Fanakit

Fanakit > Analyses
Frecce Tricolori

Analyse coffret Italeri

- Pattuglia Acrobatica Nazionale -

313° gruppo Addestramento Acrobatico

L'Italie a commémoré en 2010 le cinquantième anniversaire de sa Patrouille Acrobatique Nationale.
Belle opportunité, et ma foi bonne idée d'Italeri, de nous sortir à cette occasion un boîtage spécial très bien présenté, qui nous permet de retrouver au 1/72ème les 3 appareils historiques des "frecce tricolori" ou "flèches tricolores".
Il s'agit de 3 kits connus et non de nouveautés Italeri mais j'y reviendrai.

Vraie nouveauté par contre au niveau des décalcomanies puisque les décorations sont signées Cartograf. Est-il utile de rappeler que cette marque produit de superbes décalcs en termes de finesse, résistance, exactitude, facilité d'application. J'apprécie personnellement particulièrement ce "label qualité" lors de l'acquisition d'un kit.
coffret frecce tricolori
Les 3 appareils arborent la classique décoration bleu foncé. Italeri donne la référence FS15050 « Blue Angel Blue » (Gunze H15 ou Tamiya X-3).
Les décalcomanies permettent de réaliser n'importe quel avion de la patrouille ou même toute la patrouille si vous avez de l'argent à dépenser et du temps à tuer, soit 9 avions + 1 solo pour la dernière monture de la patrouille par exemple !
Les Notices des kits originels sont substituées par de nouvelles notices Italeri avec quelques informations historiques telles l'identité des pilotes de la patrouille de 2010. On trouve aussi un petit livret présentant un bref résumé de l'histoire de la patrouille avec notamment la période d'utilisation de chaque jet.

 

1961-1963  : le F-86 PAN

L'Italie utilisait la version Canadair F-86F Sabre Mk4 CL-13.
Il s'agit là du kit Academy, maquette récente de la marque coréenne, un très beau kit, "ultra inspiré" du modèle de Fujimi. Cette version du F-86 présente toujours le 1er type d'ailes (elles se trouvent agrandies sur certaines versions ultérieures du Sabre).
Le montage de cette maquette est facile. Les assemblages sont très bons à part un ponçage à prévoir pour bien intégrer le nez à l'avant du fuselage (comme c'est souvent le cas sur les maquettes de
F-86). J'ai simplement remarqué une erreur significative au niveau du dessin des montants du pare-brise, trop épais par rapport à la réalité.

frecce tricolori
frecce tricolori
frecce tricolori frecce tricolori
frecce tricolori  

 

1964 - 1981 : le G-91 PAN

Ou Fiat G-91R.
On retrouve cette fois ci la maquette de Revell de 1999, une valeur sûre pour représenter le petit jet Italien.
Une maquette en creux, bien détaillée mais à l'assemblage pas si simple. Ce modèle demande pas mal d'attentions au niveau des ajustements, comme notamment au niveau des plans latéraux assez difficiles à bien incorporer au fuselage.

frecce tricolori frecce tricolori
frecce tricolori frecce tricolori
frecce tricolori frecce tricolori
frecce tricolori  

 

Depuis 1982 : le MB-339 PAN

Aermacchi MB-339A.
On retrouve le kit Supermodel. Il s'agit sans doute de la plus belle déco de ce coffret, une déco qui se mérite puisqu'il faudra compter sur un certain travail d'amélioration pour tenter de mettre cette maquette au niveau des 2 précédentes.
Peu de détails, lignes de structures en relief et plastique assez mou laissent présager un beau défi personnel selon le niveau de la maquette que l'on souhaite réaliser.

frecce tricolori frecce tricolori
frecce tricolori frecce tricolori
frecce tricolori frecce tricolori
frecce tricolori  


Je dois dire que ce projet me plairait bien, surtout après avoir visionné les splendides photos réalisées par Patrick : Frecce Tricolori

An final je ne suis pas déçu de l'acquisition de ce coffret qui présente finalement un bon rapport qualité prix pour 3 maquettes, avec de superbes décalcs. La reprise du G-91 Revell est bienvenue puisque ce kit n'est plus très courant.
Et puis même si vous n’êtes pas spécialement amateur d'avions de patrouille pour faire les 3, ce ne sont pas les décos qui manquent pour ces appareils.
J'aurai bien aimé que notre coffret national Heller soit aussi joli !

Analyse par Fabien Antonietti

Janvier 2011

Fanakit | Analyses

Retour Menu Montage

Contact webmaster