Fanakit

Fanakit >Montages>Mc Donnell Douglas RF-4E Phantom II IRIAF Revell 1/72

a10

Mc Donnell Douglas 

RF-4E Phantom II

Revell   1/72

rf4.jpg

 

La maquette Revell est apparue sur le marché en 1997. Ce qui fait d'elle, le kit le plus récent... Les parties transparentes sont de mauvaise qualité. Le niveau de détails proposé est très bon, la gravure en creux est excellente : fine et très détaillée, c'est la meilleure que l'on puisse trouver. Par contre, au niveau des formes le kit Revell présente quelques incorrections: les verrières ne sont pas assez larges et pas assez hautes. La largeur du cockpit est trop étroite, les entrées d'air sont trop larges, trop hautes et de forme trop carrée. Le train principal est trop haut. Le sommet de dérive est trop plongeant. Malgré tout cela, on reconnaît bien le Phantom une fois la maquette terminée. Je préfère tout de même le kit Hasegawa qui, malgré une gravure moins détaillée, offre plus de possibilités et reste plus fidèle au niveau des formes.Lors de sa sortie, le kit Revell était bon marché avec un prix de 7€. Aujourd'hui, son prix a doublé, il ne rivalise plus vraiment avec le kit Hasegawa...

Le cockpit fourni par Revell est très bien, il suffit juste de soigner la peinture. J'ai simplement ajouté des câblages derrière la planche de bord du poste arrière. La casquette du poste avant est trop haute et vient remplir le pare-brise. Pour y remédier, je l'ai découpée avec un scalpel puis je l'ai simplement recollée en position plus basse. J'ai remplacé les sièges du kit par des sièges en résine True Détails. Ils ont tout d'abord été peints à l'aérographe avec du noir matt Gunze H12. Les coussins, le harnais, les détails ont été peints avec de la peinture Citadel habituellement utilisée pour les figurines Warhammer.

La partie arrière du fuselage ainsi que la voilure s'assemblent sans difficulté. La mise en place de la partie avant du fuselage est, elle, plus délicate. Il en résulte des décalages qu'il faut poncer. L'interieur des caméras situées dans le nez sont percées avec un petit forêt puis du Kristal Klear est appliqué afin de figurer la transparence des objectifs, enfin la teinte transparent ambre Gunze est appliquée pour teinter les caméras. Les vitrages du nez ont été trempés dans un bain de Klear, puis après séchage ils ont été collées avec la colle fluide Tamiya (bouchon vert).

Comme d'habitude, tous les joints de la maquette sont poncés au papier abrasif à l'eau du grain 400 au grain 2000 puis la maquette est lustrée avec un chiffon doux, tout ceci dans le but de faire disparaître les marques de ponçage qui apparaîtraient immédiatement sous la peinture appliquée à l'aérographe..


La maquette est ensuite soigneusement nettoyée à l'eau savonneuse puis rincée abondamment à l'eau.

A partir de ce moment, la maquette n'est plus tenue directement en main, ceci afin d'éviter toute trace de doigts.

 


rf42.jpg rf43.jpg
Les sièges True Détails viendront remplacer avantageusement ceux du kit Revell Petit luxe pour améliorer ce kit: les tuyères Aires qui offrent finesse et détails internes.


La peinture Gunze est ensuite appliquée à l'aérographe en commençant par le beige clair (teinte H318 Gunze). L'extrados de la maquette est entièrement peint avec cette teinte. Certains panneaux ont été éclaircis en utilisant la teinte de base H318 mélangée avec du blanc H11 Gunze. Ce mélange est appliqué très dilué. Le marron est issu d'un mélange de H66 à 50% et de H84 à 50%. Vient ensuite la pulvérisation du vert H309. Toutes les teintes ont été appliquées très diluées afin d'essayer d'obtenir une surface la plus lisse possible. Pour le vert et le marron, des zones ont été assombries en mélangeant du noir H12 avec le mélange marron, et du noir H12 avec le vert H309. Après séchage la peinture est lustrée avec un chiffon doux pour la rendre plus brillante et s'affranchir ainsi du passage de vernis brillant avant les décals. Pour la patine un jus de peinture noire est appliqué dans les lignes de structure selon la méthode décrite ici.

rf45.jpgrf49.jpg

L'intrados est peint intégralement en noir mat Gunze H12. Un jus de sable clair a été appliqué dans les lignes de structure de l'intrados.

rf48.jpg

Le nez est peint avec le noir brillant H2 Gunze.

 

Parties métalliques : les zones métalliques sont masquées avec les rubans Azco de 0.7mm et de 1mm et pour les parties larges avec le ruban de masquage Tamiya. L'opération demande un peu de temps, les stabilos ayant été collés au préalable pour être mastiqués. Ceci ne facilite pas la mise en peinture mais garantit un joint plus réaliste. Avant d'appliquer la peinture Alclad II pour figurer les panneaux métalliques, la teinte grise H315 Gunze a été pulvérisée en guise de sous couche. Après séchage de 24h, du Micromesh humidifié est passé sur la sous couche.

rf4primer.jpg

La maquette est entièrement protégée pour prévenir de toute retombée des particules d'Alclad. Ensuite, la peinture Alclad est appliquée, en commençant par le Polished Aluminium, puis différentes teintes sont passées, le Steel, le Pale Burnt Metal, le White Alu, ceci afin d'obtenir des nuances dans le métal. Plus tard, une patine au pastel est passée dans les lignes de structure des parties métalliques selon la méthode décrite ici.

 

rf4metal.jpg

rf4metal2.jpg

Application du Polished Aluminium Alclad Les parties métalliques sont terminées.

 

rf44.jpg rf47.jpg
Gros plan sur les sièges True Détails après peinture, les poignées d'éjection seront confectionnées avec du fil électrique dénudé Des canalisations ont été ajoutées sur les trains, confectionnées avec du fil électrique dénudé collé avec de la colle Cyanocrilate en gel.

 

Les décals Hi-Decals ont été utilisés pour faire cette décoration Iranienne. Les stencils sont très fins et un peu délicats à poser du fait de leur finesse. Pour tous les marquages de servitudes, j'ai pioché dans plusieurs planches Superscale afin d'être le plus complet possible. Les Iraniens ayant conservé tous les marquages de servitudes en Anglais.

decal.jpg

Les zones ayant reçu des décals se voient vernies avec le Gloss H21 Gunze.

Finitions :

Le tube pitot est refait avec du micro tube. Les feux de navigation sont d'abord peints en aluminium Humbrol n°11 et après séchage de la peinture Transparente Gunze est appliquée à l'emplacement des feux. La maquette est vernie avec le Gloss de Gunze, appliqué très dilué à l'aérographe. Le vernis mat Gunze est ensuite pulvérisé toujours très dilué à l'alcool ménager.

rf-4e Phantom II

rf4e_phantom.jpg rf4e_phantom2.jpg
rf4eiran.jpg rf4iran2-2.jpg
rf4iran3.jpg iran_rf4e.jpgrf4iran5.jpg

rf4

Maquette réalisée en 2010 par Ivan Brocot

Fanakit | Montage

 

rf-4e