Fanakit

Fanakit > Analyses
Mil Mi26

JF-17 Tunder Trumpeter 1/72

Analyse par Philippe Berthelier

Ayant récemment fait l’acquisition de ce kit, c’était avec beaucoup d’impatience que j’attendais d’avoir un moment de tranquillité pour découvrir plus amplement le contenu de la boite. Force est de constater que ma patience a été récompensée… En effet, sous un boitage au « boxart » représentant un appareil pakistanais au décollage, se cache une petite merveille de ce que l’industrie de la maquette est capable de produire aujourd’hui.

La petite boite pleine à craquer contient cinq grappes en plastique gris injecté à la gravure extrêmement fine, une en plastique transparent d’une finesse et d’une limpidité exemplaires, une plaque de photodécoupe et deux planches de décals, l’une regroupant toute une panoplie de stencils, l’autre étant plus spécialement axée sur les décorations proposées. En plus de cette gravure splendide, il faut ajouter que le niveau de détails est très élevé. Et le tout pour moins de 20 euros ! Qui dit mieux ? Trumpeter est décidément en constant progrès, même si au 1/72ème, la gamme proposée reste assez modeste. Le tout est accompagné d’une notice très claire et d’une représentation en couleur sur deux feuilles en papier glacé des décorations proposées : trois appareils aux couleurs pakistanaises, un appareil de pré-série, un autre opérationnel et un troisième haut en couleurs, puisque porteur d’une splendide livrée vert/rouge/blanche reprenant les couleurs nationales de ce pays. Ces décalcomanies sont parfaitement imprimés…

Vous aurez compris mon enthousiasme débordant qui ne fait pas secret d’une grande envie d’entreprendre le montage de ce kit dans les meilleurs délais. De plus, cet avion, au final assez peu connu, n’est pas dénué d’un certain charme. Actuellement en service au Pakistan, en projet en Chine, ces deux pays étant à l’origine du développement de cet appareil, de nombreux autres pays se disent intéressé par son acquisition parmi lesquels figurent la République Démocratique du Congo, le Nigeria, le Sri Lanka, le Soudan, le Venezuela, la Turquie et la Serbie. Donc un potentiel de décoration à venir pas inintéressant du tout… Dernier point, Trumpeter a produit deux boites de ce kit ; celle-ci est référencée 01657. Je ne saurais vous dire si le contenu plastique est identique avec celui de l’autre boite (réf. 01658), mais une chose est sûre, cette dernière ne propose que les décorations des prototypes n°1 et 3. Alors, si vous fuyez les décorations non opérationnelles, vérifier bien avant d’effectuer votre achat.

Allons-y donc pour une revue photographique de ce que renferme cette boite ; si les sujets sortant de l’ordinaire recueille vos faveurs, ou si dans un moment de fatigue vous souhaitez vous lancer sur un montage emprunt de quiétude, vous pouvez vous tourner sans hésitation vers ce kit. Il ne devrait pas vous décevoir. Pour ma part, je suis conquis !...

 

 

Analyse Philippe Berthelier

Fanakit | Analyses

 

Retour Menu Montage

Contact webmaster