Lockheed LC-130R Hercules US NAVY VXE-6
Italeri 1/72ème
Regravure de la maquette
J'ai commencé la maquette par l'operation qui me semblait la plus fastidieuse à savoir la regavure de toutes les lignes de structures.
 |
 |
Pour regraver la maquette j'utilise les outils suivants : un reglet metalique, de la bande Dymo, des guides Verlinden, et l'outil à graver :une pointe d'épingle placée dans un porte mine. Après avoir essayé plusieurs outils spécifique pour la regravure (pointe à graver Squadron, Tamiya...) une simple épingle dans un porte mine me parait être la meilleur solution, enfin c'est vace cette métode que j'ai obtenu les meilleurs résultats |
Etant donné la justesse de la gravure d'origine et la qualité du plastique Italeri (assez tendre) je grave directement sur les lignes existante : Je me sert soit du reglet métalique ou des guides Verlinden ou bien encore de la bande Dymo pour graver sur les parties courbes. Une fois mon guide en place et en veillant à ce qu'il soit bien maintenu en place j'effectue 3 passages avec mon outil à graver avec toujours la même pression. Justement cette pression est assez faible pour ne pas faire une gravure trop profonde. |

|
 |

Le reglet métallique convient pour les grande lignes de structure alors que les guides sont utlisés pour les trappes de visistes
|
 |
 |
Voici donc les lignes en creux obtenues avec cette techniques. C'est pas très joli il est vrai mais ce n'est pas terminé. |
 |
Les lignes de structure de la maquette sont assez fidèles dans l'ensemble ont peut donc s'en servir pour regraver |
Après avoir regravé les lignes, la maquette est entierement ponçée (papier à l'eau 400). Ainsi, on élimine les lignes en relief d'origine et on supprime le petit bourlet apparu lors de la regravure. |
Mais ce ponçage remplit nos nouvelles lignes de pousssières qu'il va falloir enlever. |
Pour enlever la poussière je repasse la pointe à graver mais sans appuyer juste pour extraire le dépot qui s'est déposé dans les lignes
|
Ensuite je passe un pinceau brosse avec de l'eau dans les lignes pour parfaire le nettoyage
|
Voici un exemple de la gravure obtenu avec la méthode décrite ci-dessus.
Les ailes assez plates sont les parties les plus faciles à regraver, le fuselage arrondi, les nacelles moteurs demandent plus de précautions pour la regarvure, pour graver les parties arrondie la bande Dymo autocolante découpé en fines bandellettes est alors ulitilsée. Il faut bien prendre son temps bien placer le reglet ou la bande Dymo avant de regraver avec la pointe. Toutes instabilités conduira inévitablement à l'erreur de gravure.
> Suite du montage : Le Cockpit
______________________________________________________________________________________
Menu Montages | Menu LC-130R Hercules
|