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A-7E Corsair II

L.T.V A-7E CORSAIR II  Fujimi 1/72 ème

Introduction :

 Juste de forme, finement gravée en creux, verrière fine et limpide la maquette Fujimi est la meilleure représentation du A-7 Corsair II au 1/72ème. Les quelques défauts qu'elle comporte sont facilement corrigés avec la planche de photodécoupe Eduard. Le logement de train avant, les trappes de trains...
 
 

Accessoires :

  • Eduard
  • Sièges Escapac True Details

Fuselage :

La maquette est commencée par le logement de train avant : l'opération est facilitée
avec la photodécope Eduard qu'il suffit de plier, la pièce ainsi obtenue s'adapte sans problème.
Dans les logements de trains principaux, Fujimi areprésenté un vérin qui n'existe pas dans la réalité, étant donné l'endroit il n'est pas aisé de faire disparaître ce détail. Celui-ci n'étant pas visible une fois la maquette terminée (la trappe supérieure du logement de train le recouvre) j'ai laissé la pièce tel quel.
Les deux pièces formant l'entrée d'air sont collées entre elles sur le fuselage  qui lui est assemblé "à blanc" pour le moment. Le plus gros travail de masticage se trouve dans l'entrée d'air. Ce joint est colmaté avec le produit Mr Surfacer Gunze. L'entrée d'air est peinte avant d'être assemblée sur le fuselage.


Le cockpit est complété avec la photodécoupe Eduard qui comble parfaitement les lacunes du kit.
Le fuselage peut maintenant être assemblé, ainsi que la voilure, l'empennage, les pylônes. La maquette s'assemble sans difficulté.
Tous les joints sont réalisés avec le fameux produit Gunze.

La verrière est collée avec de la colle traditionnelle (une goutte est déposée sur une plaque, la colle est ensuite appliquée avec une tête d'épingle)
 
 

 

 

Train d'atterrissage :

 La barre de catapultage est refaite en carte plastique (Evergreen). La barre d'origine n'étant pas ajourée.
Les colliers présents sur les trains qui maintiennent les câbles et canalisations sont réalisés avec du ruban adhésif noir découpé en fines bandelettes, et avec de l'aluminium adhésif découpé lui aussi en très fines bandelettes.
Les trains sont peints avec le blanc Gunze H1, un jus noir est ensuite appliqué dans les creux.
Les trappes de trains sont remplacées par celles fournies par Eduard, elles sont plus fines et plus détaillées que  celles d'origine.
 
 

Peinture :

La maquette est tout d'abord recouverte d'une couche de blanc Tamiya X-2 appliquée à l'aérographe (diluée à l'alcool éthylique)
Le gris mouette est ensuite appliqué (toujours à l'aérographe), j'ai utilisé la peinture Gunze H315 que j'estime être la meilleure peinture, sa pigmentation est très fine son utilisation à l'aérographe très facile, je la dilue avec de l'alcool éthylique dénaturée.
Le masquage est réalisé avec du "post it" découpé "en vague".
Une fois la peinture bien durcie (minimum 24 heures) j'applique la patine sur la maquette.
Pour la patine j'applique dans la gravure un jus de peinture noire matt 33 Humbrol fortement diluée au white spirit, je laisse sécher quelques minutes puis j'essuie avec un coton de tige imbibé de white spirit, pour la partie blanche de la maquette un jus de peinture gris foncé a été appliqué.
 
 

Finitions :

Toutes les antennes sont refaîtes dans de la carte plastique fine, les feux de navigation sont réalisés avec le produit Kristal Clear, puis peints avec les peintures transparentes Humbrol, les câbles sur les pylônes TER et MER sont refaits avec du fil électrique très fin.
La décoration est celle de la boite sauf les marques de nationalités qui, elles, proviennent d'une planche Superscale.
La maquette est vernie avec le vernis satiné Humbrol.

 

A-7E Corsair II
   

Documentation : 

Excellent recueil photographique
 
Color & Markings Vol 15 : Recueil photos
 
Color & Markings Vol 9 : Recueil photos N°204 & 205 Air Fan a consacré deux numéros sur l'histoire des A-7 de la Navy. On y trouve des beaux clichés couleurs, toutes les croisières de chaque VA...
Detail & Scale : documentation  de base type photoscope
 
 

    

Maquette réalisée en 2000 par Ivan Brocot
 

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