MiG-29A
Italeri 1/72ème
Pour réaliser ce MiG-29, après consultation de divers documents (plans et photos), je décidé d'utiliser la maquette Italeri qui me semblait coller le plus à la réalité. Les améliorations suivantes ont été apportées :
- Réaménagement total du cockpit à l'aide decarte plastique et de profilés
- Intégration d'un siège en résine
- Bouchage de la gravure (totalement fausse et trop prononcée) au plastique liquide et re-gravure
- Bouchage en carte plastique des entrées d'air additionnelles d'apex (jamis ouvertes lorsque le moteur est arrêté) et re-gravure
- Réalisation d'un tube Pitot en microtube, corde à piano et carte plastique
- Ajout de flexibles sur les jambes de train et de phares d'atterrissage
- Ajout de quelques éléments de photodécoupe EDUARD
- Ajout de déperditeurs d’électricité statique réalisés en corde à piano fine
- Réalisation en scratch (carte plastique et étirés) de nouvelles tuyères, celles de la maquette étant totalement irréalistes.
 
L'avion a été peint à la peinture Gunze et Tamiya. Les mélanges ont été déterminés au vu de la photo de l'avion réel :
- Gris clair : Gunze H338
- Gris/vert : Gunze H338 (80%) + H319 (10%) + Tamiya XF18 (10%)
- Paneau anti-reflets : Tamiya XF 69
- Nez, panneaux diélectriques : Gunze H317
- Gris plus foncé sur les bords d’attaque : Gunze H338 (50%) + H308 (50%)
- Ecusson bleu du dos : mélange de départ Gunze H45 (40%) + H338 (60%).
Le contraste entre les deux couleurs principales a été atténué en passant du gris très clair très dilué (ratio 90:10) jusqu'à obtenir la tonalité recherchée.
Les décals proviennent pour la plupart d'une planche SP-DECAL. Ils se sont révélés un peu tranlucides et parfois cassants voire friables. Les bandes tricolores des dérives proviennent d'une planche Model Art et sont d'une dimension plus conforme à la réalité.
La maquette a reçu une couche finale de vernis mat (Klir additionné de vernis matant au ratio de 5:1).
En tant que dijonnais, il m'était difficile de ne pas m'arrêter sur un MiG-29 avec d'aussi belles cigognes sur le dos. Mission accomplie !
Contacter l'auteur : Michel Seichon
|