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Grumman F-14D Tomcat Revell 1/72

 

F-14D TomcatRevell produit depuis quelques années de très bon modèles : Me-262, Bf109, F-104, P-51D, Hurricane, P-47D, RF-4E, Tornado. Aussi j'attendais avec impatience la sortie de cette nouvelle maquette, malheureusement les photos sur la boite n'était pas très engagent et c'est seulement après avoir vu la maquette montée (au mondial à Paris) que j'ai décider d'acquerir cette maquette. Possédant déjà les kit Hasegawa et Fujimi j'ai donc procédé à une comparaison entre les modèles. Je pense que le kit Revell est une copie de l' Hasegawa, en effet les découpes sont identiques, ont peux même assembler certaines pièces entre elles  provenant des deux kits. Malheureusement la gravure Revell ainsi que la finesse des pièces n'est pas au standard d'Hasegawa. C'est dommage lorsque l'on voit de quoi Revell est capable notamment avec son Tornado.  Ce kit qui présente quand même un avantage avec son prix. J'ai donc décider de monter cette maquette  avec comme objectif de faire un F-14 dans le minimum de temps possible, en simplifiant (cockpit fermé, configuration lisse).
 
   

Montage :

Le montage est commencé par la partie arrière du fuselage, le joint résultant de l’assemblage de la veine d’air est loin d’être parfait, vu l’étroitesse de la pièce il n’est pas aisé de la poncer. A l’avant de l’entrée d’air Revell n’a pas cloisonné complètement la veine. J’ai utilisé du profilé Evergreen (1,5x2mm), le profilé s’insère parfaitement et comble parfaitement la partie non cloisonnée. L’intérieur de l’entrée d’air est peint avant montage, la partie grise étant impossible à peindre une fois les pièces assemblées. Les aubes des réacteurs sont peintes avec la teinte Polisheed Steel Humbrol metalcote.
L’assemblage de l’intrados/extrados ne pose pas de problème, la pièce résultant de l’assemblage 31 et 32 est montée à l’arrière du fuselage immédiatement après le collage de l’intrados / extrados ce qui permet un d’ajuster cet ensemble. Cette opération  n’est pas très aisée. Il résulte un décalage sur l’extrados.
L’assemblage de la voilure demande un important masticage sur l’intrados au niveau du bord d’attaque des volets. L’emplacement des feux de formation est représenté de manière exagérée en relief, ceci est diminué par ponçage.
Revell ne permet pas de représenter l’avion en flèche minimale de façon correcte. J’ai essayé d’adapter les pièces du kit Hasegawa mais l’opération c’est révélée trop difficile aussi l’avion est représenté ailes repliées.
A noter également que Revell n’offre pas la possibilité de représenté les becs et les volets baissés.
Le montage du cockpit s'effectue sans difficulté, de même pour sa mise en place avec la partie arrière du fuselage.
Les dérives, l'empennage ne posent pas de problème pour leurs mise en place.
D'un point de vue général les différents assemblages ne présentent pas de décalage mais nécessitent d'être copieusement mastiqués. J'ai utilisé le produit Mr Surfacer de la marque Gunze, c'est un mastic liquide très fin, facile à poncer.


La maquette complètement assemblée avant peinture, on distingue les parties ayant été mastiquées.
 

Cockpit :

Le cockpit est entièrement peint à l'aérographe avec la teinte H308 Gunze, les consoles sont peintes avec le noir Humbrol appliqué au pinceau, de même que les instruments présents sur les planches de bord. Les écrans sont représentés avec la peinture transparente verte Humbrol (appliquée à plusieurs reprises). A noter que le cockpit Tamiya est entièrement représenté en relief, c'est d'ailleurs le meilleurs cockpit de tous les F-14 disponibles sur le marché. Les sièges True détails  sont installés, j'ai simplement rajouté les brises verrières réalisés à l'aide de carte plastique très fine. Les sièges  ont été peints avec le noir Gunze appliqué à l'aérographe. Deux pilotes (provenant du F-14 Fujimi) sont mis en place sur les sièges, les bretelles du harnais sont réalisées avec du ruban adhésif Tamiya découpé en fines bandelettes. La poignée du WSO est réalisée avec du fil de cuivre (diam 0,3)

Le HUD est réalisé avec du rhodoïd préalablement peint avec le vert transparent Tamiya
Du papier alu que l'on trouve dans les paquets de cigarette à été appliqué sur la partie avant de la casquette de la planche de bord du WSO

