Fanakit

Fanakit > Analyses
Frecce Tricolori

Lockheed Martin  F-16C « Tiger Meet »  –  Revell 1/72ème

Il aura finalement fallu attendre 2011 pour que Revell réédite enfin son « Viper » disparu de la circulation depuis un certain temps. Dommage pour les spéculateurs : le revoilà !

Nous ne ferons pas ici un test comparatif des multiples F-16 disponibles au 1/72ème, mais il convient au moins de rappeler que cette monture de Revell tient toujours grosso modo la première place tant en terme d’exactitude de la forme et de finesse des surfaces, que de détails qui ne nécessiteront pas forcément l’adjonction de sets complémentaires en résine pour une maquette détaillée.
Même si je reste personnellement très attaché au moule d’Hasegawa, il faut bien reconnaître que ce Revell offre en particulier un cockpit aux détails en relief et une entrée d’air assez profonde par rapport à Hasegawa.

Revell nous propose cette année la déco du « Tiger Meet of the America 2003 », la planche très complète est de Syhart Decal. Le film semble un peu matt, comme souvent dans les  boîtes Revell.
decal

Attention à la légende de la notice, un peu bancale et erronée :  
En effet, après vérification, il s’agit du F-16C AF87284 du 120th Fighter Squadron du 140ème Fighter Wing de l’Air National Guard du Colorado.
Nous sommes en présence d’un Block 30, avec entrée d’air « Big Mouth » et réacteur General Electric (F110-GE-100). Dérive type C et antenne RHAW (la « canette de bière »sur chaque aile).

Si vous n’êtes pas emballés par cette déco un poil vieillotte pour un F-16C Américain, vous pourrez jongler avec certaines pièces afin de réaliser  le F-16C de votre choix parmi le dédale des Blocks du
F-16 et des décorations existantes en Aftermarket .
En effet on retrouve les pièces de base pour un F-16C des premiers blocks. L’entrée d’air « Small Mouth » est fournie ainsi que la tuyère du Pratt et Whitney.
Attention aux roues (dommage, toujours par de roues aux jantes « parsemées de petits trous », spécifiques à ce block 30, entre autres), et à la présence ou non des 4 antennes AIFF à l’avant de la verrière. Celle-ci devra être teintée,  la qualité de sa transparence laisse un peu à désirer, j’espère que Revell y sera enfin attentif un jour.

On appréciera au niveau des charges le pod AMA (qui ressemble au Sidewinder).
On retrouve les classiques missiles AIM9M, AMRAAM avec le rail qui va bien, le petit pod HTS fixé contre l’entrée d’air, missiles antiradars AGM88 HARM …

Voici quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent « classique » du 1/72ème :

   
   
Photo de l'appareil original à voir sur le site de l'AMV 83  : http://www.amv83.fr/Asm/galleryusaTMOTA.htm

 

 

Analyse par Fabien Antonietti

juin 2011

Fanakit | Analyses

 

Retour Menu Montage

Contact webmaster