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Tamiya 1/72e – Vought F4U-1, F4U-1A, F4U-1D Corsair

 

Le Corsair est un de mes avions favoris, le genre de sujet que je peux envisager d'aborder plusieurs fois en maquette. Cette attirance est probablement due à l'apparence de l'avion lui même, à mon attrait particulier pour l'US NAVY, mais probablement également à la série télévisée "Les têtes brulées".

Depuis la sortie de la maquette Tamiya, je tiens la source de tous mes projets de Corsair des premières versions. Avec la disponibilité du F4U-4, F4U-5, F4U-7 et AU-1 dans sa gamme au 1/48e j'aurais espéré qu'Hasegawa les décline au 1/72e, mais ce n'est pas le sujet du jour.

J'ai donc tour à tour construit chacune des 3 versions américaines du Corsair –1. Après un petit tour de la question, la maquette étant très complète et très simple à monter, je vous propose un petit sujet sur des petits points à améliorer et contenant un petit mémo sur l'évolution des couleurs du F4U-1. Il s'agit bien modestement de faire une petite synthèse, sans prétention, qui n'a pas valeur définitive, mais qui permettra peut être à certains de s'affranchir de recherches complémentaires sur le sujet.

En préambule, la maquette Tamiya est excellente, se monte parfaitement bien en respectant les instructions et ne demande quasiment aucun ajout d'accessoire. Tout au plus ai-je ajouté quelques câbles de ci delà au niveau du moteur et des trains d'atterrissage. J'ai également ajouté sur certains montages de la photo-découpe en remplacement de la planche de bord et pour la construction de ceintures de sécurité. Cela n'a rien d'indispensable et aurait facilement pu être traité à la peinture ou en scratch.

Le Moteur
La base est simple, mais bien moulée, saine et complète. Les étages de cylindre sont peints en alu sur toutes les versions. L'aspect sera ensuite rendu huileux par un jus de peinture sombre. Le carter moteur est peint en gris moyen et lui recevra également un jus sombre.
Du fil électrique souple et fin a été peint en brun (mais du noir ou du gris convient également). Il est ensuite collé aux cylindres afin d'enrichir l'aspect des moteurs avec la câblerie électrique.
Quelques détails sont ajoutés au feutre indélébile noir et alu sur la couronne du carter moteur
Ces détails restent très visibles dans la grande ouverture du capot moteur du Corsair.
Selon les époques, l’intérieur du capot moteur était de la couleur du camouflage inférieur (gris clair pour les premiers F4U-1 puis blanc pour les avions en camouflage tricolores) avant de passer au zinc chromate ou au vert intérieur à partir de 1944, puis au noir sur les avions de fin de série. .
Le cockpit
Le cockpit fournit par Tamiya est excellent et peut être monté tel quel. C’est d’ailleurs ainsi qu’un des trois cockpits a été construit, en ajoutant simplement les sangles des ceintures de sécurité du siège. Sur les deux autres cockpits j’ai fait l’ajout des ceintures, bien évidemment, mais j’ai également enrichi le fini de la planche d’instrument en insérant une planche de photo-découpe Eduard.
La planche de bord est évidemment noire. Pour l’ensemble du cockpit il semble que la couleur ait été très foncée (gris sombre voire noir) sur les premiers F4U-1 (certains optent pour le vert bronze), avant de passer au vert intérieur plus tard. Le vert s’est ensuite vu adjoindre le noir sur toutes les surfaces du cockpit situées au dessus du bas de la planche de bord.
Mes cockpit ayant tous les trois été montés ouverts, pour une raison de finesse des verrières essentiellement, j’ai préféré remplacer les parties coulissantes fournies par Tamiya – d’ailleurs légèrement affectées par un effet de loupe - par des pièces thermoformés de Squadron.   

Les trains d'atterrissage

Les trains s’installent très facilement et constituent une bonne base. J’ai appliqué sur les trois maquettes les mêmes améliorations.
Les trains des Corsair étaient soit gris clair, soit aluminium, semble t-il peints et non laissés métal naturel. A la fin de la guerre certains trains ont été peints en bleu, en même temps que les jantes.
J’ai ajouté les flexibles de frein en fil métallique. J’ai ensuite ajouté une tige en plastique étiré à l’intérieur des jambes de trains. De même des ressorts, probablement associées au système de rétraction, sont construits en fil électrique fin entouré autour d’une tige métallique. Ils sont ensuite coupés à la bonne longueur et collé par paire à l’avant de chacune des jambes de train principal.
Les puits de trains sont soit saumon (une teinte de protection spécifique aux Corsair de début de production que j’ai obtenue en mélangeant du brun rouille et du blanc), couleur intrados de l’aile, ou encore vert intérieur à partir de 1944.

La construction générale
Le reste de la construction est extrêmement aisée. Il suffit de suivre la notice d’instruction. Avec un tout petit peu d’attention la maquette se monte en un tour de main avec quasiment aucun masticage. Tamiya est réellement passé maître dans l’agrément du montage en présentant des maquettes très justes, très fouillées mais extrêmement simples à monter avec un nombre finalement assez réduit de pièces.
Un petit élément mérite toutefois d’être corrigé au mastic : pour tout montage à verrière bulle (F4U-1A et F4U-1D) cockpit ouvert, il convient de faire disparaître du fuselage le décroché de la verrière à l’arrière de la partie coulissante. Ce logement de la verrière n’est qu’une nécessité de moulage ou 1/72e pour coller la verrière fermée et n’existe pas en réalité selon les photographies que nous avons pu consulter.

