Fanakit  | Montage | CA13 Boomerang Airfix 1/72ème

 

CA-13 BOOMERANG

Airfix 1/72ème

Il y a des avions comme le Boomerang qui ne laissent pas indifférent. Ce petit chasseur australien change des sujets incontournables de la seconde guerre mondiale et Airfix nous permet d'exposer un appareil original ayant participé activement à la guerre du Pacifique.

A l'ouverture de la boîte, on voit vite que la tâche ne va pas être simple. Aucun aménagement intérieur hormis un siège qui ressemble plus à une planchette japonaise et un pilote ayant une attitude complètement tétanisée. Le moteur présente une base intéressante à détailler. L'hélice est fine et d'un bloc avec son cône. La verrière semble trop large ce qui affecte légèrement la forme générale de l'avion. Les décorations proposées sont attirantes car elles proposent trois camouflages distincts et un insigne personnel.

Après une période de découragement, cette maquette m'ayant été offerte par un ami, je me suis dit que je devais tenter l'expérience pour voir ce que je pouvais en sortir malgré une documentation limitée au magazine n° 83 de REPLIC.

 

COCKPIT :

Grâce au photoscope paru dans ce numéro, j'ai reconstitué quelques détails sur les parois latérales et j'ai refait un siège avec de la carte plastique ainsi que le plancher inexistant et le tableau de bord. Un détail typique de cet avion et visible sur toutes les photos en ma possession est la plaque de blindage dans le dos du pilote.

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FUSELAGE :

Après avoir re-gravé en creux l'ensemble de la maquette, j'ai assemblé les deux demis fuselages. Les cloisons dorsales ont été peintes en noir mat avant la pose des vitres à la colle cyanolite servant aussi de mastique. Une fois sèches, j'ai procédé à leur polissage pour retrouver la transparence du plastique. La méthode employée consiste en l'utilisation de papier de verre de plus en plus fin de préférence mouillé et un ponçage circulaire sans appuyer sur la matière. Une fois la surface mate et uniforme (sans rayure) il suffit de frotter toujours de manière circulaire avec une pâte à polir (compound ou dentifrice et Mirror) jusqu'à obtention d'une transparence parfaite. Ensuite le cockpit a été couvert de sa verrière fixée à la colle liquide. A ce moment précis, on rencontre la grosse difficulté de ce montage car la pièce transparente ne joint absolument pas au fuselage. Trop large mais heureusement épaisse, il a fallu combler les crevasses avec des morceaux de plastiques et poncer énergiquement pour limiter les écarts. Ensuite, j'ai mastiqué avec deux grains de plus en plus fins pour faire disparaître le décrochage avec les flancs du fuselage et obtenir une forme douce.

 

VOILURE :

L'assemblage des ailes est relativement fragile car les surfaces de contact entre les demies ailes sont trop étroites. Lors de la re-gravure, je me suis rendu compte que les phares d'atterrissage et les canons internes des ailes n'étaient pas reproduits. J'ai donc foré leurs emplacements. Pour reproduire les optiques, j'ai inséré un morceau de grappe transparente qui est mis en forme une fois le collage bien sec. Après polissage, j'ai protégé ces optiques avec de l'adhésif en papier découpé avec une lame de cutter neuve. La mise en croix est problématique à cause du manque de précision du moulage des pièces. Il faut toujours garder les chutes de cartes plastiques qui servent dans ce genre de situation pour combler les trous. J'insère grossièrement les morceaux arrosés de colle liquide et ensuite je comble les failles avec de la cyanolite pour obtenir une surface nette après ponçage. Cette opération demande de la patience car il faut souvent re-combler d'une seconde couche de mastique. Le résultat dépend totalement du soin qui vous y apporterez.

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CAPOT MOTEUR :

Le moteur est représenté avec deux pièces simplistes. J'ai ajouté les faisceaux électriques sur les cylindres les plus visibles. L'ensemble est peint avec des peintures éclaircies par brossage pour provoquer un certain contraste. Je vous rassure, cette partie est très peu visible en finale. Encore une fois la jointure du capot avec le fuselage est médiocre et demande une fois de plus une certaine attention. Je vous conseille d'aligner le dessus du capot pour bien récupérer la continuité du conduit de refroidissement cheminant jusqu'au pied du pare-brise.

 

MONTAGE FINAL :

Les portes des trains d'atterrissage ont été réduites de moitié par ponçage. Un peu lassé par cette maquette tout droite sortie du musée, je me suis contenté de monter directement les pièces de l'intrados pour en finir rapidement.

 

PEINTURE :

J'ai employé les références Humbrol proposée par Airfix. Le camouflage a été reproduit par caches en papier fixés avec de l'adhésif double face. L'ensemble de la maquette a été verni avec une bonne couche de Klear pour poser les décalcomanies assez fragiles et passer un jus dans les lignes de structures. Le vernis de finition utilisé est le vernis mat Xacrylics.

 

FINITIONS :

Une petite touche de réalisme a été apportée en créant les feux de positions avec du plastique transparent fondu à la flamme d'un briquet. Collés à la cyano, il suffit de les colorer avec des vernis rouge et vert pour les ailes et laissés tel quel pour la dérive et le dos. La construction se termine par l'antenne radio. J'ai d'abord percé deux trous (dos & dérive) avec une mèche de 0,3mm. Ensuite j'ai inséré un bout du fil plastique dans le dos fixé avec une goutte de colle cyano. J'ai réitéré l'opération pour l'autre extrémité située dans la dérive en tendant le fil sans forcer pendant le séchage. A ce stade, le fil n'est pas très rectiligne mais cela n'a aucune importance. Pour obtenir une tension maximum, il suffit d'approcher un morceau de métal chaud au plus près pour voir le fil se tendre de lui même.

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CONCLUSION :

Seule représentation de ce petit chasseur au 1/72ème, cette maquette a le mérite d'exister. Le montage est très délicat par un manque total de précision dans l'ajustement des pièces. A contrario, c'est le modèle idéal pour s'entraîner à moindre frais au masticage et redonner un peu de dignité à une maquette au standard complètement obsolète.

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Maquette Patrick Bouchenard

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