Grumman
F-14D Tomcat Revell 1/72


Revell
produit depuis quelques années de très bon modèles : Me-262,
Bf109, F-104, P-51D, Hurricane, P-47D, RF-4E, Tornado. Aussi j'attendais avec
impatience la sortie de cette nouvelle maquette, malheureusement les photos sur
la boite n'était pas très engagent et c'est seulement après
avoir vu la maquette montée (au mondial à Paris) que j'ai décider
d'acquerir cette maquette. Possédant déjà les kit Hasegawa et
Fujimi j'ai donc procédé à une comparaison entre les modèles.
Je pense que le kit Revell est une copie de l' Hasegawa, en effet les découpes
sont identiques, ont peux même assembler certaines pièces entre
elles provenant des deux kits. Malheureusement la gravure Revell ainsi
que la finesse des pièces n'est pas au standard d'Hasegawa. C'est dommage
lorsque l'on voit de quoi Revell est capable notamment avec son Tornado.
Ce kit qui présente quand même un avantage avec son prix. J'ai
donc décider de monter cette maquette avec comme objectif de faire
un F-14 dans le minimum de temps possible, en simplifiant (cockpit fermé,
configuration lisse).
Montage
:
Le montage
est commencé par la partie arrière du fuselage, le joint résultant
de l’assemblage de la veine d’air est loin d’être parfait, vu l’étroitesse
de la pièce il n’est pas aisé de la poncer. A l’avant de
l’entrée d’air Revell n’a pas cloisonné complètement la
veine. J’ai utilisé du profilé Evergreen (1,5x2mm), le profilé
s’insère parfaitement et comble parfaitement la partie non cloisonnée.
L’intérieur de l’entrée d’air est peint avant montage, la partie
grise étant impossible à peindre une fois les pièces assemblées.
Les aubes des réacteurs sont peintes avec la teinte Polisheed Steel Humbrol
metalcote.
L’assemblage de l’intrados/extrados
ne pose pas de problème, la pièce résultant de l’assemblage
31 et 32 est montée à l’arrière du fuselage immédiatement
après le collage de l’intrados / extrados ce qui permet un d’ajuster
cet ensemble. Cette opération n’est pas très aisée.
Il résulte un décalage sur l’extrados.
L’assemblage de la voilure demande
un important masticage sur l’intrados au niveau du bord d’attaque des volets.
L’emplacement des feux de formation est représenté de manière
exagérée en relief, ceci est diminué par ponçage.
Revell ne permet pas de représenter
l’avion en flèche minimale de façon correcte. J’ai essayé
d’adapter les pièces du kit Hasegawa mais l’opération c’est révélée
trop difficile aussi l’avion est représenté ailes repliées.
A noter également que Revell
n’offre pas la possibilité de représenté les becs et les
volets baissés.
Le montage du cockpit s'effectue
sans difficulté, de même pour sa mise en place avec la partie arrière
du fuselage.
Les dérives, l'empennage
ne posent pas de problème pour leurs mise en place.
D'un point de vue général
les différents assemblages ne présentent pas de décalage
mais nécessitent d'être copieusement mastiqués. J'ai utilisé
le produit Mr Surfacer de la marque Gunze, c'est un mastic liquide très
fin, facile à poncer.
La maquette
complètement assemblée avant peinture, on distingue les parties
ayant été mastiquées.
Cockpit
:
Le cockpit
est entièrement peint à l'aérographe avec la teinte H308 Gunze, les consoles sont peintes avec le noir Humbrol appliqué
au pinceau, de même que les instruments présents sur les planches
de bord. Les écrans sont représentés avec la peinture transparente
verte Humbrol (appliquée à plusieurs reprises). A noter que le
cockpit Tamiya est entièrement représenté en relief, c'est
d'ailleurs le meilleurs cockpit de tous les F-14 disponibles sur le marché.
Les sièges True détails sont installés, j'ai simplement
rajouté les brises verrières réalisés à l'aide
de carte plastique très fine. Les sièges ont été
peints avec le noir Gunze appliqué à l'aérographe.
Deux pilotes (provenant du F-14 Fujimi) sont mis en place sur les sièges,
les bretelles du harnais sont réalisées avec du ruban adhésif
Tamiya découpé en fines bandelettes. La poignée du WSO
est réalisée avec du fil de cuivre (diam 0,3)
Le HUD est réalisé avec du rhodoïd
préalablement peint avec le vert transparent Tamiya
Du papier alu que l'on trouve dans les paquets de cigarette à été
appliqué sur la partie avant de la casquette de la planche de bord du
WSO
Trains d'attérissage
:
Les jambes de
trains s'ébavurent facilement , le plastique est de bonne qualité.
J'ai préféré remplacer les roues par celles fournies dans le kit
Fujimi (celui-ci présentant l'avantage d'avoir deux jeux de roues). De
même pour le train avant j'ai prélevé le kit Fujimi, la
pièce est plus fine les trains Revell étant un peu
"empâtés". Toutes les pièces composant les trains d'attérissage
ainsi que les trappes et logements de trains sont peint à l'aérographe
avec le blanc Tamiya dilué à l'alcool éthylique.
Un jus noir est appliqué dans les rainures (jus réalisé
avec du noir Humbrol 33 fortement dilué au white spirit).
Les roues sont collées sur le train à la colle cyanocrilate (super
glue3).
A gauche sur
la photo la roue Revell, à droite la roue Fujimi.
Le train d'attérissage
avant Fujimi, j'ai choisi de représenter "le diabolo" braqué pour
donner un peu de vie à la maquette, j'ai simplement coupé au scalpel
la partie inférieure puis j'ai inséré une tige métallique
afin de solidifier l'ensemble.
Peinture :
La maquette entièrement
poncée afin de diminuer la gravure trop appuyée. Le plastique Revell de ce kit à l'avantage de ne pas se rayer
lors du ponçage aussi j'ai simplement poncé la maquette au papier
à l'eau jusqu'au grain 1000, le F-14 est ensuite poli avec la pâte Clear Vax appliquée au coton. La maquette est soigneusement
nettoyée à l'eau savonneuse.
J'ai tout d'abord vaporisé
le gris Gunze H315 (dilué à l'alcool éthylique).
Après séchage j'ai masqué avec le ruban Tamiya le fuselage afin de peindre les dérives et la verrière cette fois
ci avec le noir brillant Tamiya, lui aussi dilué à
l'alcool éthylique.
J' ai ensuite appliqué
un jus noir dans la gravure, jus réalisé avec le noir Humbrol 33 fortement dilué avec du white spirit, le jus est généreusement
appliqué sur toute la maquette puis après quelques minutes de
séchage l'excedent est essuyé avec un coton de tige imbibé
de white spirit.
Tuyères :
 
