Fanakit

Fanakit > Analyses
Lightning F.2A

Photo: SAC Helen Farrer RAF Mobile News Team/MOD under the OGL (Open Government License)

 

Turquie Air Force F-4 PHANTOM II DECALS ANALYSE

 

Le Mc Donnell F-4 Phantom II équipe l’aviation turque depuis de nombreuses années, et pour quelques unes encore.
Ce pays a acquis deux versions de cet appareil, des « E » et des « RF-4E », pour beaucoup seconde main, à part les 72 premier « E » et les 8 « RF-4E », reçus neufs.
A part à ma connaissance deux boites Esci et une Italeri qui proposaient des décorations pour F-4E au 1/72, il faut bien reconnaître que nous étions peu gâtés pour décorer des Phantoms aux couleurs de ce pays.
Aujourd’hui, tout va mieux sur ce plan puisque deux fabricants se sont intéressés au sujet. Citons en premier lieu Hi Decals Line, marque bien connue à présent, avec sa référence 72-058, ainsi que Turquoise Decals, fabriquant plus confidentiel auprès duquel il est possible de s’approvisionner directement.
Je me propose donc aujourd’hui de vous présenter les productions de ces deux fabricants, qui, si elles pourraient au premier abord sembler faire doublon, sont en fait tout à fait complémentaires.
Commençons par Hi Decals Line, qui propose 3 F-4E en schéma « Hill Grey »

  • le 68-0346, un F-4E du 111 Filo "Panter" en 1992, ancien appareil de l’ANG du New Jersey, dont il a conservé la grosse tête de tigre préalablement peinte sur l’avant du nez, et emblème de son ancienne unité d’affectation américaine.
  • le 68-0403, un F-4ETM du 112 Filo "Seytan" en 2011, avec une grosse gueule de requin sous le nez un une tête de diable sur la partie mobile de la dérive.
  • le 67-0227, un F-4E du 172 Filo "Sahin" en 2010, lui aussi affublé d’une gueule de requin, mais plus conventionnelle, et avec sur la partie mobile de la dérive une tête de faucon.

Difficile de faire un choix parmi ces trois décorations. Et encore les choses ne vont-elles pas s’arranger avec la quatrième proposée sur cette planche superbe de finesse. En effet, il s’agit de l’appareil suivant :

  • le  77-0314, un RF-4ETM du 173 Filo "Safak" en 2012, avec un grand « Spooky » sur la partie mobile de la dérive et surtout le nouveau et très seyant camouflage disruptif à deux tons de gris que l’on peut voir sur les quelques Phantom de reconnaissance modernisés par les turcs avec l’aide technique d’Israël. Cette livrée est à tomber, unique, même si elle n’est pas sans rappeler un camouflage que portèrent un temps quelques F-4D/E de l’Air Force Reserve du Texas.

 

Une série de stencils est fournie pour compléter cet ensemble de grande qualité.

 


La seconde marque qui nous intéresse ce jour est comme je l’écris plus haut « Turquoise Decals ». Là aussi, coup de cœur garanti !... Les décorations proposées sont certes moins « originales » que celles vu précédemment, mais concernant des livrées classiques, vous avez tout ce qu’il vous faut pour représenter presque n’importe quel Phantom turc, F-4E ou RF-4E , en livrée South East Asia, Hill Grey, mais aussi et surtout Luftwaffe Norm 83 A ou B portées par les RF-4E obtenus de seconde main auprès de l’Allemagne.
Une multitude de stencils est également fournie, en anglais ou turc, en gris, noir ou blanc.
La splendide finesse de cette référence se résume en un mot : Microscale. Et oui, l’impression revient à cette marque ; haute qualité garantie. C’est somptueux !


Il ne manque bien pour les plus grincheux que le camouflage « European One » que l’on a pu voir sur quelques F-4E obtenus de seconde main des américains pour représenter n’importe quel Phantom turc.


Avouez que nous sommes comblés !... Le souci sera à présent de faire un choix ; c’en est frustrant, de passer de rien à presque tout !...
Dernier point, si vous voulez acquérir ces planches, pas de souci ; Hi Decal Line est commercialisé un peu partout. Quant à Turquoise Decals, c’est très simple : ce fabricant est installé à………… Istanbul. Ben tiens, pourquoi chercher ailleurs !... On n’est jamais mieux servi que par soi-même…


Il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante :
info@turquoisedecals.com
On vous répond rapidement en vous donnant un lien vers un compte Paypal où payer votre commande. Une fois le paiement effectué, la planche vous est envoyée. C’est simple, efficace, il faut compter une quinzaine de jours environ. Un maquettiste, c’est patient, non ?
Le contact qui vous répond, Sinan AKDEM, est super sympathique et parle anglais ; que demander de plus !...
Espérant vous avoir convaincu, je m’en vais potasser ma documentation car avant cette fin d’année, l’une de ces planches va à coup sûr passer sur l’établi pour habiller l’un de mes prochains Phantom : ma grosse hésitation tourne autour d’un RF-4E au camouflage disruptif ou ex-allemand, avec les marquages turcs sur cette lugubre livrée germanique.
Hum, miam, miam !...

 

Article Philippe Berthelier 2015

 

 

Retour Menu Montage

Contact webmaster