Introduction :
Juste de forme,
finement gravée en creux, verrière fine et limpide la maquette Fujimi est la meilleure représentation du A-7 Corsair II
au 1/72ème. Les quelques défauts qu'elle comporte sont facilement
corrigés avec la planche de photodécoupe Eduard.
Le logement de train avant, les trappes de trains...
Accessoires
:
- Eduard
- Sièges
Escapac True Details
Fuselage :
La maquette est commencée
par le logement de train avant : l'opération est facilitée
avec la photodécope Eduard qu'il suffit de plier, la pièce ainsi obtenue s'adapte sans problème.
Dans les logements de trains principaux, Fujimi areprésenté un vérin qui n'existe
pas dans la réalité, étant donné l'endroit il n'est
pas aisé de faire disparaître ce détail. Celui-ci n'étant
pas visible une fois la maquette terminée (la trappe supérieure
du logement de train le recouvre) j'ai laissé la pièce tel quel.
Les deux pièces formant l'entrée
d'air sont collées entre elles sur le fuselage qui lui est assemblé
"à blanc" pour le moment. Le plus gros travail de masticage se trouve
dans l'entrée d'air. Ce joint est colmaté avec le produit Mr Surfacer Gunze. L'entrée d'air est peinte avant d'être assemblée
sur le fuselage.
Le
cockpit est complété avec la photodécoupe Eduard qui comble
parfaitement les lacunes du kit.
Le fuselage peut maintenant être
assemblé, ainsi que la voilure, l'empennage, les pylônes. La maquette
s'assemble sans difficulté.
Tous les joints sont réalisés
avec le fameux produit Gunze.
La verrière
est collée avec de la colle traditionnelle (une goutte est déposée
sur une plaque, la colle est ensuite appliquée avec une tête d'épingle)
Train d'atterrissage :
La barre de
catapultage est refaite en carte plastique (Evergreen). La barre
d'origine n'étant pas ajourée.
Les colliers présents sur les
trains qui maintiennent les câbles et canalisations sont réalisés
avec du ruban adhésif noir découpé en fines bandelettes,
et avec de l'aluminium adhésif découpé lui aussi en très
fines bandelettes.
Les trains sont peints avec le blanc
Gunze H1, un jus noir est ensuite appliqué dans les creux.
Les trappes de trains sont remplacées
par celles fournies par Eduard, elles sont plus fines et plus
détaillées que celles d'origine.
Peinture :
La maquette est tout
d'abord recouverte d'une couche de blanc Tamiya X-2 appliquée
à l'aérographe (diluée à l'alcool éthylique)
Le gris mouette est ensuite appliqué
(toujours à l'aérographe), j'ai utilisé la peinture Gunze H315 que j'estime être la meilleure peinture, sa pigmentation est très
fine son utilisation à l'aérographe très facile, je la
dilue avec de l'alcool éthylique dénaturée.
Le masquage est réalisé
avec du "post it" découpé "en vague".
Une fois la peinture bien durcie (minimum
24 heures) j'applique la patine sur la maquette.
Pour la patine j'applique dans la
gravure un jus de peinture noire matt 33 Humbrol fortement diluée au
white spirit, je laisse sécher quelques minutes puis j'essuie avec un
coton de tige imbibé de white spirit, pour la partie blanche de la maquette
un jus de peinture gris foncé a été appliqué.
Finitions :
Toutes les antennes
sont refaîtes dans de la carte plastique fine, les feux de navigation
sont réalisés avec le produit Kristal Clear, puis peints avec
les peintures transparentes Humbrol, les câbles sur les
pylônes TER et MER sont refaits avec du fil électrique très
fin.
La décoration est celle de
la boite sauf les marques de nationalités qui, elles, proviennent d'une
planche Superscale.
La maquette est vernie avec le vernis
satiné Humbrol.
Documentation :
Excellent
recueil photographique
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Color & Markings
Vol 15 : Recueil photos
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Color & Markings
Vol 9 : Recueil photos |
N°204 & 205
Air Fan a consacré deux numéros sur l'histoire
des A-7 de la Navy. On y trouve des beaux clichés couleurs,
toutes les croisières de chaque VA... |
Detail & Scale
: documentation de base type photoscope
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