Fanakit >Montages>

Titre Goshawk

Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk VT-7

Italeri 1/72ème

Voilà des années que j'avais ce projet en tête et je me lance enfin. La maquette Italeri est finement gravée en creux au niveau de la voilure alors que le fuselage est un peu plus marqué. Mais, le kit est une bonne base pour réaliser un Goshawk. En comparant la maquette avec les nombreuses photos de détails disponibles sur Internet, j'ai constaté qu'Italeri a bien fait les choses, mise à part la ligne des becs de voilure qui est absente. Souhaitant réaliser un T-45 version C, il y a quelques modifications à réaliser pour faire correspondre la maquette Italeri avec la réalité.

010.JPG 011.JPG 012.JPG
013.JPG 014.JPG 015.JPG

Il se dit parfois que le Goshawk Italeri n'est pas juste au niveau des formes du fuselage, mais quand on compare la maquette avec des photos mises à l'echelle, on constate qu' Italeri a reproduit un modèle qui correspond bien à la réalité.

L'original étant bien souvent avec les volets baissés, j'ai choisi de reproduire ce détail sur la maquette. J'ai ajouté des sièges en résine pour remplacer ceux du kit et j'ai réalisé la plupart des décals avec une imprimante Jet d'encre, ceci afin de pouvoir reproduire un avion bien précis dont je disposais de bonnes photos.

 

Passons aux différentes étapes du montage de la maquette Italeri.

J'ai commencé le kit en gravant quelques têtes de vis sur différents panneaux sur le fuselage. Je me suis aidé de photos de l'original et avec un petit forêt de 0,3mm des petits trous ont été percés. Pour certains panneaux qui se trouvent sous le fuselage, j'ai utilisé une mini roue dentée (récupérée sur une imprimante hors service) que j'ai montée sur un manche avec une vis. Ainsi, je grave les lignes de têtes de vis en faisant rouler cet outils contre un guide réalisé avec du Rhodoïd. La ligne manquante sur le bord d'attaque de la voilure a été regravée avec une pointe sèche placée dans un porte-mine et guidée avec du ruban adhésif type bande Dymo (voir article sur la regravure).

vis.jpgDétail des têtes de vis gravées

 

 

 

Les volets d'origine ont été découpés de la voilure puis ils ont été refaits avec de la carte plastique fine et avec un profilé rond pour le bord d'attaque du volet. S'agissant de volets à double fentes, la deuxième partie du volet qui est de forme arrondie a été réalisée en utilisant des bandes de cartes plastiques fines plongées quelques minutes dans de l'eau très chaude puis mises en forme sur un manche de porte lame X-Acto.

afin.jpgL'intérieur de la voilure est affinée avec le plat d'une lame de scalpel

 

 

 

 

Comme je voulais représenter la maquette verrière ouverte, il a fallu refaire le cockpit entièrement en carte plastique. En effet, le cockpit d'origine n'est pas assez large pour remplir le fuselage et ce problème et nettement visible à moins de fermer la verrière. Les planches de bord de la version C sont équipées avec des écrans et quelques instruments analogiques contrairement à ce que propose Italeri : un cockpit en tout analogique. Ces pièces sont donc refaites en cartes plastiques très fines Evergreen.

L'assemblage de la maquette est aisée, les entrées d'air demandent un peu de travail de ponçage pour s'aligner avec le fuselage mais rien d'insurmontable.

Le pare-brise demande un peu d'effort de ponçage et de masticage pour s'intégrer avec le fuselage. Il faut confectionner une quille ventrale en carte plastique fine qui manque à la maquette Italeri. Pour la réaliser, j'ai mis à l'echelle une photo puis réalisé un gabarit de coupe. Pour les collages de cette maquette, j'ai beaucoup utilisé la colle Extra Thin Cement de Tamiya qui permet de réaliser des collages très fins.

quilleorigine.jpgquille.jpg

photo de gauche quille d'origine, photo de droite quille ajoutée pour la version C du Goshawk

Tous les joints sont colmatés avec le Mr Surfacer grain 500 de Gunze. Produit qui se ponce aisément à l'eau en commençant au papier abrasif grain 400. Puis, on continue le ponçage jusqu'au grain 2000 (en passant par le 600,800, 1000, 1200, 1500). Puis, au Micromesh 4000 et 6000. Ensuite, un polissage est réalisé avec du coton et du dentifrice. Toutes les zones poncées sont examinées à contre jour et en lumière rasante afin de détecter les imperfections de ponçage et masticage. Après masquage du pare-brise avec de fines bandelettes découpées dans du scotch Tamiya, le Goshawk passe à l'atelier peinture.

J'ai utlisé le blanc Tamiya Brillant fortement dilué et passé en fine couche à l'aérographe, afin d'essayer d'obtenir la peinture la plus lisse et la plus fine possible. Lors de la pulvérisation, je me place à contre jour, la maquette à hauteur du regard et ainsi je contrôle au mieux la pulvérisation. En procédant de cette façon, on évite les surprises avec les coulures car avec ce point de vue on voit immédiatement et parfaitement la quantité de peinture appliquée sur la maquette. J'ai remarqué que la peinture Blanche Tamiya était assez longue à durcir complètement, c'est pourquoi j'ai laissé la maquette sécher plusieurs jours avant de masquer et de peindre le rouge (Gunze H23). La maquette a été complètement masquée avant d'appliquer les parements rouges et ainsi d'éviter tout voile rouge sur les parties rouges. Malgré cela, j'ai eu quand même un petit voile rouge sur un endroit de la maquette et avec du Micromesh 6000 passé à l'eau, j'ai éliminé ce raté, sans avoir à reprendre à la peinture la partie souillée par le rouge.

Les teintes appliquées étant brillantes à l'origine, j'ai appliqué un jus gris de peinture à l'huile fortement dilué au White Spirit dans les lignes à l'arrière du fuselage, les autres parties de l'avion étant très propres d'après les photos des avions réels. On laisse sécher quelques minutes puis avec un coton tige imbibé de White Spirit l'excédent du jus est éliminé. Le dessous du fuselage reçoit lui un jus marron et noir.

T45.jpgT45cvolet.jpg

J'ai imprimé tous les motifs qui me manquaient pour obtenir le Goshawk 165624 de la VT-7. Les stencils sont imprimés sur feuilles de décal vierges pour Jet d'encre Testors. L'imprimante est une Canon Ip4200 réglée sur "papier normal" et qualité d'impression "fine" après sèchage de quelques heures, le produit Microscale Decal Film est appliqué au pinceau, celui-ci sèche en quelques minutes. Il faut ensuite détourer le décal et la pose s'effectue comme une décal normale.

6.jpgLes motifs imprimés sur de la décal vierge Testors

7.jpg

La maquette est vernie avec le Gloss de Gunze.

 

Voilà une maquette très plaisante à monter, la décoration colorée et la petite taille de l'avion ajoute une touche mignonne dans la vitrine.

1.jpg2.jpg3.jpg

 

4.jpg5.jpg8.jpg

 

 

 

 

Maquette Ivan Brocot