J'ai réalisé cette
maquette en 1994. Le kit Fujimi n'est pas la meilleure
reproduction du F-16 au 1/72ème, mais à l'époque la décoration
fournie dans le kit m'avait bien plû.
Le cockpit n'étant
vraiment pas convenable, je l'avais remplacé par celui de la
maquette Italeri, le siège a été remplacé par un modèle en
résine de la marque
Verlinden.
La veine d'entrée
d'air a été complètement refaite; à l'époque j'avais utilisé le
mastic Tamiya. La mise en forme de celle-ci et le ponçage avaient été fastidieux.
Aujourd'hui, j'utiliserais plutôt du Milliput et du Mr Surfacer
de Gunze mais il y a 10 ans, je ne connaissais pas ces produits.
Les
apex ont demandé beaucoup de travail de ponçage. La verrière
est fumée d'origine.
Les peintures utilisées
sont de la marque Gunze. Elles ont été appliquées à l'aérographe
et ont été diluées à l'alcool éthylique. Ces peintures sont
très
fines et je les recommande vivement à tous ceux qui débutent à l'aérographe.
Elle sont très faciles d'utilisation, ne sont pas nocives, elles
sont très tolérantes sur les écarts de dilution.
Toutes les tigrures
ont été peintes à l'aérographe (un Paashe VL). J'ai réalisé des
masques avec du Frisquette. On trouve ce produit dans les magasins
de beaux arts. Il s'agit de grandes feuilles autocollantes transparentes,
très fines. Leur pouvoir collant est réduit afin de ne pas
arracher la peinture. Toutes les tigrures ont d'abord été dessinées
sur le Frisquette puis découpées au scalpel. J'ai procédé par petits
ensembles (voilure, dérive...). La tuyère est peinte avec la teinte
Polisheed Steel Humbrol Metal Cote. Elle est ensuite polie avec
un coton tige à la mini perceuse (vitesse minimum sinon le plastique
fond ! )