moteur dont la base est fine. Malheureusement le fabricant a vraiment trop simplifié le carter moteur à l'endroit le plus visible. J'ai essayé de fabriquer avec de la carte et des tronçons de grappe plastiques les éléments principaux pour redonner du volume à l'ensemble. Ensuite, j'ai posé tout le câblage électrique à l'aide de fil de laiton (2 par cylindre) pour apporter une touche de réalisme supplémentaire. Le tout a été peint avec la méthode des jus et pinceau sec. Je précise que seule la première rangée de cylindres a été traitée. La cloison pare-feu a été simplement peinte vu que cet endroit sera totalement invisible au final.

Avant de refermer le fuselage, il ne faut pas oublier de découper l'emplacement des deux hublots latéraux pour représenter un F6F-3. J'ai supprimé les pattes de retenue des vitres par ponçage jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement par transparence. Il a fallu rattraper leur brillance avec une pâte abrasive (dentifrice+Miror) avant de les ajuster sur le fuselage. Il faut découper de petits bouts de bande plastique à insérer dans les espaces inévitables entre le fuselage et la vitre et passer avec un pinceau fin de la colle liquide pour souder l'ensemble. La finition s'effectue avec de la colle cyanoacrylate versée avec la pointe d'une aiguille dans les « caniveaux ». Après un temps très court de séchage, le travail de finition s'effectue par ponçages successifs avec un grain de plus en plus fin puis un polissage afin d'obtenir une surface la plus plane et transparente possible. Dès lors, j'ai masqué les hublots avec de l'adhésif transparent pour bien suivre le contour de chaque hublot avec un cutter et être sûr de cacher le bord blanc dû au collage.

L'âge du modèle est à nouveau trahi par la présence d'une magnifique gravure en relief. Elle servira de guide pour ceux qui ont encore assez de patience pour la regraver. Ma méthode est simple. J'utilise une aiguille de couturière montée sur un manche X-Acto et une règle métallique souple avec éventuellement des gabarits pour certains détails courbes. Je pique les deux extrémités d'une ligne pour ne pas dépasser la longueur et je griffe le plastique en plusieurs passages successifs. Pour éliminer les rebords provoqués par l'aiguille, je ponce avec un papier à grains très fins et à l'eau. Parfois, il faut répéter l'opération pour enlever la poussière accumulée dans la gravure après un premier rinçage sous le robinet. Je finis toujours par un polissage avec de la laine d'acier qui nettoie à merveille les surfaces de plastique.

Ouf, on peut continuer ! Le reste de l'assemblage est un jeu d'enfant : ponçage, masticage et peinture d'apprêt pour vérification des surfaces. Pour garder la superbe silhouette du chat de l'enfer, j'ai décidé de coller la verrière avant la peinture. Mais auparavant, j'ai masqué chaque hublot avec de la bande Tamiya que j'ai découpée en fines lamelles. On commence par protéger les bords en respectant l'alignement puis on comble l'intérieur avec des chutes de bande. Le pare-brise avant a été obturé de la même manière que les vitres de fuselage, avec du scotch transparent découpé au cutter.

Hellcat_001_paint.jpgVoilà notre matou enfin prêt pour la peinture. L'application des couleurs a été réalisée avec un aérographe à main levée pour garder un certain flou entre les teintes. Elle commence par le blanc et se termine par le dessus en bleu marine. L'ensemble a été verni avec du vernis acrylique Klear bien connu désormais. Ainsi, je peux vieillir la maquette avec de la peinture à l'huile « raw umber » qui sèche lentement. Cela permet d'aller manger tranquillement avant le retrait du surplus de peinture avec un chiffon sec. Si la surface vous paraît trop sale, il suffit de mettre quelques gouttes d'essence sur le chiffon et repasser légèrement à cet endroit.

 

Hellcat_002_paint.jpg

Hellcat_003_paint.jpg

Hellcat_013.jpgJ'ai opté cette fois pour l'avion de l'as Vraciu. Seulement les décalcomanies de la boîte ne m'ont pas convaincu. Par chance, je possédais une planche SuperScale n° 72-298 qui traitait le sujet. J'ai mixé les deux planches pour décorer la maquette car certains détails m'ont paru erronés sur la planche SuperScale. Ne possédant pas de photos complètes sur le sujet, j'y suis allé par déduction. Par la suite, j'ai emprisonné les stencils avec une bonne couche de Klear. Le modèle ainsi bien protégé, j'ai placé tous les accessoires fragiles. Le mat d'antenne du sommet de dérive n'a pas résisté aux manipulations comme d'habitude ! Il a fallu le repositionner avec un renfort de corde à piano juste suffisant pour résister à la pression de l'antenne filaire. La mèche 0,3mm est absolument indispensable à cause de l'épaisseur très faible du plastique. L'antenne filaire a été fabriquée avec du plastique très étiré collé à la super-glue. Dernière opération avant le retrait des caches de la verrière, il s'agit de passer un vernis satiné ou mat selon vos goûts pour uniformiser l'ensemble.

En conclusion, même si l'ancienneté du kit demande un peu plus de travail que la maquette Italeri/Revell, il faut reconnaître que la fidélité des formes est bien meilleure sur le modèle japonais et c'est bien là l'essentiel . !

Hellcat_007.jpgHellcat_015.jpgHellcat_014.jpg

 

Hellcat_004.jpg

Hellcat_005.jpg

Hellcat_006.jpg

Hellcat_020.jpg

Hellcat_008.jpg

Hellcat_009.jpg

Hellcat_010.jpg

Hellcat_011.jpg

Hellcat_012.jpg

Maquette

Patrick Bouchenard

Hellcat_021.jpg

Hellcat_019.jpg

Hellcat_016.jpg

Hellcat_017.jpg

Hellcat_018.jpg

Hellcat_022.jpg

Références :

Peintures utilisées : marque Humbrol

Hu 181 Gloss sea blue

Hu 144 Intermediate blue

Hu 130 Matt white

Documentation :

F6F Hellcat "Special Mach 1" (Atlas)

Les as américains aux Philippines (Del Prado)

Docavia n° 16

Wingmaster 5-28-30-34

Replic 17-60-52

Fanakit | Montages |