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GRUMMAN F-14A TOMCAT FUJIMI 1/72ème

 

Maquette commencée le 26 novembre 1998 ; terminée le 31 janvier 1999.

66 heures ont été nécessaire pour sa réalisation, dont 9 heures uniquement pour la pose des décals.
 
La maquette Fujimi est complexe tous les assemblages sont délicats, et demande à être mastiqués et poncés.

Cependant la découpe à été bien conçu et la plupart des joints sont sur des parties peu visibles. L'assemblage le plus mauvais se trouve être le cockpit avec le fuselage. Le joint le plus important apparaît lors du collage des dérives avec le fuselage. Ceux sont les deux points les plus critiques lors de l'assemblage de la maquette.

L'assemblage des bidons ne pose pas de problème

L'assemblage des ailes demande un peu d'attention aux niveaux des saumons d'ailes. Pour que les volets s'emboîte parfaitement il faut veiller à bien enlever les ergots sur la voilure qui permettent normalement de les fixer en position sortis. Les becs de bord d'attaque s'assemble parfaitement.

Cockpit : Plusieurs canalisations ont été ajoutées dans le cockpit, derrière les sièges éjectables. Elles ont été réalisées avec du fil de cuivre, du fil étiré. Ces canalisations sont collées avec de la colle cyanolacre. Différentes boites parsèment le cockpit, elles sont confectionnées avec de la carte plastique et avec du Rhodoïd. A certains endroits des flans intérieure du cockpit on peut apercevoir des parties capitonnées, celles-ci ont été réalisées avec du papier que l'on trouve dans les paquets de cigarettes. Le cockpit est entièrement peint à l'Aérographe teinte Gunze H308. Les casquettes, les sièges, l'intérieure des tuyères sont également peintes à l'aéro teinte Gunze H12. Les sièges sont des moulages True détails. Leurs coussins sont peint à partir du mélange suivant : Matt 33 -2 gouttes, + Matt 155-2gouttes+Matt 26-12 gouttes. Les poignées d'éjection proviennent de la photodécoupe Hasegawa. Des boutons ont été ajoutés sur les consoles et les planches de bord, réalisés avec du fil étiré.
Entrées d'air : La section variable située dans la partie supérieure à été confectionnée avec de la carte plastique et représentée en position baissé comme c'est le cas lorsque l'avion est au sol.

La voilure se positionne parfaitement en flèche minimale mais malheureusement en position maximale il y a un joint important. La voilure à donc été collée en force avec de la colle cyano et le joint subsistant à été colmaté au mastic.

Les tuyères ont été peintes avec les teintes Polished Steel et Satin Bronze de Metalcote.

La photodécoupe de la verrière à été collée avec la colle Clearfix, l'assemblage est fragile mais s'effectue sans aucune difficulté et sans aucun risque pour la limpidité de la verrière.

L'avion est peint en Gunze H315, les dérives en Tamiya H1, la partie noire à l'avant de l'appareil en Gunze H12. Le F-14 est patiné avec du jus noir Humbrol, du pastel de différentes teintes. Les becs de bords d'attaques sont peints avec la teinte Matt Aluminium de Metalcote. La maquette reçoit une première couche de vernis brillant Gunze, puis ensuite le vernis Matt Gunze est appliqué.

Les missiles sont peints en Gunze H307, H77 pour la partie noire des Sidewinder, Matt 24, et Matt 113 pour les liserés.

 

 
   

 

Réalisation Ivan Brocot
 

TOMCAT sur le web

Le meilleur site F-14 (des centaines de photos) : http://www.anft.net/f-14/
Un autre site :
http://www.topedge.com/alley/alley.htm

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