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North American 

F-86D Sabre Dog

498th FIS

Hasegawa  1/72

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Le kit Hasegawa est produit depuis 1997. Cette maquette est de conception simple, finement gravée en creux. Toutes les pièces sont très finement moulées. Les pièces transparentes sont de très bonne qualité. Le cockpit est simple mais offre une très bonne base pour être détaillé aisément.
Pour ce montage, j'ai décidé d'aller au plus simple, avec simplement l'ajout d'un set de photodécoupe Eduard. Ce kit de détaillage vient combler les lacunes du kit Hasegawa et notamment au niveau du cockpit.

Montage :

Les pièces en photodécoupe sont découpées sur une plaque en plexi-glace avec une lame oblique. Pour l'ébavurage de ces pièces métalliques, j'utilise un petit outil à affuter Fiskars qui convient parfaitement. La photodécoupe Eduard s'ajuste parfaitement dans le cockpit. Le fuselage est collé sans difficulté, les 2 parties le composant s'ajustant très bien. Il en est de même pour la voilure. 
Seule la mise en place de l'entrée d'air demande un peu d'attention. Il est nécessaire de bien poncer cette pièce après collage pour bien l'adapter au fuselage. C'est le seul travail d’ajustement à effectuer sur ce kit !

_MG_9616.jpg Gros plan sur le cockpit. Le travail de détaillage est facilité avec la photodécoupe Eduard. Les pièces en photodécoupe s'adaptent parfaitement au kit. Etant donné les formes simples du cockpit il n'y a aucune difficulté pour détailler l'habitacle.
entree_air.jpg Détails sur l'assemblage de l'entrée d'air et du fuselage. Un petit travail de ponçage est nécessaire pour que les sections des 2 parties s'adaptent.
photodec.jpg Détails des pièces en photodécoupe Eduard fournies pour détailler les réservoirs largables.
reservoir.jpg Les ailettes en photodécoupe remplacent avantageusement celles en plastique injecté bien plus grossières. Le set 72-319 Eduard a été entirement utilisé pour la réalisation de ce kit.


Préparation pour la peinture métallique Alclad :

Tous les joints sont poncés au papier Abrasif à l'eau, en commençant au Grain 400, le papier étant plongé dans l'eau. Ensuite, les grains 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000 sont passés successivement.Puis du Micromesh 4000 et 6000 toujours trempé à l'eau. Le plastique est ainsi poli et redevient bien lisse. Cette étape est indispensable avant l'application de l'Alclad. En effet, le moindre défaut serait immédiatement visible sous la peinture, celle ci étant vraiment très fine. Autre étape indispensable avant l'application de l'Alcladle, sous couchage à l'acrylique. J'ai pulvérisé une couche de Gunze H315 dilué au maximum (à l'alcool éthylique) Cette sous couche est lustrée au micromesh 6000. L'alclad est ensuite appliqué. Comme teinte de base j'ai utilisé le Polished Aluminium. Puis, des nuances ont été faites avec du white aluminium, Duralumin, steel. Des nuances ont été réalisées en délimitant certains paneaux tandis que des variantes de rendu métallique ont été réalisées en pulvérisant à main levée du white aluminium sur quasiment la totalité du fuselage. 
Ses variantes sont faites en pulvérisant verticalement avec une largeur de 5mm environ appliquée de manière diffuse.
Pour la patine, j'utilise la méthode du pastel avec un peu d'eau selon la méthode décrite ici. Cette méthode est très facile à mettre en œuvre et n'altère absolument pas la peinture métallique. L'Alclad résiste bien aux manipulations et aux opérations de masquage, notamment au ruban de masquage Tamiya.

_MG_9618.jpg Après les opérations de ponçage/polissage décritent ci-dessus la maquette va recevoir son pare-brise et après masquage de celui-ci à la bande de masquage Tamiya et Aizu la sous couche pour l'Alcald va être appliquée. Pour la sous couche j'ai utilisé ici la peinture Gunze H-315 très fortement diluée à l'alcool. Attention à ne pas faire de coulure en pulvérisant la sous couche ainsi diluée. Pour éviter cela je me place à contre jour (devant une fenêtre) je positionne à hauteur des yeux et je peux ainsi contrôler très facilement la pulvérisation.
alu.jpg L'Alclad Polished Aluminium est appliquée sur l'ensemble de la maquette. Les nuances avec d'autres teintes sont réalisées immédiatement après la couche de base. C'est l'avantage de l'Alclad, son séchage est quasi instantané et permet d'être masqué immédiatement.
alclad.jpg Les bandes bleues et anti reflet ont été réalisées à la peinture Gunze


La pose des décals peut alors commencer. J’ai utilisé la référence Microscale 72-291, mais j’ai constaté que cette planche comportait des inexactitudes sur la décoration à la date donnée sur la notice. J’ai donc apporté quelques modifications pour représenter un F-86D du 468th FIS en 1956. J’ai donc imprimé quelques stencils sur du papier pour décal Testor.  Pour cela j’ai réglé les paramètres d’impression sur qualité photo et selectionné Papier Photo Glacé. Après 24h de séchage j’ai appliqué au pinceau le produit Micro Decal Film de superscale. Après quelques heures de séchage, j’ai détouré les motifs. Ils sont ensuite posés comme des décals classiques.

decal.jpg Le papier pour imprimer les décals de la marque Testor, le produit Micro Decal Film de Microscale et le résultat des décals obtenus

 

Finalement, on voit rarement cet avion reproduit en maquette, le sujet ne manque pourtant pas d'intérê t: nombreux pays utilisateurs, décorations colorées, le Sabre Dog a été construit à plus de 2500 exemplaires. Hasegawa a réalisé un kit de haute qualité, très facile à réaliser, un régal à monter ! N’hésitez pas, les belles décos ne manquent pas sur le sujet.

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Maquette réalisée en 2010 par Ivan Brocot

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