 
 

Trains d'attérissage :

Les jambes de trains s'ébavurent facilement , le plastique est de bonne qualité. J'ai préféré remplacer les roues par celles fournies dans le kit Fujimi (celui-ci présentant l'avantage d'avoir deux jeux de roues). De même pour le train avant j'ai prélevé le kit Fujimi, la pièce est plus fine les trains Revell étant un peu "empâtés". Toutes les pièces composant les trains d'attérissage ainsi que les trappes et logements de trains sont peint à l'aérographe avec le blanc Tamiya dilué à l'alcool éthylique. Un jus noir est appliqué dans les rainures (jus réalisé avec du noir Humbrol 33 fortement dilué au white spirit). Les roues sont collées sur le train à la colle cyanocrilate (super glue3).
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A gauche sur la photo la roue Revell, à droite la roue Fujimi.

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Le train d'attérissage avant Fujimi, j'ai choisi de représenter "le diabolo" braqué pour donner un peu de vie à la maquette, j'ai simplement coupé au scalpel la partie inférieure puis j'ai inséré une tige métallique afin de solidifier l'ensemble.
 

Peinture :

La maquette entièrement  poncée afin de diminuer la gravure trop appuyée. Le plastique Revell de ce kit  à l'avantage de ne pas se rayer lors du ponçage aussi j'ai simplement poncé la maquette au papier à l'eau jusqu'au grain 1000, le F-14  est ensuite poli avec la pâte Clear Vax appliquée au coton. La maquette est soigneusement nettoyée à l'eau savonneuse.
J'ai tout d'abord vaporisé le gris Gunze H315 (dilué à l'alcool éthylique). Après séchage j'ai masqué avec le ruban Tamiya le fuselage afin de peindre les dérives et la verrière cette fois ci avec le noir brillant Tamiya, lui aussi dilué à l'alcool éthylique.

J' ai ensuite appliqué un jus noir dans la gravure, jus réalisé avec le noir Humbrol 33 fortement dilué avec du white spirit, le jus est généreusement appliqué sur toute la maquette puis après quelques minutes de séchage l'excedent est essuyé avec un coton de tige imbibé de white spirit.

 

Tuyères :
 


 

Le rendu métallique à été réalisé avec la teinte Polisheed Steel Metalcote Humbrol. Revell à homis de représenter le décrochage qu'il y a entre les volets froids, avec un pochoir j'ai pulvérisé du noir Gunze afin d'essayer de rectifier l'erreur commis par Revell.
 

Décoration :

J'ai été vraiment surpris par la qualité des décals fournis dans la boite, ceux-ci ne présentent aucun film dépassant des motifs, à la pose ils épousent parfaitement la gravure, l'adhérence est très bonne également, j'ai utilisé l'assouplissant Microscale pour les motifs sur la dérive. J'ai utilisé le vernis Humbrol "Satin Cote" dans lequel j'ai ajouté quelques gouttes de "Clear Cote" L'avion a vraiment un fini brillant, on peut d'ailleur voir des photos de l'avion original sur les sites suivants : http://www.topedge.com/alley/alley.htm & http://www.topedge.com/panels/aircraft/sites/mats


 

Conclusion :
 

Mon objectif au départ était de voir si l'on pouvait monter rapidement un F-14 et réaliser ainsi de nombreuses décos. Mon choix s'était porté sur le kit Revell, celui-ci étant un peu moins cher que les kits Hasegawa & Fujimi. La maquette à été réalisée en un peu moins de trois semaines (il me faut habituellement entre un et deux mois pour faire une maquette). Sans atteindre le niveau de détails des kits Hasegawa & Fujimi  la maquette Revell est donc un bon compromis pour  réaliser rapidement un F-14 et ainsi obtenir facilement une série de  Tomcat.



Documentations :
 
  Version française de "TOMCAT" publié chez Osprey . Compilation photos

Squadron signal Walk Around : Photos de détails

La maquette Revell montée dans la revue Replic n°101

Livre de référence sur le F-14 : Historique, récits, squadrons, plans etc...

Squadron signal in action n°105

Recueil photos : de nombreux clichés de F-14 de la VF-11 et VF-31 sur le Forrestal
Color & Markings : Compilation photos du temps où les décos étaient très colorées.

Deuxième livre sur le F-14 chez Aerofax, du texte très instructifs, s'intèresse d'avantage aux dernières versions du F-14

 
 
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Maquette réalisée par Ivan Brocot

 

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