Fanakit  | Analyses | Crocodiles volant

 

COMMENT CHOISIR SON

" CROCODILE VOLANT " au 1/72 ?



 
 
MIL MI-24 HIND D de Revell (Italeri)
 
 




ETAT DE SURFACE :

La gravure est en léger relief et agrémentée de rivets suffisamment fins pour apparaître réalistes. Certains panneaux des capotages turbines sont figurés en surépaisseur conformément à la réalité, et les sorties de ces turbines ont bien une forme ovoïde contrairement au modèle Esci où elles sont rondes. Quelques petites erreurs de surface (prises d'air...) seront facilement rectifiables.

FORMES ET DIMENSIONS : (référence 4+ Publication, In Action)

Un manque d'environ 6mm en longueur et un surplus d'environ 2mm en hauteur sont relevés sur la maquette Revell par rapport aux plan du 4+ consacré au Mi-24 D,V,DU.

L'incidence des " embryons  d'aile " est correcte mais leurs dimensions sont un peu surestimées : +2mm sur la largeur et +5mm sur l'envergure de chacun d'eux.

Sur le Mi-24, l'empennage vertical est incliné et " vrillé " vers la droite du fuselage. Revell (Italeri à l'origine) a estompé ce décalage mais de façon pas suffisamment accentuée.

Les entrées d'air ont été bien traitées et correspondent bien à la réalité.
 

Le rotor de queue est convaincant : les pales demanderont quelques légers coups de limes pour ressembler parfaitement aux originales.

Le rotor principal de Revell est une bonne base de travail. Les pieds de pales n'ont pas le décrochement voulu et les saumons sont trop droits : il suffira là encore de quelques coups de lime " bien placés " pour arranger tout cela. Les pales possèdent des lignes de structures dont il faudra diminuer l'épaisseur par ponçage. Mais le rotor tourne à l'envers ! ! ! De la chirurgie (plastique) sera nécessaire pour lui redonner son bon sens de rotation.

MIL MI-24 HIND F de Esci
 
 




ETAT DE SURFACE :

La gravure est finement réalisée en creux chez Esci : cela facilitera certainement le travail de vieillissement lors des finitions, mais à mon avis, cela ne restitue pas l'aspect rustique et "grossier " de la cellule bien visible sur les photos. La représentation des plaques des capotages turbines est simplifiée, souffre de quelques oublis comme certaines plaques qui devraient être en surépaisseur.

FORMES ET DIMENSIONS : (référence 4+ Publication, In Action)

Un manque d'environ 7mm en longueur est constaté par rapport aux plans de la monographie 4+ mais la hauteur de fuselage correspond parfaitement à ces même plans. 

L'incidence des " moignons d'aile " ne présente pas tout à fait le bon angle par rapport à l'axe horizontal du fuselage, mais leurs dimensions sont bien respectées par Esci.

L'empennage vertical du modèle Esci reproduit mieux que son concurent le décalage et le " vrillage " vers la droite de l'original : Esci a très bien appréhendé les formes et les angles à ce niveau là.

Les entrées d'air des turbines auraient méritées plus d'attention de la part de Esci dans leur reproduction : cette zône a été un peu trop simplifiée.

Le rotor de queue est juste dans ses formes mais très (trop) simplifié pour ce qui est du moyeu.
 

Le rotor principal Esci est très simplifié. Les formes des pieds et des saumons de pales sont convaincantes, mais ces pales sont exemptes de gravure et par conséquent paraissent trop lisses. La tête de rotor demandera beaucoup d'améliorations pour approcher la réalité.

Les différents capteurs situés sous le menton du " monstre " sont bien représentés pour la version choisie par Revell.L'ensemble capteurs/canon est très réaliste. Peut-être le moulage du canon aurait-il mérité un peu plus de finesse...On en veut toujours plus  Encore une fois, Esci a trop simplifié les différents capteurs situés sous l'avant de l'appareil. Cet endroit de la maquette devra encore être amélioré, voire modifié. Le canon latéral bitube du modèle Esci (absent de la version choisie par Revell) est, lui, bien représenté. 

