|
Fanakit > Menu Montage |
 |
GRUMMAN EA-6B PROWLER VAQ-140 "Patriots"
Hasegawa 1/72 |
Le EA-6B Prowler d'Hasegawa est une maquette qui commence à dater. C'est d'ailleurs une des premières maquettes Hasegawa sortie avec une gravure en creux et 25 ans plus tard elle reste la meilleure représentation de l'avion au 1/72e.
L'avion a toutefois évolué au cours du temps, tandis que, malgré quelques détails très mineurs, la maquette est restée identique. C'est donc au niveau de détails (antennes, carénages, cockpit..) qu'il faudra vérifier la configuration de l'avion que l'on aura choisi de représenter.
Construction
La maquette est généralement très saine et les ajustements sont corrects. Le montage commence par le cockpit qui est probablement la plus grosse indication de l'age de la maquette. Il ne faut donc considérer les élements fournis que comme une base du travail à réaliser.
La planche en photodécoupe Eduard a donc été utilisée pour compléter planches de bord et consoles. De la carte plastique a été utilisée par endroit pour construire des boitiers et les sièges, parmi les pires vus sur une maquette depuis 30 ans, ont été remplacés par des sièges GRU-7 Neomega en résine.
Une fois le cockpit traité, le montage général de la maquette se poursuit en se fiant aux instructions. J'ai simplement détaillé quelques point particuliers :
- les echelles d'accès ont été détaillées avec les pièces fournies dans le jeu de photodécoupe Eduard
- les trains d'atterissages ont été détaillés avec quelques pièces en photodécoupe (anneaux d'amarrage en particulier, détails du train avant), du fil métallique fin pour représenter les tuyauteries et de la carte plastique.
- les tuyères de réacteurs ont été approfondies avec des tubes plastiques
- les antennes et prises de pression ont été reproduites en carte plastique fine ce qui permet de compléter les éléments fournis, de mettre le modèle aux normes de la version reproduite et d'affiner les éléments fournis
- un carénage présent sur la maquette, correspondant aux versions initiales a été supprimé sous l'avion, juste devant la crosse d'appontage tandis que des lances leures en photodécoupe ont été ajoutés dans la même zone.
A ce stade les opérations de peinture peuvent commencer avec les couleurs traditionnelles des camouflages tactiques de l'US NAVY. Les couleurs principales sont les gris FS36375 (Light ghost grey) et FS36320 (Dark ghost grey). Quelques touches de gris bleu FS35237 et de gris mouette FS36440 ont été appliquées légèrement par endroits afin de reproduire les effets de réparations peinture de l'avion, si commusn aux avions de la marine américaine. Certaines peintures ont été altérées de pointe de blanc ou de noir pour traiter certains panneaux. Tout ceci est relativement discret puisqu'il s'agit de l'avion du CAG (Commandant du groupe aérien du porte-avions) en général un peu mieux entretenu que les autres avions de la flotte.
Les décalques, issue de la planche Cutting Edge 72207 sont posées à ce stade. Du fait de la grande taille des motifs de dérive et de la présence des carénages d'équipements électroniques le travail de mise en place est plus compliqué que d'habitude. Il doit se faire avec méthode, patience et une bonne dose de produits assouplisants aidée de quelques incisions au scalpel.
Les lignes de structures sont ensuite traitées de façon habituelle au jus de peinture noire ou sepia. Toutes les zones de marche sont masquées et peintes en gris foncé, plus ou moins usé par endroits
Les parties vitrées ont été teintées avec des peintures translucides acryliques. Les verrières ont été teintées avec un mélange de gris (smoke) et d'orange. Le pare brise est teinté en bleu dans ses deux parties centrales tandis que les parties latérales restent claires et ne sont pas teintées. Les montants sont ensuite masqués et peints dans les couleurs du camouflage. Les derniers détails tels que feu de position sont ajoutés et peints afin de mettre un point final à la réalisation de cette maquette. |
|
 |

Maquette Eric Bade
Fanakit | Montage |
 |