Même si la sortie d'un nouveau moule pour une maquette déjà existante et relativement bien traitée prête toujours à discussion, je restais très curieux de découvrir cette "nouveauté". En tant qu'amateur du petit jet Britannique, je n'étais pas comblé par les interprétations d' Italeri et de Fujimi.
A mon goût le Hawk T1 d'Italeri a une gravure trop prononcée sur le fuselage, je lui reproche une verrière assez épaisse. De manière plus générale je trouve sa silhouette trop "mastoque". Le modèle de Fujimi a une ligne plus élancée mais souffre de lignes de structures fantaisistes et de quelques oublis difficiles à corriger (absence du cordon détonnant sur la verrière, mauvais positionnement des cloisonnements sur les bords d'attaques ...). De plus, ces modèles deviennent difficiles à trouver. Très bonne surprise à réception de mon acquisition outre-manche pour quelques Livres Sterling ! Je suis étonné de l'attention portée au packaging : boîte solide (à couvercle), rouge brillant du plus bel effet, plan de décoration au format A4 en couleurs, planche de décalcs bien fournies en stencils et immatriculations pour les Red Arrows., pièces bien protégées. Moderne et Séduisant Airfix ! Je me jette d'abord sur le fuselage. Première constatation : la gravure de ce petit Hawk est assez fine, plus belle et plus juste que celle de ses prédécesseurs. N'oublions pas que cet appareil est particulièrement lisse dans la réalité, donc 1 bon point !
On note par ailleurs une différence au niveau de la forme du nez. Celui de notre nouveau Airfix semble plus rond et un peu plus court.
On retrouve une belle gravure sur le reste de la maquette. Il semble cependant qu'il y'ait une erreur du dessin des panneaux articulés à l'avant des volets, ils sont représentés en oblique. Le cockpit est toujours spartiate (décalcs pour les tableaux de bord) mais les sièges peuvent être une bonne base à améliorer pour représenter des Mk-SF10B. On note la possibilité de présenter l'aérofrein en position ouverte.
Les parties vitrées sont très belles ! Limpides. Le dispositif de fragilisation de la verrière est finement représenté, rien à voir avec l'épaisse verrière d'Italeri. Quant à Fujimi ... ils avaient carrément omis ce dispositif. Mais Argl !! le montant latéral (séparation élève/instructeur) n'est pas représenté !! Airfix fournit une décalc, mince. Cette fâcheuse omission laisse présager quelques difficultés pour positionner le pare-brise de l'instructeur ...
En conclusion je suis plutôt séduit par cet Hawk d'Airfix, bon compromis entre les 2 modèles existants cités. "Reste à juger de tout çà sur pattes". Les décorations additionnelles sont très nombreuses pour les Hawk, des livrées opérationnelles jusqu'au dernières décos de démonstration.
Analyse : Fabien Antonietti |