Pour moi c'est un des plus beaux Spitfires avec le F MK.22. Le kit Academy, malgrés
sont âge, reste très correct et facile à construire. Quelques améliorations sont
indispensables pour donner à cette ancienne maquette un aspect plus réaliste. Je vous
propose de me suivre dans ce montage par un pas à pas détaillé.
Ci-dessous un petit tableau avec les références utilisées pour la mise en couleur de
notre modèle:
Branche |
Référence |
Description |
Utilisation |
AK interactive |
RC078 |
RAF interior green |
Cockpit |
HATAKA |
B01 6 |
DARK GREEN |
EXTRADOS |
HATAKA |
B026 |
SKY 'TYPE S' |
BANDE FUSELAGE |
HATAKA |
B032 |
OCEAN GREY |
EXTRADOS |
HATAKA |
B034 |
MEDIUM SEA GREY |
INTRADOS |
MRP |
MRP-1 1 5 |
OCEAN GREY |
RETOUCHES |
MRP |
MRP-1 1 0 |
DARK GREEN |
RETOUCHES |
MODEL WORLD |
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JAUNE AILES |
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Ce projet date de quelques années déjà et a été démarré à une époque où on n'avait
pas encore d'APN pour faire des photos du montage. En
consequence à sa reprise la maquette était déjà en croix, poncée et avec une couche
d'aluminium de carrosserie pour vérifier l'état des surfaces. |
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Les premières améliorations ont étés faites au niveau des trains principaux. Les jambes ont
reçus des compas en photo découpe d'une
ancienne planche de chez et du cablâge. Les
trappes ont étés affinées et ont reçus
quelques rivets et leurs cablâge. |
Les roues d'origine sont assez bonnes et
seront conservées. La peinture se passe
de façon très classique et ensuite un jus
gris foncé Vallejo est appliqué sur
l'ensemble des pièces pour faire ressortir
les détails. Sur les trappes on voit que la
couche de base en aluminium mais elles
seront peintes plus tard avec la couleur
des intrados. |
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Les échappements d'origine sont très moches et méritent bien d'être remplacés par les pièces en résine de chez Quickboost. Elles sont séparées avec une scie et plus trad seront peintes avec une couche de noir suivie de la couleur rouille. Pour la patine je vais utiliser quelques pigments Tamiya. |
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Après quelques recherches et conseils reçus d'autres maquettistes je me suis rendu compte qu'avec un MK.XIVc on ne pouvait pas faire un appareil belge avec des soumons courts sur cette version. Il a fallut alors remplacer ces derniers et pour les enlever j'ai utilisé une scie Trumpeter. |
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Ensuite j'ai récupéré des pièces du kit Eduard et j'ai découpé les bords pour obtenir le bon profile. La découpe est faite aux ciseaux vu la finesse de ces pièces. Pour les finitiosn il suffit de poncer doucement en faisant attention de conserver le bon profile. |
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Le collage des nouveaux soumons n'est pas très facile du au fait que l'aile du kit Academy est plus éppaisse que les pièces du kit Eduard. I l a fallut utiliser du mastic PERFECT PUTTY pour éppaissir les soumons au même niveau de l'aile et poncer doucement la surface pour obtenir quelque chose de correct. |
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Pour vérifier si la surface est bonne pour la peinture j'applique une couche de Mr. Surfacer 1 000. Ce produit est excelent et existe en plusieurs grains (500,1 000 et 1 200) et couleurs (gris, blanc et noir). Il est appliqué à l'aérographe dilué au thinner Mr. Color 400 (40% de surfacer et 60% de thinner minimum). Avec son application les microfissures sont éliminées et l'accrochage de la peinture est augamentée. |
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Avant de commencer la mise en peinture j'ai voulu terminer le cockpit en rajoutant les éléments visibles ici sur la photo. Le siège en résine de chez quickboost remplace celui d'origine trop simpliste. Les 3 bouteilles sont faites en scratch et a petite pièce noir à placer derrière l'appuit tête j'ai recupéré du kit Eduard. La tige en vert intérieur c'est du micro tube ALBION.
