Fanakit

Fanakit > Analyses
B-17G

Aérographe Double Action Made in China 

 

Aérographe bon marché en direct de Hong Kong
Un Aérographe double action pour moins de 25 euros ça paraît surprenant ! J'ai voulu tenter l'expérience en commandant pour la modique somme de 23 euros un aérographe double action, aiguille de 0.2 + son tuyau d'alimentation le prix comprenant les frais de port !
J'ai reçu ma commande après un délais de 3 semaines.
Première surprise l'aérographe est livré dans un écrin de bonne facture.
La première impression lors de la prise en main se révèle rassurante quant à la qualité du produit. L'aérographe tient bien en mains et sa masse confère une bonne maniabilité. La qualité de finition du métal du corps de l'aérographe est particulièrement bonne.
La qualité du chromage des pièces est de qualité (meilleur que sur les dernières pièces detachées Paashes que je viens d'acheter...)
Je constate donc que la qualité de fabrication des pièces métalliques est très bonne.
Le démontage des pièces s'effectue avec facilité.
L'aérographe comporte quelques joints toriques qui sont extrèmement fins. Ils paraissent fragiles. Reste à voir dans la durée comment ils vont vieillir. Mais je pense que c'est le point faible sur ce modèle.


Fonctionnement :

La maniabilité de l'ensemble est très bonne. La commande de pulvérisation est souple, le débit d'air et de peinture s'effectue sans accoup de façon précise.

A l'avant de l'aérographe est placée une vis de réglage de la pression. Celle-ci permet de diminuer la pression sans devoir accéder au détendeur de l'aérographe. Ideal si votre compresseur n'est pas facilement accessible. Cependant cette vis de réglage manque de précision dès lors que la pression de l'air devient très faible. Elle conviendra donc pour des petites diminutions occasionnelles de pression.

A l'arrière de l'aérographe est disposée une molette qui permet de régler la butée de recul de l'aiguille. Ceci permettant de limiter la largeur de pulvérisation. Cette commande est très précise et très accessible. Si l'on compare au modèle Paasche V, il faut démonter le manche pour accéder à cette commande, ce qui se révèle peu pratique.

La largeur de pulvérisation n'est toutefois pas aussi fine qu'avec un Paasche double action mais s'en rapproche sensiblement.

Le nettoyage est très facile, il suffit la plupart du temps de pulvériser un peu de diluant et de nettoyer les résidus de peinture dans le godet et à l'extrémité de la buse.

Utilisateur d'Aérographe de marque Paashe depuis le début des années 90, j'ai été vraiment conquis par cet aérographe bon marché. Ma motivation d'achat initilal étant d'acquérir un 2ème aérographe pour séconder mon Paasche modèle V. Cet aérographe de fabrication Chinoise l'a immédiatement remplacé...

(Aérographe acheté via Ebay en achat immédiat (prix fixe) à voir par exemple ici)

Note Fevrier 2015 : le prix a augmenté depuis mon achat en 2011, l'aérographe est à partir de 33€ pour le trouver sur Ebay faite une recherche avec les mots clé suivant: Veda 180 en cochant recherche dans le monde entier.

 
 

L'extrémité de l'aiguille est particulièrement fine, de même que la buse qui vient la coiffer

La molette située sous le godet permet de diminuer la pression d'air.

Exemple de modèle entièrement peint avec cet aérographe à voir ici

Prix d'achat 23€ (Août 2011)

Analyse par Ivan Brocot

Février 2012

Fanakit | Analyses

 

Retour Menu Montage

Contact webmaster