Fanakit >Montages> Mc Donnell Dougles F/A-18C "Hornet" Hasegawa 1/72
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Mc Donnell Dougles F/A-18C "Hornet"

Hasegawa  1/72ème

La maquette du F/A-18 de Hasegawa n'est pas une maquette facile, elle demande beaucoup de travail. J'ai choisi de représenter un F/A-18C de la VFA-113 ailes repliées. Voici donc comment j'ai procédé :

  • Cockpit : Les consoles latérales n'étant pas assez larges, pas assez longues, je les ai refaites en profilé Evergreen, j'ai conservé le plancher d'origine Hasegawa.

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    • La planche de bord fournie dans le kit  est plane. J'ai réalisé avec de la carte plastique fine les reliefs qu'elle comporte normalement.

  • Entrées d'air : Hasegawa n'a pas cloisonné les entrée d'air. Pour corriger ce problème, j'ai utilisé du rhodoïd collé à la cyano, cette méthode est rapide et ainsi on obtient un conduit lisse et de forme plus conforme à la réalité . Le premier étage du compresseur n'est pas fourni dans la boite Hasegawa, j'ai donc prélevé dans ma boite à "rabiot" deux pièces pour les figurer, elle sont peintes en polisheed steel de Humbrol Metal Cote. Les conduits d'entrée d'air sont peints à l'aérographe avec le blanc Tamiya.

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  • L'assemblage de la maquette est réalisé à la colle traditionnelle UHU "plast" et certains points difficiles à la colle cyanocrylate Super Glue 3. Il est à noter que tous les assemblages sont difficiles et nécessitent d'être mastiqués. J'ai tous particulièrement pris soin d'aligner l'intrados et extrados du fuselage en particulier aux niveau du nez. J'ai poncé le fuselage avant de coller la voilure, afin d'accéder sans trop de difficulté aux parties concernées par l'opération.  Pour le ponçage, du papier abrasif à l'eau a été utilisé du grain 320 au 2000. Le produit  Mr Surfacer de Gunze a été d'un précieux secours pour tous les joints à combler.
  • La voilure est découpée avec une lame de scalpel n°11 en suivant la gravure d'origine de la maquette. La lame est passée à plusieurs reprises, sans trop appuyer sur l'intrados et l'extrados.

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  • Le mécanisme de repliage de l'aile a été réalisé avec du profilé Evergreen
  • Les trains d'aterrissage sont peints à l'aérographe avec le blanc Tamiya, les colliers servant au maintien des cables sont réalisés avec de l'adhésif métallique découpé en fines bandelettes.
  • La maquette est entièrement peinte avec les peintures Gunze sauf pour les tuyères, j'ai utilisé les teintes Humbrol metalcote.
  • La décoration a été réalisée d'après des protographies récupérées sur le site de l'Uss Abraham Lincoln, certains marquages proviennent de planches Superscale , certaines inscriptions ont été imprimées sur de la décal vierge en utilisant une imprimante Jet d'encre Epson. Les marquages ainsi obtenus ont été laissés secher durant 24 heures puis ont été recouverts avec le produit Microscale . Un jus réalisé avec de la peinture Humbrol fortement dilué avec du white spirit est passé dans la gravure, l'excédent étant enlevé à l'aide d'un coton de tige imbibé de white spirit.
  • La maquette est vernie avec le vernis Satin Cote de Humbrol. J'avais réalisé cette maquette en 2000, le temps a passé et je trouvais son aspect trop brillant, j'ai donc revernie la maquette une nouvelle fois 8 année après, mais en utilisant le vernis matt Pebeo avec un soupçon de brillant Pebeo, le tout dilué à l'eau et avec un peu d'alcool ethylique.

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Mc Donnell Douglas F/A-18C "Hornet" VFA-25 Fist of the fleet USS Abraham Lincoln

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