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Les pièces transparentes sont collées à la colle Tamiya bouchon vert clair (extra liquide). Les masques ont étés faits avec des bandelettes adhésives découpées à la main. Entre ces bandelettes j'ai appliqué du MASKOL pour protéger le centre des vitres. Une couche de RC078 est appliquée bien comme le SKY de la bande à l'arrière du fuselage. |
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La bande SKY du fuselage est masquée et on peut commencer par appliquer le Medium Sea Grey des intrados. J'ai dilué les HATAKA avec du thinner Tamiya X-20A à 50% / 50%. I l faut dire que les set BLEU sont prévus pour la peinture au pinceau mais avec un peut d'expérience on arrive à le vaporiser sans problème. |
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Le set HATAKA utilisé est celui de la photo. I l est destiné initialement à la peinture au pinceau mais avec l'aérographe ça marche également en le diluant bien avec du thinner Tamiya X-20A. Malheureusement j'ai perdu les photos que j'avais faites pour montrer comment j'avais procédé pour peindre les extrados. |
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Je ne suis pas très habitué à la peinture à main levée pour du 72ème. Je trouve que je dépasse facilement les limites de cette échèlle en faisant des bords trop flous plus proches du 48ème. C'est pour cette raison que j'ai fait des masques, cette fois en papier, en utilisant les plans agrandits des schémas de la planche Syhart 'Spitfire en service dans la 350ème Escadre 1 941 - 1 949'. Ces masques sont placés avec du papier adhésif à un 0,5 mm de la surface. |
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L'hélice d'origine méritant d'être remplacé a donné sa place aux belles pièces en résine de chez Quickboost. Ce set est très bien fait et l'outil pour la mise en place des pâles nous permet facilement de monter cet ensemble. Pour séparer ces pièces de leurs carotes j'ai utilisé une fine scie de chez Trumpeter. Une fois le cone d'hélice séparé il faut bien le poncer pour obtenir une surface bien plate afin de pouvoir le placer correctement sur l'avant fuselage. |
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Détacher les pâles c'est un peu plus délicat vu leurs fragilité. J'ai commencé par les enlever avec une lâme XACTO neuve. Attention à na pas couper trop proche des pâles, il faut conserver toute la longueur de l'axe de fixation pour avoir une prise assez lors du collage de ces pièces vu qu'à la fin l'ensemble reste très fragile. |
Ensuite j'ai enlevé l'excedent de résine avec une lâme GILETTE neuve. En faisant un essai à blanc avec l'outil on peut constaté que ces pièces se placent facilement mais on va les peindre avant le collage bien évidement. |
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La mise en peinture des pâles en noir et des extrémités en jaune (sur base d'une couche de blanc au préalable) , pour une manipulation plus facile, de fixer chaque pâle sur un cure dent à la colle cyanoacrylate. |
Après peinture des pâles j'ai appliqué une fine couche de vernis brillant (Shine Enhancer de chez AK) pour pouvoir poser les décalques. Le cone d'hélice est peint en SKY 'type S' comme la bande sur l'arrière du fuselage. Des décalques sont prévus également sur ce dernier qui a reçu lui aussi une couche de Shine Enhancer. |
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Pour bien fixer l'hélice sur l'avant fuselage du kit j'ai utilisé une tige en evergreen collé initialement derrière le cône dans un trou fait avec un foret. La tige est collée à la cyano pour plus de solidité. |
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L'application des décalques n'a pas posée de problèmes. Le DACO STRONG aide à les faire rentrer dans les creux. La planche Syhart est de très bonne qualité et le stencils Eduard également. |
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La mise en place de l'hélice doit se faire avec attention pour retrouver le bon aligmenent. Pour cette opération délicate j'ai utilisé une colle lente comme celle de Tamiya bouchon blanc pour avoir le temps de bien la positionner. |
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Avec l'hélice en place notre Spitfire commence à avoir de la couleur et prend tout de suite un air plus agressif avec cette hélice à 5 pâles. |
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On regarde par tous les angles pour s'assurer que l'hélice reste bien alignée. |
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Il faut maintenant penser au petites pièces come les trappes de trains qui on reçu leur couche de Medium Sea Grey comme les intrados de l'avion. Après un jus Valllejo gris foncé j'ai rajouté quelques salissures avec des crayons noir et marron. |
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Les trappes sont placées après le collage des trains. La mise en place reste facile et a été faite avec de la cyano type 21 à prise lente. Les volets des radiateurs sont encore à coller. Sur ce kit les roues sont déjà écrasées et ont une encoche au niveau de la jambe de train pour les placer à la bonne position. J'ai remarqué que sur mon kit une des roues avait ce système inversé et j'ai du le supprimer pour bien placer ma roue. |
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Les derniers décalques sont posées après la couche de vernis finale et il s'agit ici des caches des armes pour éviter toute intrusion étrangère dans ces endroits. J'ai décidé de ne pas les percer pour representer l'avion avant sa prochaine mission. |
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La roulette et les petites trappes provienent du kit Eduard. Les bandes d'invasion ont étés peintes avec du noir et blanc MRP après l'application du MEDIUM SEA GREY des intrados. |
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Quelques salissures sont appliquées aux crayons noir et marron. I l suffit d'humidifier la pointe du crayon et de poser quelques petites tâches sur la maquette pour ensuite avec un pinceau plat étaler doucement la matière. Si le résultat n'est pas bon il suffit de tout éfacer avec in coton tige humide et de recommencer. |
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D'autres salissures sont appliquées aux crayons noir et marron cette fois sur les extrados. Les traces d'échappement par exemple sont faites avec cette technique. Le secret est de bien 'mixer' la matière avec le pinceau plat. Noter ici je vous montre les référence des deux crayons que j'ai utilisé. |
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Ci-dessous je vous montre les références utilisés pour améliorer ce vieux kit: |
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Branche |
Référence |
Description |
Utilisation |
Quickboost |
QB 72 237 |
Exhaust - Fishtail |
Extérieur - Capot |
Quickboost |
QB 72 398 |
Siège |
Cockpit |
Quickboost |
QB 72 1 64 |
Hélice |
Remplacer pièce |
Syhart |
72-908 |
Décalques |
Décoration |
Squadron |
91 08 |
Vérrière |
Partie coulissante |
PART |
S72-029 |
Photo découpe |
Compas des trains |
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Le gouvernail à été découpé et recollé légèrement braqué pour donner un peu plus de vie à la maquette. L'ampoule sur ce dernier a été faite avec une goute de peinture blanche appliquée au cure dent et ensuite une goute de cayno appliqué de la même façon. |