 

   

Les détails spécifiques
Quelques détails spécifiques caractérisent les versions. Une bonne part a été traitéeparTamiya mais quelques éléments méritent explication. Les maquettes produites par Tamiya présentent les versions -1 du Corsair, soit les premières versions opérationnelles. Pour le F4U-1 (Birdcage) il y a peu de question à se poser quand aux détails ; Tamiya a bien travaillé son sujet. Tout au plus il y  a t il un tout petit feu de position en forme de goutte d’eau à ajouter au bout de l’aile droite. Ce feu est présent sur toutes les versions initiales du Corsair et à disparu au cours du cycle de production du F4U-1D.
Les choses se corsent un peu entre les versions F4U-1A et F4U-1D.
Un début de règle est que la plus grosse différence entre les deux versions est la couleur : «si c’est tricolore c’est un F4U-1A, si c’est tout bleu c’est un F4U-1D ». IL s’agit d’une bonne approximation qui fonctionne dans 90% des cas mais quelques éléments distinctifs, largement prévus par Tamiya sont à savoir. Le problème est qu’il y a des exceptions qui rendent difficiles les comparaisons :

  • La couleur : si je n’ai jamais trouvé de photo de F4U-1D tricolore, il semble que les premiers -1D sont sortis d’usine dans cette livrée. En revanche les photos de F4U-1A bleu sont assez courantes, particulièrement en fin de guerre ou juste après, y compris dans des unités de réserve
  • L’hélice : les F4U-1 et F4U-1A ont été construits à l’origine avec une hélice à pales fines ; Cette hélice a été remplacée par une hélice a pales plus larges, me semble t il identique à l’hélice équipant les F6F Hellcat. Les F4U-1D en étaient équipés mais un grand nombre de F4U-1A ont été rééquipés avec cette hélice.
  • La verrière : les F4U-1A et les premiers F4U-1D ont été produits avec une verrière « bulle » avec renforts longitudinaux. Cette verrière a été par la suite remplacée par une verrière sans renforts en cours de production du F4U-1D et bien évidemment certains F4U-1A en ont été équipés en fonction des maintenances.
  • La fenêtre de fuselage : présente sur le F4U-1 et sur les premiers F4U-1A, elle a été abandonnée en cours de production du F4U-1A. Jugées inutile, elle a été parfois peinte aux couleurs de l’intrados sur les avions qui en étaient équipés.
  • Le volet intérieur droit : Certains de ces volets ont été équipé d’une fente marche pied en cours de production du F4U-1D. Les F4U-1, F4U-1A et un nombre de F4U-1D n’en furent donc pas équipés. Bien entendu certains avions peuvent en avoir reçu au fur et à mesure des maintenances.
  • Le feu blanc de position goutte d’eau à l’extrados de l’aile droite ; Il a été supprimé en cours de production du F4U-1D.
  • Le feu d’atterrissage : de forme ronde et en bout d’aile bâbord sur les F4U-1 et premiers F4U-1A, il a ensuite été remplacé par un petit feu rectangulaire sur le bord d’attaque de l’aile gauche.

Trois éléments semblent particulariser le F4U-1D

  • Les pylônes alaires internes (réservoirs ou bombes) prévus par Tamiya
  • Les pylônes externes lance-roquettes
  • La suppression des réservoirs d’essence de bord d’attaque des ailes du F4U-1D, les -1 et -1A ayant ces réservoirs. Tamiya a prévu les systèmes de ventilation de ces réservoirs sur ses demi-ailes inférieures et les bouchons de remplissage de ces réservoirs à l’extrados. Il s’agit de tous petits moulage présents à la moitié de l’envergure et à  1cm du bord d’attaque sous les ailes pour les drains, et de petites gravures circulaires situées au 2/3 de l’envergure et à 1 cm du bord d’attaque sur les ailes pour les bouchons de remplissage. Pour monter un F4U-1D correct il convient donc de supprimer ces détails par masticage et/ou ponçage ; quelques minutes sont suffisantes pour effectuer la modification.

La peinture
La peinture des Corsair américains de la guerre du Pacifique est bien documentée. Il y a en gros trois camouflages :

  • Le camouflage d’origine bicolore gris bleu dessus et gris clair dessous. Il a été appliqué au F4U-1 et F4U-2 de chasse de nuit.
  • Le camouflage tricolore bleu nuit, bleu intermédiaire et blanc : il a été semble t il appliqué aux tous derniers F4U-1 (certains -1 ont également pu être repeints), aux F4U-1A et semble t-il aux tous premiers F4U-1D
  • Le camouflage bleu nuit : appliqué à la grosse majorité des F4U-1D puis a un certains nombre de F4U-1A repeints à partir de 1945.

Les couleurs nécessaires sont largement disponibles dans les gammes de peintures à maquettes habituelles et s’obtiennent pures ou par mélanges. Pour enrichir le rendu des maquettes et simuler le vieillissement des teintes il ne faut pas hésiter à jouer les mélanges et les éclaircissements de teintes.

Les décalques
Le Corsair est un avion suffisamment connu pour que des planches de décalcomanies soient disponibles sur le marché. Il faut reconnaître que les planches de maquettes ne sont pas forcément le point fort de Tamiya qui produit pourtant d’excellentes maquettes. J’ai donc pioché dans diverses planches pour monter mes sujets : AeroMaster, Superscale, Eagle Strike, Eagle Cals, TechMod et SkyModels principalement, ont produit des planches de décalques pour des Corsair au 1/72e.

En conclusion, ce moulage Tamiya est une excellente base pour construire simplement et rapidement une petite série de Corsair de début de série. Il n’y a plus qu’à rêver qu’un de ces jours une aussi magnifique série de Corsair de fin de série F4U-4 à -7 en passent par le Au-1 puisse un jour être produite au 1/72e.

 

f4u  

Maquettes Eric Bade

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