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E-2C Hawkeye

Douglas A-4E Skyhawk

Va-152

USS Shangri-la Mai 1970

Fujimi 1/72ème

 

Le Scooter Fujimi est un kit qui commence à être ancien puisqu'il est sorti initialement en 1987. Malgré son âge il reste un excellent kit qui a peu à envier aux productions actuelles. Fujimi a d'ailleurs décliné son Skyhawk dans de nombreuses versions, aujourd'hui on trouve le kit pour moins de 10€ en commandant directement au Japon.

Cockpit : La planche de bord est moulée avec l'instrumentation en léger relief, ce qui facilite la mise en peinture. Par contre, les consoles latérales sont lisses et Fujimi a prévu des décals pour représenter les détails. J'ai préféré réaliser ceux-ci en plaçant des boutons réalisés avec du plastique étiré, découpé très finement, afin d'obtenir des boutons le plus petit possible. Pour les mettre en place et les coller c'est très simple : j'applique du vernis Satiné Humbrol (pot en verre) au pinceau sur les console puis, avec la pointe d'une lame de scalpel, je viens déposer le bouton à l'endroit voulu. J'utilise du fil étiré de plusieurs couleurs: gris, jaune, rouge permettant ainsi d'obtenir des boutons de couleurs adéquates.

Les flancs de l'habitacle recoivent un capitonnage en papier alu que l'on trouve dans les paquets de cigarettes et qui a l'avantage de représenter notre capitonnage au 1/72.

Le siège du kit est remplacé par un siège en résine True Détails.Celui-ci est tout d'abord peint en gris H57 Gunze à l'aérographe puis tous les détails sont peints au pinceau avec des peintures Citadel (Warhammer).Ces peintures sont très fines et permettent, par éclaircissement et par brossage à sec, de donner un peu de vie au siège.

cockpit.jpgDétail du capitonnage réalisé en papier alu que l'on trouve dans les paquets de cigarettes

Toute la partie avant et les pièces formant le cockpit s'assemblent sans aucune difficulté. La partie arrière du fuselage ne présente également aucune difficulté d'assemblage. La veine d'entrée d'air demande un petit travail de ponçage pour s'insérer correctement dans le fuselage. La mise en place de la partie avant du fuselage avec la partie principale demande un peu d'attention mais ne présente pas de grosses difficultés.

veine.jpgLe joint d'assemblage de la veine d'entrée d'air demande un peu de mastic, un des rare endroit de la maquette qui demande cela.

Voilure et empennage s'assemblent avec facilité au fuselage. Les stabilisateurs horizontaux ne demandent pas de précaution particulière pour leur mise en place et leur angle se fait presque naturellement. Comme habituellement, tous les joints sont mastiqués avec un peu de Mr surfacer 500 Gunze afin d'éviter qu'aucune fente ne puisse apparaître ensuite à la mise en peinture.

Comme pour tous mes montages, je procède de la façon suivante pour le ponçage. Je commence au grain 400 à l'eau, puis je monte dans les grains, 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000 puis Micromesh 4000 et 6000. Je contrôle les zones poncées en lumière rasante et à contre jour, ce qui permet de repérer les défauts de masticage, ponçage sans avoir recours à une couche de peinture d'aprêt.

Pour la mise en peinture, j'utilise un aérographe Paasche type V, avec une pression de 1,5bar. J'applique d'abord le blanc Gunze H1, je le dilue très fortement à l'alcool Éthylique. Ainsi diluée, la peinture est très fine lors de la pulvérisation et ne présente pas de grain. Par contre, il faut être très vigilant lors de la pulvérisation sinon la moindre surcharge provoque immédiatement une coulure. Pour bien contrôler mon application de peinture, je me place à contre jour et toujours en lumière rasante, ainsi, je peux contrôler très facilement, lors de la pulvérisation, l'épaisseur de peinture. Comme la peinture est très diluée, je contrôle avec la gâchette de l'aérographe le débit air / peinture de façon à pulvériser beaucoup d'air et peu de peinture. Ainsi, j'applique tout d'abord un très léger voile sur la maquette, cette couche très fine va servir de couche d'accroche pour les voiles suivants.

Le gris utilisé est le Gunze H315, appliqué de la même façon que la méthode décrite ci-dessus.

Pour la patine, s'agissant d'un appareil de l'US Navy représenté au tout début des années 70, période où les avions étaient sans retouches de différents tons, j'ai donc simplement appliqué un jus de peinture noir Humbrol 33 dilué au White selon la technique décrite ici. Pour donner un peu de vie au train d'atterrissage, le jus est appliqué également sur les jambes de train et à l'intérieur des roues.

jus.jpg Application du jus de peinture humbrol noir 33 en cours
peinture1.jpgpeinture2.jpg La maquette en cours de patine, j'avais peint une bande noire sur le nez, comme ça me semblait être le schémas standard sur le Skyhawk, sauf que la décoration que j'ai choisi ne comporte pas cette bande anti reflet, j'ai donc poncé celle-ci doucement au papier à l'eau 2000 puis au micro-mesh 4000 et 6000; puis j'ai collé et mastiqué le pare-brise. Le gris H315 a été ensuite appliqué après que j'ai eu masqué le pare-brise à la bande cache Tamiya.

decalPour la décoration, j'ai utilisé une planche de décal, la 72-319 Microscale. Comme je souhaitais représenter un avion bien précis dont j'avais les photos de chaque côté, j'ai réalisé le sérial et quelques marquages avec une imprimante jet d'encre. Mais avant de poser les décals, j'ai lustré la peinture avec un chiffon très doux rendant ainsi la peinture très brillante (qui l'était déjà un peu à la base avec sa pulvérisation très diluée). Ceci permet de se passer de l'application d'une couche de vernis brillant et donc de gagner en finesse, ce qui me paraît important quand on travaille au 1/72ème. Les décals sont très fins, ils sont détourés avec un scalpel, lettre par lettre et chiffre par chiffre. C'est un peu long à réaliser notamment sur les avions de la navy où les lettres et chiffres sont nombreux... mais cela permet de limiter les problèmes de silvering.

 

La maquette est vernie entièrement avec le vernis brillant Gunze H30 pour emprisonner les décals et éviter le silvering; puis après séchage, le vernis Matt Gunze H20.

Au final, une maquette très simple à assembler, un sujet très riche qui donne envie de se lancer dans une série de Skyhawk...

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A-4E