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Lockheed Martin Fighting Falcon F-16CJ

Lockheed Martin Fighting Falcon F-16CJ (Block 50)

Tamiya 1/72

La maquette ultime du F-16 ? Vaste sujet de l'aéronautique militaire que représente le F-16. Plus de 4500 exemplaires construits, plus de 25 pays utilisateurs est-il nécessaire de présenter encore cet avion ? Le Falcon a été très bien couvert par plusieurs fabricants depuis les années 80. Les reproduction les plus marquantes : Italeri, Esci, Hasegawa, Fujimi ont proposés déjà à cette époque des modèles gravés en creux avec un niveaux de détails correct. Hasegawa dont le premier modèle est sorti sur le marché de la maquette en 1984 a été décliné dans toutes les versions de série et également les prototypes YF-16, F-16CCV, F-16 Vista. Ce kit est toujours produit par la marque Japonaise depuis plus de 30 ans. Un kit qui fait référence !

En 2000 Revell commercialise une maquette du F-16A le niveau de détail est élevé, les pièces très finement moulées, la gravure plus complète que le modèle Hasegawa. Ce kit a été par la suite décliné dans les autres versions A, A MLU, B, C et il est toujours au catalogue de la marque 15 ans après sa sortie.

En 2008 Academy propose à son tour un nouveau kit dont le niveau de détail et la richesse de la gravure sont encore plus élevés que ses concurrents mais qui malheureusement souffre de défauts de formes au niveau du nez, l'entrée d'air représentée avec un espace insuffisant avec le fuselage, embase de dérive trop large. Quel dommage qu'Academy est commis ces erreurs le kit était encore un cran au dessus des autres.

En 2010 la marque Kinetic propose le F-16I et F-16D mais les versions monoplaces ne sont pas déclinés.

En 2014 Tamiya arrive sur le marché des F-16 au 1/72

Tamiya nous propose donc la version F-16CJ Block 50 pour cette première édition. La marque ne déroge pas à sa réputation et produit là une maquette de grande qualité, la gravure est impressionnante par sa finesse. Les détails dans l'ensemble sont bien reproduits. Ce kit est très réussit. Après avoir réalisé une analyse comparative avec les kits Hasegawa, Revell, Academy mes conclusions sont les suivantes :

Hasegawa propose une très large gamme de versions produites du YF-16 au F-16I avec les Conform Fuel Tank, l'avion est finement reproduit et reste malgré ces 30 ans d'age une très bonne base pour reproduire le F-16

Revell la gamme des versions est moins riche que celle proposée par Hasegawa, le kit est très détaillé parfait pour réaliser les premières versions du F-16, il y a quelques détails qui ne sont pas conformes pour réaliser certain block de la version C (trains d'atterrissage, trappes de train principal)

Academy à reproduits les détails avec la plus grande finesse et la plus d'exactitude que ces concurrents y compris Tamiya mais les défauts de formes Nez, placement de l'entrée d'air viennent gâcher l'ensemble de la maquette. C'est d'autant plus regrettable qu'Academy propose dans ces kits un ensemble complet de charges extérieur, une planche de décals produite par Cartograph très complète.

Pour vous montrer où se situait le F-16 Tamiya par rapport au kit Hasegawa, Revell, Academy j'ai rassemblé quelques détails en bas de page

Tamiya a reproduit de la plus belle façon la "peau" de l'appareil, mais les détails sont légèrement sous le niveau de l'Academy voir de la Revell pour certaines pièces, par exemple le conduit d’éjection du réacteur est complètement lisse jusqu'au volets froids, les anneaux brûleurs ne sont pas représentés au fond de la tuyère, le siège éjectable est reproduit sans détails (voir plus bas avec les photos comparatives). La version qui fait l'objet de cette analyse est fournie avec le strict minimum en ce qui concerne les charges externes aucun pylône, aucun réservoir supplémentaire... je pense que le minimum eu été au moins de fournir le bidon emporté en point central de 300 galons ! La planche de décals est joliment imprimée mais les stencils me paraissent un peu trop épais (ceci reste à vérifier après l'application sur la maquette). A noter que j'ai analysé la maquette en inspectant de façon (trop) poussé les moindres détails, l'ensemble proposé par Tamiya n'en demeure pas moins très bon !

Je vous propose de juger par vous même avec les photos ci-dessous.

Lockheed Martin Fighting Falcon F-16CJ
Lockheed Martin Fighting Falcon F-16CJ
Contrairement aux kits Revell et Academy, Tamiya a reproduit un siège sans détails.
Lockheed Martin Fighting Falcon F-16CJ
Quelques gros plans de la gravure, à noter que l'éclairage au flash sur les photos accentue le rendue de la gravure, dans la réalité elle apparait encore plus fine.  
   
   
   

Tamiya propose 3 décorations : l'une aux couleurs du 52nd Fighter Wing Commander basé à Spangdahlem, la 2ème pour un appareil du 79th Fighter Squadron déco spéciale pour le Tiger Meet Us 2001 et la 3 ème un F-16 des Wild Weasel l'appareil du 5th Air Force Commander.

Déco 1 52th FW visible sur Airliner : lien

Déco 2 : 79th FS visible sur Airliner : lien

Déco 3 : 5 AF Commander visible sur Freighter Flyteam : lien

 

   
Comparatif de la gravure sur les ailes des kits Hasegawa, Revell, Academy. Le kit Tamiya propose la gravure la plus fine et la plus détaillé. Les 4 cockpits, tous moulés en relief à l'exception de l'Hasegawa.
Concernant la casquette de la planche de bord Tamiya offre la répresentation la plus détaillé. Les toutes petites pièces sont mieux traitées par Academy comme dans l'exemple ci-dessous avec le système de de fermeture/ouverture des trappes de trains d’atterrissage .
Ci-dessus la roue du train avant, Revell offre la meilleur reproduction, Tamiya ayant simplifié au maximum... Photo de droite la réalité.

Analyse Ivan Brocot

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