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F-84G

 

REPUBLIC F-84G "THUNDERJET"

Tamiya 1/72

La maquette Tamiya du F-84G est magnifique. Son montage ne présente pas de difficultés particulières. Seule le collage du capot avant nécessite quelques précautions pour obtenir un ajustage parfait sans avoir recours à un masticage.  Ayant pris le parti de présenter l’avion verrière fermée, je me suis contenté d’une peinture soignée des différents éléments du cockpit, très complet pour l’échelle.
Désirant présenter l’aérofrein ventral ouvert, configuration très souvent observée au parking mais pas prévue par Tamiya, j’ai réalisé un puits en carte plastique que j’ai agrémenté de divers détails. J’ai ensuite percé l’aérofrein et ajouté des pattes permettant de l’installer ouvert.
Souhaitant réaliser un F-84G de la Patrouille de France 1953, j’ai jeté mon dévolu sur le 3-HP (110809) qu’on voit en position de leader sur la seule photo que je connaissais de la patrouille en vol. Après avoir soigneusement passé la maquette au Micromesh, j’ai passé l’apprêt gris Alclad. Après une nouvelle passe de Micromesh, j’ai passé de l’Alclad « White aluminium ».  J’ai ensuite passé quelques panneaux à l’Alclad « Aluminium ». J’ai passé de façon plus aléatoire diverses tonalités d’Alclad un peu partout pour éviter tout aspect patchwork. Enfin, j’ai passé du white aluminium aux endroits ou se trouvaient auparavant les cocardes américaines pour suggérer un nettoyage avant pose des cocardes françaises qu’on observe sur la photo.
Le panneau antireflets a été peint ensuite avec une couche d’Olive Drab H78 (Gunze) suivi de diverses couches de NATO green Tamiya de plus en plus  éclairci avec du jaune.
Pour réaliser les parements rouges, après masquage et dépose de quelques taches fines de Maskol sur les bords d’attaque, j’ai d’abord passé une couche de blanc mat Tamiya puis j’ai vaporisé du Red (H327 Gunze) qui correspond à l’insigna red des cocardes américaines et qui était utilisé pour les parements des avions volant en zone arctique à cette époque. Pour casser son uniformité, j’ai repassé par endroit la même couleur additionnée de jaune.
Les bandes noires des ailes et du nez ont été peintes en noir mat Tamiya (XF1). Là encore, un passage de NATO black Tamiya (XF69) a permis d’obtenir une tonalité un peu vieillie.
Les décals de décoration des bidons en ma possession n’étant pas à mon idée (trop couts chez Carpena, trop mats chez Heller), j’ai décidé de les peindre. Un masquage soigneux est nécessaire. J’ai d’abord peint le noir Tamiya XF1 additionné de X1 pour le rendre légèrement satiné. Après un nouveau masquage très précis, j’ai peint le jaune (H329 Gunze) sur une fine couche de blanc mat Tamiya (XF1).
Les décals proviennent de diverses sources :

  • La planche Tamiya pour les stencils
  • La planche CARPENA pour l’insigne est les cocardes
  • Le code 3-HP et le numéro de dérive ont été scannés sur une planche Heller et imprimés à l’imprimante jet d’encre sur une planche vierge de la marque HOLI. Après traitement au Decalfilm de Microscale, on obtient des motifs dont le support disparaît presque totalement après application de Micro Sol.

Les renforts de la verrière sont réalisés avec des bandes de décals provenant de la boîte à rabiot. Cette méthode correspond à la réalité, les renforts sur l’avion réel consistent en des bandes collantes épaisse que se chevauchent.
Un petit coup de Smoke Tamiya de-ci de-là et il ne reste qu’à mettre en place les différents éléments du train d’atterrissage pour boucler l’affaire.
Cette maquette est vraiment très agréable à monter. Il m’a fallu une décoration un peu compliquée pour corser un peu l’affaire. Mais quel plaisir !

F-84

 

Maquette Michel Seichon

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