Lockheed LC-130R Hercules US NAVY VXE-6
Italeri 1/72ème
Découpage empenage
Le C-130 a les gouvernes de profondeurs braquées à piqué lorsqu'il se trouve au parking, je découpe donc les pièces de la maquette pour les représentées dans cette positions.
L'empenage et la gouverne de profondeur ont été découpés, j'ai inserer un morceau de plastique pour rendre rigide ces pièces. Avec de la grappe mise en forme par ponçage j'ai réaliser un bord d'attaque arondi pour la gouverne de profondeur.
  
Photo de droite : L'empenage à gauche sur la photo est terminé, il reste encore du travail sur celui de droite .
Fuselage
Et bien après 1 bon mois de travail ça fait plaisir de pouvoir fermer le fuselage et de de voir que la maquette avance. Bon ça n'a pas été évident de coller les 2 demi-fuselage ceux-ci ce decalaient par endroit et ni le scotch, ni les pinces ne rectifiaient le problème. J'ai donc fais le tour en alignant l'assemblage par petite portion et en cellant le tout avec une goutte de cyano. Ansi le collage est quasi instantané, j'ai donc pu réaligner tous les décalages rapidement. J'ai ensuite laissé sécher le fuselage tranquillement.
Voilures
Montage à blanc des ailes sur le fuselage pour vérification. La voilure est terminée regravure, ponçage, nacelles moteurs. Mais voilà c'est justement en faisant cette vérification que je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas. En comparant avec les photos je trouvais les nacelles moteurs un peu courte en longueur je me suis dis : mais non c'est un effet d'optique avec les hélices en places il n'y paraitra plus rien. Mais finalement en verifiant avec les plans les nacelles moteurs s'avèrent être de mauvaises dimensions. Alors en recommence tous, décolage des nacelles (non sans mal) puis rallongement de celles-ci.
- Première méthode/essai pour rallonger une nacelle. J'ai supprimé à la mini perceuse la plaque à l'arrière de la nacelle puis j'ai collé des baguettes de profilé Evergreen dans la nacelle en les laissant depasser suffisament pour ensuite coller la nacelle sur la voilure, puis comblage avec du mastic.
  
- Deuxième méthode/essai pour rallonger une nacelle : collage de morceau de profilé Evergreen puis ponçage pour mise en forme.
Finalement c'est la 2ème méthode qui s'avère la mieux. Certe c'est méthode est un peu fastidieuse à cause du ponçage mais le résultat obtenu est bien meilleur.
  
La nacelle moteur rallongée après une première séance de ponçage
A gauche sur la photo les nacelles d'origines et à droite les nacelles moteurs modifiées, ralongées et en cours de masticages...
|
Vérification de la transformation avec les nacelles réelles.
Cette transformation sur les moteurs a demandée beaucoup de temps et d'effort.
|
Après cette modification assez fastidieuse, on peut enfin assembler l'Hercules dans sa totalité. La mise en place de la voilure et des empenages ne présente aucune difficulté.

Un important masticage ponçage est necessaire au niveau des portes de la soute :

Dans l'ensemble les assemblage sont réalisés sans difficulté, et étant donné la taille de la maquette le ponçage est aisé.
Vitrages
Les vitrages Italeri ne sont maleureusement pas de bonne qualité, trop épais, taille incorect il va donc falloir les refaires. Pour cette opération, j'ai utilisé du rhodoïd découpé après avoir soigneusement pris les dimensions sur le fuselage. La mise en place sur le fuselage n'est pas aisée et il à donc fallut s'armer de patience pour y parvenir, pour fixer les vitrages j'ai utilisé du klear.

|

Trempage de la verrière au Klear puis égoutage et sechage à l'abri de la poussière
|

|
Vitrages d'origine Italeri à remplacer...
|
Prochaine étape la mise en peinture
> Suite du montage : Peinture
|