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ALPHA JET  HELLER  1/48 

Enfin !!! 10 ans que j'attendais la sortie de MON avion (je bosse dessus) au 1/48e. Après les sorties à la même échelle des Fouga, Vautour et autre SMB2 je me disais: "FM ou Hasegawa (on peut rêver) vont bien le sortir, en plus cette année c'est les 50 ans de la patrouille de france ..." Et bien oui il est sorti ... mais chez Heller ! Et en plus c'est un ancien moule (dans la série réédition Heller je demande: Le mirage 3, 4, le super étendard ...). Autant vous dire qu'en ouvrant la boite la déception fut énorme !!!

- Gravure en relief, et fausse à 90%

- Cockpit à refaire entièrement

- Forme de l'appareil inexacte

- Aucun détail au niveau des trains, caissons de train etc. etc. etc.

Comme je suis mécanicien avion sur alpha jet, je n’ai pas eu besoin de documentation puisque j’avais la bête sous la main toute la journée. Il m’a suffit de mon appareil photo et d’un mètre…

Pour la réalisation j’ai décidé de monter l’alpha 173 LH, l’avion que j’avais en meeting lors des saisons 99 à 2001. Il sera représenté en dépannage, sur vérins, le moteur gauche tombé ainsi que la roue gauche avec le bâti moteur en place. Les 2 verrières seront enlevées ainsi le siège avant.

MONTAGE: 

Avant toute chose, vérifiez bien que vous avez un, voir deux tubes de mastic. Des planches de plastique, du tube, et du câble de différents diamètres.

Gravure : J’ai commencé le montage par la gravure complète des pièces, car plus facile quand la bête n’est pas montée. La gravure en relief peut paraître un handicap pour la maquette, mais ici c’est un avantage puisqu’elle est complètement fausse !!! La difficulté principale viendra du dessin des aérofreins. Pour le reste rien de compliqué.

Cockpit : Ouvrez la boite, détachez toutes les pièces de cockpit et ... jetez les !!!Le cockpit sera entièrement refait en carte plastique en montant les postes avant et arrière séparément. Puis la jonction entre les 2 postes sera réalisée en procédant à de nombreux essais à blanc. La partie supérieure du poste arrière sera également refaite avec la bonne inclinaison. On pourra faire la mise en peinture avant montage. Pour les tableaux de bord n’ayant pas encore d’emporte pièce, j’ai photographié les vrais que j’ai réduit à l’échelle et imprimé sur du papier décalque et posé après peinture. Les manches à balais seront récupérés dans la boite à rabot.

Le siége arrière provient également de la boite à rabot, je crois que c’est un ouragan model …

Fuselage : Une fois les cabines finies et montées dans un demi fuselage, j’ai ouvert la soute batterie sur le coté gauche, j’ai réalisé l’intérieur en carte plastique. Ensuite j’ai coupé le bout de capot moteur pour réaliser l’intérieur du compartiment réacteur. J’ai découpé la petite trappe juste derrière le caisson de trappe gauche. Cette trappe est toujours ouverte au sol puisque qu’il s’y trouve l’interrupteur 2C qui est une sécurité ainsi que les prises de coques et la prise du groupe 28V.

On peut ensuite coller les 2 demi fuselages, ainsi que le réacteur droit. J’ai refait tout l’intérieur du compartiment gauche en ouvrant la trappe supérieure. Pour la manche à air, j’ai collé un morceau de tube carré, plié en cercle. Il suffira de peindre l’intérieur en noir pour figurer la manche. Les tuyauteries internes seront collées ensuite ainsi que la partie supérieure du compartiment. (Je n’ai pas refait cette partie sur le moteur droit et je le regrette puisque la forme est fausse d’origine).

L’étape suivante consiste à coller les trappes principales que l’on aura découpées en 2. La pièce figurant les trappes avant sera gravée pour figurer les 2 parties. On fabriquera l’intérieur de la trappe 2C pour finir.

Nez : Celui de la boite est complètement faux ! J’ai coupé celui-ci en 2 à la moitié et refait la partie avant en collant plusieurs épaisseurs de carte plastique qui seront poncées ensuite. Après collage et ponçage du joint on peut coller les 2 aigrettes fournies dans la boite.

Ailes : on peu coller les 2 ailes, en supprimant le joint après séchage.

Après affinage on colle les 4 bras de volets. La profondeur sera également coller en supprimant les ergots, en bouchant les trous dans le fuselage pour les coller en leur donnant le bon angle lorsque l’avion n’est pas en pression hydraulique.

Trains d’atterrissage : Pour les 2 trains principaux, j’ai refait l’amortisseur en le réalisant « décomprimé » puisque l’avion sera sur revins. Après l’ajout des différentes tuyauteries et le repositionnement des phares d’atterrissage et roulage j’ai collé la roue d’un coté et le bloc de freins refait en carte plastique de l’autre.

Pour le train avant, je l’ai entièrement refait en tube et carte plastique. Après avoir longtemps hésité j’ai utilisé la roue avant fournie dans la boite.

Verrière : Celle fournie, d’une seule pièce est trop épaisse, et fausse dans sa forme. De la pièce d’origine je n’ai gardé que la partie centrale entre les 2 cabines. J’ai refait en aluminium le montant avant sur lequel j’ai collé les glaces réalisées dans du papier plastique transparent pour la reliure des documents. J’ai utilisé le même procédé pour la glace de séparation des 2 cabines.

Peinture : Après masquage des parties vitrées, j’ai passé un voile de gris clair qui me servira d’après. Après correction des quelques petits défauts on peut appliquer la teinte de base. L’alpha jet (hors décorations spéciales ou PAF) est peint de 2 façons différentes, l’ancien schéma gris dessous et 2 tons vert et bleu-gris au dessus. Et le nouveau : Tout gris bleu. Le 173 est un des premiers avions à avoir reçut se camouflage, ce qui veut dire qu’aujourd’hui la peinture est très usée. J’ai donc décidé de réaliser l’avion en 2000 lors de sa saison de meeting, à l’époque la patine était encore « légère ». La peinture utilisée est la gunze H-53 coupée avec du blanc ou du noir selon la nuance voulue pour les differents voiles. La patine étant une question de goût …chacun peut faire se qu’il veut. Par contre l’avion n’est jamais écaillée donc ranger vos scalpel à gratter la peinture pour faire apparaître l’alu.

Ensuite appliquez un voile de verni brillant, posez les décalcomanies, un jus de peinture noir puis emprisonnez le tout par un voile de vernis mat.

Finitions : À ce stade vous pouvez poser les trains, les vérins de levage réalisés en tubes evergreen, les antennes, pitôts, feux, etc. Sans oublier le marche pied en position sorti.

Confectionnez le bâti moteur en tube également ainsi que la sacoche lot de crash qui se bascule par la soute batterie. Le moteur gauche étant absent il faudra confectionner la pompe hydraulique « pendante ».

Alphajet a.jpg

Alphajet b.jpg

Alphajet c.jpg

Alphajet d.jpg

Conclusion : Faut être « amoureux » de cet avion ou bosser dessus pour réaliser cette maquette !!! Tant les modifications à apporter pour avoir une maquette correcte sont importantes.  Pour ma part j’ai mis pratiquement 1 an pour la finir en faisant quelques breaks pour monter d’autres boites …

 

 

Maquette Arnaud Pantenier