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T1

Fuji T-1A

Hasegawa 1/72ème


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Cette maquette plutôt ancienne est loin de présenter les critères de qualité actuels de la célèbre marque. Néanmoins, elle demeure toujours une très bonne base pour réaliser cet appareil d’entraînement de la «  Japan Air Self-Defense Force » utilisé  jusqu’à la fin des années 80.
Le contenu de la boîte se résume à 2 grappes (lignes de structures en relief), des pièces transparentes ... pas vraiment transparentes et une  planche de décalcs  très sommaire (2 décorations sont possibles : alu naturel ou tel que présenté).
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Avec quelques ajouts et un peu de documentation (Koku Fan N°529 Janvier 1997), je me suis lancé dans cette réalisation peu courante.

Le cockpit  proposé laisse vraiment à désirer,  
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Un aménagement à base de profilé Evergreen  s’impose sur la base de documentation. Des sièges C-2 de F-104 sont légèrement modifiés pour approcher les sièges du T-1A. Quelques décalcomanies et le tour est joué, pour enrichir modestement le cockpit du biplace.
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La cellule, largement inspiré du F-86, s’assemble plutôt bien. J’ai copieusement lesté la partie entre l’entrée d’air (préalablement percée) et le cockpit.
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Le modèle est passé au micromesh pour atténuer la structure en relief. En effet, le T-1 ayant une apparence très lisse, j’ai choisi la simplicité en ne gravant pas le modèle.
Une couche de Gris Gunze H-57 permet de vérifier l’ensemble des jonctions pour quelques retouches minimes au Mr Surfacer 500.
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La Peinture du blanc est réalisée en 4 applications très fines. J’ai alterné les blancs de Tamiya : Matt pour l’accroche et la qualité couvrante, Brillant pour la préparation du fini très propre.

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Usage copieux de l’indispensable « Tamiya Masking Tape » pour la suite des évènements !
Tout d’abord peinture  des zones Day-Glo . Cette couleur est réalisée à base d’un mélange Jaune et rouge de Tamiya (matt) pour une bonne accroche suivi de plusieurs applications d’Orange Fluo de Gunze H-98, une teinte assez difficile à appliquer.
La phase de masquage en vue de la définition des zones rouges est assez longue.
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J’ai « allongé » le rouge matt de Tamiya à l’orange fluo de Gunze déjà cité pour obtenir l’effet très « flashy » de cette décoration.
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Dès démasquage, le modèle est lustré avec un coton puis au micromesh légèrement humide grain 6000 puis 8000. Bien que le fini soit bien brillant après ce traitement, j’ai préféré diffuser une légère couche de vernis brillant Tamiya «  par sécurité » avant la pause des décalcs  très vieilles que je ne pouvais substituer en l’absence d’autres planches spécifiques disponibles pour la version choisie.
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De nombreuses retouches ont été nécessaires pour rattraper les "micro-débordements" rouge/blanc. J'ai tenté de composer les stencils spécifiques du T-1A à l'aide de planches de décalcs hybrides. Les Hinomaru proviennent d'une planche de F-104 Hasegawa.
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La verrière, après un sérieux passage au micromesh et au compound, est traitée au Klir.
L'intérieur est légèrement aménagé en plastique étiré et evergreen pour représenter son armature.
Les trappes des puits de trains sont refaites en carte plastique (les pièces fournies étant trop épaisses). L'aérofrein est percé. Un tube de pitot en acier est ajouté.

Place aux photos !

 

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T-1A