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Harrier GR5

BAe Harrier GR5

Hasegawa 1/72ème

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Pour ceux qui ne connaissent pas la "gamme Harrier" d'Hasegawa, on peut rappeler qu'il s'agit de valeurs sûres : montage ne présentant pas de difficultés, gravure en creux, formes générales plutôt bonnes.
Seul "Hic" majeur et assez contrariant : l'absence de l'aérofrein ventral en position ouverte, configuration systématique d'un Harrier trains sortis.
Dommage cette omission ... d'autant que cette option était bien disponible sur le cousin "Sea Harrier" de la même marque.

A l'ouverture de la boîte on trouve des grappes estampillées "AV-8B", normal en théorie,  puisque le Harrier GR Mk.5 est la version Britannique du Mc Donnel Douglas AV-8B.
Hasegawa nous propose donc avec quelques pièces optionnelles, dont le nez spécifique (...à la forme d'ailleurs pas très réussie selon les aficionados du Harrier) de réaliser le GR5.

J'ai débuté cette maquette par la correction de l'erreur principale du kit en découpant la trappe de l'aérofrein. J'ai comblé l'ouverture avec une pièce incurvée tirée de la boîte à rabiot. L'aérofrein est tiré du Kit Hasegawa Sea Harrier, il est également disponible dans les kits de Harrier esci/Italeri.
Autre possibilté : la référence 72036 de Quickboost.

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Le Cockpit est très lisse. Les décalcs fournies étant plutôt convaincantes en vue d'une verrière fermée,  je me suis contenté de remplacer le siège de la boîte par un Mk10 en résine, assez proche du Mk12 qui équipe cet appareil.

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Il convient avant de fermer le fuselage de peindre en blanc l'intérieur de la large entrée d'air.
On note qu'Hasegawa a ouvert les petites entrées d'air additionnelles, une "intention" bienvenue qui donne un peu de vie au modèle. "Intention" seulement car les volets sont bien épais et le sens de l'ouverture n'est pas vraiment conforme à la réalité. Les courageux pourront rectifier ce détail à l'aide de carte plastique et même ouvrir l'ensemble de ses petites prises d'air latérales.

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Le montage se poursuit sans difficultés. Hormis une reprise des jonctions ailes/fuselage et des bords d'attaque au Mr Surfacer pour combler quelques écarts, les assemblages sont bons.

Les trains d'atterrissage sont enrichis de quelques brins de plastique étiré.

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J'ai traité les parties vitrées au Klir. On note malheureusement un effet loupe très prononcé sur la verrière principale qui du coup gâche la vision de l'intérieur. Je n'ai pas eu le courage de la retravailler pour réduire son épaisseur.

Après un masquage périlleux de la grande entrée d'air,  j'ai peint entièrement mon modèle avec un mélange approximatif Gunze vert foncé H309 + Tamiya Olive green XF-58 en lieu et place du NATO Green préconisé.
Dans un 2ème temps j'ai peint l'intrado plus clair avec un mélange Gunze vert H303 et XF-58 Tamiya pour approcher le LICHEN Green.

Patine discrète sur quelques zones du modèle avec de légères variations de ces teintes de base.
Avec le recul je regrette de ne pas avoir éclairci d'avantage le vert de l'intrado, la majorité des photos réelles présentant 2 verts plus contrastés que mon modèle.
En vue de la pose des décalcs j'ai vernis les zones à décorer en Brillant X Tamiya + diluant Tamiya.

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Malgré des décalcs Hasegawa plutôt fines, il convient de les détourer au maximum, la couleur verte étant assez propice au silvering.
Après avoir scellé les décalcs par une seconde application de vernis brillant, j'ai passé un léger vernis mat de Gunze.

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Les 4 Tuyères inclinables ne sont vraiment pas très réussies, en particulier les tuyères arrieres  qu'il conviendrait d'évider afin de refaire les "lames" en carte plastique. Je me suis contenté d’installer les tuyères du kit Sea Harrier Hasegawa un peu plus convaincantes.
Pour les 2 tuyères avant, on ponce au micromèche pour éliminer le collage et le relief grossier.

Les tuyères sont peintes avec la peinture Gunze SuperMetallic. J'utilise très rarement cette peinture dont j'aime pourtant beaucoup l'aspect métallique après l'avoir lustrée avec un morceau de coton. En effet, elle est particulièrement fragile au toucher et au masquage.  L'appliquer sur des surfaces exposées aux manipulations est très risqué. Quant à la solution d'un vernis de protection,  je trouve qu'il altère le rendu des effets obtenus par polissage.
Belle aubaine donc, avec les tuyères bien abritées du Harrier, de préserver les atouts de cette Gunze alu.

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J'ai fabriqué  la girouette de lacet à l'avant du pare brise avec une petite chute d'étiré collée sur un morceau de carte plastique. J’ai rajouté les capteurs spécifiques aux Harriers Britanniques sur l’extrémité inférieure de la queue. Une bien modeste amélioration quand on connait les multiples sets de photodécoupes et accessoires en résine disponibles pour les harriers de seconde génération.
Trains en places, retouches de peinture et légère patine à nouveau, place aux photos

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Harrier GR5