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English Electric Lightning T.Mk.4

SWORD/72

Maquette Patrick Bouchenard

Maquette : Sword 1/72ème
Décorations : BAC English Electric Lightning T.Mk.4 - 111 Squadron RAF, Wattisham 1960s
Peinture : Humbrol HU 20007 Polished aluminium, Chrome ALCLAD
Niveau : Présente quelques difficultés de montage typique du « short run ».
Qualité : Gravure fine, formes et dimensions fidèles, ajustement des pièces très correct et plastique dur agréable à travailler avec une bonne soudure à la colle liquide
Défauts : entrée d'air correcte, un peu épaisse et présentant un joint disgrâcieux (deux demi-fuselages) facile à rattraper. Attention à la planche de décalcomanies d'une extrême finesse.
Documentation : The EE Lightning (SAM Publications) et des photos d'internet

La maquette tchèque est une belle surprise pour un modèle en « short run ». Elle permet de monter une version biplace du Lightning anglais non traitée par les autres fabricants, et son look final est tout à fait crédible. Comme ce genre de technique, le short run demande quelques renforcements de pièces comme les trains d'atterrissage et l'armement mais dans l'ensemble elle ne présente aucune difficulté majeure. A noter que la boîte propose les pièces optionnelles et des décorations pour les version T4 et T5.


La bouche d'entrée d'air est à traiter de la même manière que celle du modèle Airfix. Cependant, le plastique à cet endroit étant plus épais et plus dur, le ponçage fut plus important pour réduire cette épaisseur par l'intérieur mais l'opération est relativement facile avec une cale en aluminium courbée (morceau découpé dans une canette de soda).


Contrairement au modèle Airfix, parce que je l'ai monté en premier, j'ai collé les tuyères en résine après peinture de l'ensemble de la maquette. Je le déconseille car la jointure n'est pas parfaite et laisse apparaître une légère crevasse comblée à la colle blanche. Mieux vaut coller cette pièce avant peinture pour un fini de meilleur qualité.


Les trains d'atterrisage nécessitent un renforcement avec de la corde métallique pour une résistance plus sûre. Attention également à l'angle des trains principaux légèrement oblique. J'ai fait une petite erreur lors du placement du train avant un peu trop enfoncé dans son logement. Du coup, le fuselage penche légèrement vers l'avant mais il était trop tard pour réagir.


Le seul point délicat rencontré fut la pose des décalques dont la finesse extrême provoqua des replis intempestifs difficiles à rétablir et même quelques ruptures du film si on insiste trop. Eviter une eau chaude !


Conclusion : Cette maquette était ma première de la marque Sword. J'ai été agréablement surpris par la relative facilité du montage. La photo-découpe apporte un réel plus pour la cabine de pilotage bien visible à travers la large verrière. La documentation est assez faible, une difficulté supplémentaire qui m'a obligé à certaines interprétations. La version biplace étant un sujet peu attrayant pour les grandes marques, je vous recommande l'acquisition de cette jolie maquette sans hésitation.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maquette Patrick Bouchenard

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