Fanakit  | Analyses | Lockheed TR-1A Special Hobby 1/72ème

Lockheed TR-1A

Special Hobby dont le créneau était plutôt les projets allemands seconde guerre mondiale, propose désormais à son catalogue le fameux Lockheed TR-1A. Le kit est composé de 29 pièces en plastique injecté, de 48 pièces en résine, d'une verrière thermoformée (en deux exemplaires), une planche de décals.
La maquette est moulée dans un plastique dur et cassant proche de la qualité Hasegawa, avec un état de surface moins lisse. La gravure en creux est extrêmement fine, au standard des productions japonaises. Les pièces ne comportent pas de plot de centrage, ce qui ne va pas faciliter les différents assemblages, les pièces étant de grandes dimensions. La plupart des pièces devront être ébarbées. Les deux pièces formant le fuselage coïncident parfaitement. Par contre la mise en place des caissons de trains et du cockpit en résine n'est pas aisée, aucune encoche n'étant prévue à cet effet. Les entrées d'air sont correctement moulées mais Special Hobby a omis de représenter un bossage, ainsi qu'une écope d'air sur l'entrée d'air gauche. Les roues du train principal fournies en plastique injecté manquent de détails, de même que les deux jambes de trains.
Les bords de fuite de la voilure sont épais. De gros points de coulé sont placés sur le bord d'attaque de la voilure, et un important ponçage est nécessaire pour les faire disparaître. Rien n'a été prévu pour solidariser la jonction aile / fuselage, il faut confectionner un longeron en profilé Evergreen ou avec de la corde à piano.
Curieusement, la gravure sur l'empennage est plus prononcée que sur le reste de la maquette. Les détails sur le sommet de dérive sont fins et bien représentés. Comme pour la voilure rien n'est prévu pour l'assemblage avec le fuselage.
Les pièces en résine sont finement moulées et dépourvues de bulle. Le cockpit est particulièrement bien détaillé, la tuyère est vraiment très fine. En pinaillant on trouvera que les coussins du siège manquent de relief, mais le reste est finement moulé.
Les pods de saumons d'ailes sont fournis en résine, mais aucune gravure n'y figure. Le volant, le rétroviseur sont extrêmement fins, ainsi que les roulettes des balancines. La planche de bord est représentée en relief et seul le scope m'a semblé un peu petit en diamètre.
Deux verrières thermoformées sont incluses dans le kit, elles sont superbes. Special Hobby a une excellente idée en fournissant deux exemplaires de la verrière ce qui laisse le droit à l'erreur.
Des pièces en résine transparentes sont fournies dans le kit permettant de réaliser les différents feux de navigation, anticolision, phares. Par contre, les pièces sont moulées dans une resine rouge et une autre verte mais cette fois opaque.
La planche de décal imprimée par Propagteam est magnifique ! Les stencils sont extrêmement fins, imprimés sur du film brillant il ne sera pas nécessaire de détourer les marquages. Special Hobby nous offre la possibilité de réaliser trois décorations dont une originale avec un Tail Art porté pendant la guerre du golfe. A noter que la notice de montage est bien réalisée.

Conclusions :

La maquette Special Hobby est une bonne représentation du TR-1A. Par contre je déconseille ce kit aux maquettistes débutants, cet avion aux formes simples présente des difficultés pour l'assemblage, mais le niveau de détail fourni par Special Hobby est très bon. Si l'on considère les pièces en résine et la planche de décals d'excellente qualité, ce kit au prix moyen de 210 Fr est vraiment bon marché.

  La maquette terminée. Peinture utilisée Gunze H12 (noir matt). Vernis Humbrol Matt Cote

 

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Liens

 

Documentation : World Air Power Journal Volume 28

 

 

Lockheed U-2 Dragon Lady (Warbird Tech Series Volume 16)

 


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Analyse et maquette  : Ivan Brocot