Les diffuseurs de chaleurs montés sur les sorties des turbines de certains appareils sont fournis par les deux fabricants. Esci semble avoir manqué de documentation sur le sujet tant la représentation en est mauvaise. Ils ont une bien meilleure forme dans le kit Revell.

Une grosse différence d'interprétation entre les deux marques se situe au niveau du raccordement entre la cabine arrière et la partie avant comprenant les deux postes de l'équipage. Esci interprète cette jonction comme étant en biais et Revell comme étant verticale. J'avoue que nous avons eu (nous nous y sommes mis à plusieurs) beaucoup de mal à donner raison à l'un ou à l'autre : sur les photos (mais c'est difficile à voir), la jonction parait bien se faire verticalement mais peut-être de façon moins prononcée que ne le représente Revell.
 

INTERIEUR :

L'intérieur de la cabine arrière est juste, et ne demandera qu'à être détaillé par les plus courageux. Ce travail sera bien visible si l'on décide de laisser les deux portes de cabine ouvertes, comme la maquette nous le permet. L'intérieur des postes de pilotage est (encore une fois) une bonne base de travail, exacte mais améliorable : le tableau de bord arrière et les consoles latérales des deux postes sont moulés en relief, mais le petit tableau de bord avant est absent !? Les sièges paraissent un peu trop larges : à vérifier.

VERRIERES :

Elles demanderont un léger polissage pour retrouver toute leur limpidité, leur forme étant correcte. Elles sont découpées pour représenter les portes ouvertes, ces portes étant fournies sur la grappe transparente : c'est une très bonne idée !




TRAINS D'ATTERISSAGE :

Les roues du train principal sont légèrement sous dimensionnées, mais celles du train avant paraissent avoir les bonnes dimensions.

Les trains eux-mêmes sont bien représentés, même les tuyauteries hydrauliques sont figurées.

 

INTERIEUR :

Une seule porte de soute est prévue pour être montée ouverte, la structure intérieure et les détails de la cabine arrière ne ressemblent pas aux photos de la bête réelle. La banquette, présente dans la maquette Revell est ici absente. Les postes de pilotage sont simplifiés à l'extrême et les sièges sont plus que basiques.
 
 
 

VERRIERES :

Les verrières, bien transparentes, sont d'une seule pièce. Si l'on veut représenter les portes ouvertes, cela tiendra plus de la chirurgie que du maquettisme ! Personnellement, je ne m'en sentirais pas capable.




TRAINS D'ATTERISSAGE :

Les roues du train principal paraissent bien dimensionnées, alors que celles du train avant sont trop petites. 

Les jambes de train sont trop fines et paraissent bien frêles sur cette grosse machine de plus de 11Tonnes en charge, mais il est vrai qu'une fois montées, elles ne se verront plus beaucoup.

Que dire en forme de conclusion ?

Les différences de dimensions par rapport aux plans ne se verront certainement pas une fois les maquettes montées. Les formes du modèle Esci sont légèrement plus justes, mais les détails et le revêtement (aussi bien intérieur qu'extérieur) sont traités de meilleure façon chez Revell, et de loin. La représentation de la " peau " du Mi-24 de Esci correspondrait parfaitement pour un chasseur moderne de type Mirage 2000 ou F16, mais semble complètement anachronique sur ce " crocodile ". Par contre, le moulage made in revell est vraiment très réaliste, et une fois peint doit bien rendre l'aspect " mal fini " de cet hélico à l'allure incomparable. De plus, les quelques imperfections ou erreurs constatées sur le modèle Revell / Italeri sont facilement rectifiables (le rotor tournant à l'envers demandera le plus de travail).

Il ne reste plus qu'à le monter ! Si je devais vous en conseiller un ? ? ? ? Ce serait le Revell / Italeri sans hésitation, pour la justesse des détails et le bon rendu de l'état de surface.

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos Mi-24 et éventuellement vos commentaires ou ajouts. Tout cela fera l'objet de mises à jour ultérieures sur le site.


Analyse : Eric Barelli

Fanakit | Analyses