Le rendu métallique à été
réalisé avec la teinte Polisheed Steel Metalcote Humbrol. Revell à homis de représenter le décrochage qu'il
y a entre les volets froids, avec un pochoir j'ai pulvérisé du
noir Gunze afin d'essayer de rectifier l'erreur commis par Revell.
Décoration :
J'ai été
vraiment surpris par la qualité des décals fournis dans la boite,
ceux-ci ne présentent aucun film dépassant des motifs, à
la pose ils épousent parfaitement la gravure, l'adhérence est
très bonne également, j'ai utilisé l'assouplissant Microscale pour les motifs sur la dérive. J'ai utilisé le vernis Humbrol "Satin Cote" dans lequel j'ai ajouté quelques gouttes de "Clear Cote"
L'avion a vraiment un fini brillant, on peut d'ailleur voir des photos de l'avion
original sur les sites suivants : http://www.topedge.com/alley/alley.htm & http://www.topedge.com/panels/aircraft/sites/mats
Conclusion :
Mon
objectif au départ était de voir si l'on pouvait monter rapidement
un F-14 et réaliser ainsi de nombreuses décos. Mon choix s'était
porté sur le kit Revell,
celui-ci étant un peu moins cher que les kits Hasegawa & Fujimi. La maquette à été réalisée
en un peu moins de trois semaines (il me faut habituellement entre un et deux
mois pour faire une maquette). Sans atteindre le niveau de détails des
kits Hasegawa & Fujimi la maquette Revell est donc un bon compromis pour réaliser rapidement un F-14 et ainsi
obtenir facilement une série de Tomcat.
 

Documentations :
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Version
française de "TOMCAT" publié chez Osprey . Compilation photos |
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Squadron
signal Walk Around : Photos de détails |
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La
maquette Revell montée dans la revue Replic n°101 |
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Livre
de référence sur le F-14 : Historique, récits, squadrons, plans
etc... |
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Squadron
signal in action n°105 |
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Recueil
photos : de nombreux clichés de F-14 de la VF-11 et VF-31 sur le Forrestal |
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Color
& Markings : Compilation photos du temps où les décos étaient
très colorées. |
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Deuxième
livre sur le F-14 chez Aerofax, du texte très instructifs, s'intèresse
d'avantage aux dernières versions du F-14 |
Maquette
réalisée par Ivan Brocot
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