Special
Hobby dont le créneau était plutôt les projets allemands
seconde guerre mondiale, propose désormais à son catalogue
le fameux Lockheed TR-1A. Le kit est composé de 29 pièces
en plastique injecté, de 48 pièces en résine, d'une
verrière thermoformée (en deux exemplaires), une planche de
décals.
La
maquette est moulée dans un plastique dur et cassant proche de la
qualité Hasegawa, avec un état de surface moins lisse. La
gravure en creux est extrêmement fine, au standard des productions
japonaises. Les pièces ne comportent pas de plot de centrage, ce
qui ne va pas faciliter les différents assemblages, les pièces
étant de grandes dimensions. La plupart des pièces devront
être ébarbées. Les deux pièces formant le fuselage
coïncident parfaitement. Par contre la mise en place des caissons de
trains et du cockpit en résine n'est pas aisée, aucune encoche
n'étant prévue à cet effet. Les entrées d'air
sont correctement moulées mais Special Hobby a omis de représenter
un bossage, ainsi qu'une écope d'air sur l'entrée d'air gauche.
Les roues du train principal fournies en plastique injecté manquent
de détails, de même que les deux jambes de trains.
Les
bords de fuite de la voilure sont épais. De gros points de coulé
sont placés sur le bord d'attaque de la voilure, et un important
ponçage est nécessaire pour les faire disparaître. Rien
n'a été prévu pour solidariser la jonction aile / fuselage,
il faut confectionner un longeron en profilé Evergreen ou avec de
la corde à piano.
Curieusement,
la gravure sur l'empennage est plus prononcée que sur le reste de
la maquette. Les détails sur le sommet de dérive sont fins
et bien représentés. Comme pour la voilure rien n'est prévu
pour l'assemblage avec le fuselage.
Les
pièces en résine sont finement moulées et dépourvues
de bulle. Le cockpit est particulièrement bien détaillé,
la tuyère est vraiment très fine. En pinaillant on trouvera
que les coussins du siège manquent de relief, mais le reste est finement
moulé.
Les
pods de saumons d'ailes sont fournis en résine, mais aucune gravure
n'y figure. Le volant, le rétroviseur sont extrêmement fins,
ainsi que les roulettes des balancines. La planche de bord est représentée
en relief et seul le scope m'a semblé un peu petit en diamètre.
Deux
verrières thermoformées sont incluses dans le kit, elles sont
superbes. Special Hobby a une excellente idée en fournissant deux
exemplaires de la verrière ce qui laisse le droit à l'erreur.
Des pièces en résine transparentes
sont fournies dans le kit permettant de réaliser les différents
feux de navigation, anticolision, phares. Par contre, les pièces
sont moulées dans une resine rouge et une autre verte mais cette
fois opaque.
La
planche de décal imprimée par Propagteam est magnifique !
Les stencils sont extrêmement fins, imprimés sur du film brillant
il ne sera pas nécessaire de détourer les marquages. Special
Hobby nous offre la possibilité de réaliser trois décorations
dont une originale avec un Tail Art porté pendant la guerre du golfe.
A noter que la notice de montage est bien réalisée.
Conclusions
:
La
maquette Special Hobby est une bonne représentation du TR-1A.
Par contre je déconseille ce kit aux maquettistes débutants,
cet avion aux formes simples présente des difficultés
pour l'assemblage, mais le niveau de détail fourni par Special
Hobby est très bon. Si l'on considère les pièces
en résine et la planche de décals d'excellente qualité,
ce kit au prix moyen de 210 Fr est vraiment bon marché.
La
maquette terminée. Peinture utilisée Gunze H12 (noir matt). Vernis Humbrol
Matt Cote